Non, le space opera n'a rien à voir avec ça. Il s'agit d'un sous-genre de science-fiction qui se caractérise pas son ampleur, son souffle épique : imaginez de longs voyages dans l'espaces, des complots et des intrigues politiques, aux personnages complexes. Souvent visité au cinéma et surtout en littérature, il l'est un peu moins (ou avec un peu moins de succès) à la télévision. Il existe cependant quelques séries à ne pas rater, soit parce qu'elles sont foncièrement géniales, soit parce que leur côté désuet et kitch les rend... foncièrement géniales.

  1. Battlestar Galactica (2004)
    Créée en 1978, cette série a fait l'objet d'un excellent remake en 2004. Le pitch est simple : La Terre est tombée au main d'une armée de robots, les Cylon, et l'humanité est presque annihilée. Les survivants s'enfuient à bord d'une flotte de vaisseaux, dont le Battlestar Galactica, en quête d'une nouvelle Terre. Les effets spéciaux sont superbes, les personnages rarement lisses et la série pose pas mal de questions existentielles, sur le sens de la vie, de la religion, de la fidélité etc. A ne pas manquer.
    http://youtu.be/3N4Taz9F3rQ
  2. Star Trek (1966)
    Culte parmi les cultes, Star Trek est la série de SF par excellence. Si l'on regroupe tous les épisodes des différentes saisons (qui se divisent en fait en 6 séries distinctes) on arrive à un total non négligeable de 716 épisodes. Impressionnant. Néanmoins les puristes se contenteront des 2 premières, à savoir The Original Series et Star Trek : la Nouvelle Génération. Ce qui devrait déjà vous occuper pour un bout de temps.
  3. Lexx (1977)
    Peu connue en France, cette série mérite pourtant le détour. Alors c'est vrai que ce n'est pas très bien fait, que les effets spéciaux et les costumes ont un peu vieilli, mais si vous vous laissez accrocher par l'histoire vous ne lâcherez plus. Quand l'univers tombe au main d'une entité multiple répondant au doux nom de Sa Divine Nécrose, des renégats s'enfuient à bord d'un vaisseau ultra-puissant contenant l'arme la plus destructrice de l'univers. Et Sa Divine Nécrose veut évidemment les retrouver.
  4. Babylon 5 (1993)
    Le seul défaut des 6 saisons de cette série, c'est que les 2 premières ne présentent pratiquement aucun intérêt. Ce qui est dommage puisque si on s'accroche un peu, l'intrigue prend une toute autre ampleur. Comme pour Lexx, il faudra passer outre des effets spéciaux plus que datés et des costumes qui ne dénoteraient pas dans un Interville des années 1980, mais les intrigues politiques et les personnages fouillés rachètent le tout avec brio.
  5. Space 2063 (1995)
    Après un demi-siècle à explorer la galaxie pour trouver du pétrole, les humains pensent être les seuls êtres vivants de l'Univers. Lorsqu'une base avancée se fait attaquer, l'espèce humaine découvre 2 choses : d'abord qu'elle n'est pas seule dans l'espace, mais aussi qu'elle peut facilement se faire botter son petit cul de bipède. Mégasurprise. Space 2063 raconte comment de jeunes marines inexpérimentés vont tout faire pour sauver la Terre de la menace extraterrestre.
  6. Stargate SG1 (1997)
    Une porte des étoiles permet aux terriens de voyager d'un monde à l'autre pour libérer les peuples opprimés du joug de faux dieux Egyptiens. Bien sûr ce sont nos amis les Américains qui s'y collent et qui bottent le cul interstellaire des Goa'uld, tout en voyageant de planète en planète. En plus de cela, dans le rôle principal vous pourrez retrouver Richard Dean Anderson, qui en avait marre de fabriquer des bombes avec ses lacets et un malabar.
  7. Firefly (2002)
    Firefly est une série un peu maudite, pleine de potentiel mais toujours décevante. Elle a su néanmoins générer une petite communauté d'afficionados qui la défendent bec et ongle. Il faut reconnaitre qu'au fil des épisodes se met en place tout un univers extrêmement cohérent avec ses enjeux de pouvoirs, ses personnages hauts en couleur et des vaisseaux plutôt chouettes.

  8. Cosmos 1999 (1975)
    1999 : l'homme stocke ses déchets nucléaires sur la Lune, parce que polluer la Terre non, mais la Lune tout le monde s'en fout. Sauf qu'un jour, une explosion gigantesque se produit et la Lune quitte son orbite, entraînant avec elle les humains présents dans la base Alpha. Cosmos 1999 raconte leurs aventure sur la planète à la dérive. Le succès n'étant pas au rendez-vous, la série sera supprimée au bout de 2 saisons, mais regardez un peu ce trailer, ça ne vous donne pas envie ?
  9. Perdus dans l'espace (1965)
    1997, la Terre est surpeuplée. Au lieu d'instaurer une politique de l'enfant unique comment ont très bien su le faire les Chinois, les humains décident d'envoyer une famille vers une autre planète pour y fonder une nouvelle colonie humaine. Sauf que ça part un peu en noisette quand ils ne prennent pas la bonne sortie sur l'autoroute spatiale et se paume totalement. Ensuite ils errent sur leur vaisseau pendant toute la série.

Et vous Topiteurs, votre Space Opera préférée c'est quoi?

Crédits photo : Syfy