sims3
Crédits photo (creative commons) : origami_potato

"Les Sims" est un jeu de simulation de vie, c'est-à dire censé imiter la réalité dans laquelle, toi et moi, nous vivons jour après jour. Oui mais voilà, certains raccourcis rendent cette simulation moins vraisemblable que l'existence peu palpitante d'un Tamagotchi. En effet, certaines actions tout à fait normales, et même quotidiennes dans les Sims pourraient faire de vous un parfait taré dans la vraie vie.

  1. Se marier avec quelqu'un rencontré le jour même (sans même être bourré)
    “Ça va trop vite entre nous” n'est pas une phrase souvent prononcée à Sunset Valley. En effet, se baladant tranquillement dans le parc un matin, il est possible que votre adorable Simsette, avec un peu d'aide du Dieu des Sims (oui c'est de toi que je parle), se retrouve à demander ce bel homme en mariage le soir même. Et ceci entraînant cela, il emménagera aussi. Chanceux.
  2. Passer de la profession «nettoyeur de latrines» à celle d'astronaute en 2/3 semaines
    Et cela marche pour toutes les professions chez les Sims ! À noter qu'en fin de carrière, un Sims peut gagner jusqu'à 800 § (Simflouz) par heure (oui, par heure) contre les 20 § de début de carrière (qui restent tout de fois bien acceptables par rapport à notre SMIC).
  3. Apprendre sa grossesse et accoucher 3 jours plus tard
    La dernière génération à toutefois fait quelques progrès en faisant accoucher les Simsette à l’hôpital, et non plus sur le parquet de leur séjour. Mais tout de même, ils sont bien pressés ces Sims de connaitre les joies de la parentalité. À noter que notre phase clé des 3 mois = vomis est transformée chez les Sims par lendemain de coït = vomi. Fascinant.
  4. Se laisser mourir bêtement
    Faites le test : devant un feu grandissant chez lui, votre Sims aura un réflexe inverse au vôtre. Il viendra au plus prêt des flammes et fera ce qu'on peut appeler la «danse des débiles» devant le-dis feu ; au lieu de sagement sortir de chez lui et appeler les pompiers. Et non, c'est encore au Dieu des Sims (oui, toujours toi) de faire tout le boulot).
  5. Changer totalement de look en 1 minute chrono devant son miroir
    Alors que vous et moi devons sagement passer chez le coiffeur pour nos couper les cheveux, et dépenser des sous (encore plus si on veut nos cheveux plus long), M et Mme Sims ont juste à se poser devant leur miroir et décider de passer d'une coupe brune à la garçonne à de long cheveux roux. Et sans que cela ne coûte un Simflouz.
  6. S'endormir à côté de son lit
    La persévérance n'est pas une vertu reconnue chez les Sims. En effet, alors qu'il aura parcouru tout le chemin depuis son travail jusqu'à chez lui, votre Sims, surement en apercevant son lit moelleux, décidera qu'il est enfin temps de mettre son cerveau en veille, et que finalement, la moquette de la chambre, c'est pas du luxe mais c'est quand même un tout petit peu moins loin. Cependant il est vrai que les Sims ne sont pas très résistants à la fatigue. Jamais vous n'arriverez à faire passer une nuit blanche à votre Sims. Même à nombreux coup de cafés. Jamais.
  7. Passer deux heures dans la salle de bain
    Attention, je parle ici de 2h pour un passage aux toilettes et une douche pas plus ! Aucun pipi de Sims ne dure moins d'1/4h et aucune douche ne prend moins d'1/2h. Encore s'ils ne le faisaient qu'une fois de temps en temps, on comprendrait, mais non, c'est la même longue routine tout les jours.
  8. Contenir toute sa vie dans son sac-à-dos
    Dans un sac à dos de taille ma foi standard, votre Sims peut mettre des tas de choses. Une vingtaine de bouquins, son diplôme du baccalauréat, des fruits et légumes, des poissons (ça commence à faire beaucoup, et à puer un peu), des souvenirs de voyage, une guitare + un synthétiseur + une batterie + un violon, sa BAGNOLE, son vélo... C'est la que les Sims se mêlent à Harry Potter en fait.
  9. Tourner sur soi-même pour se changer
    Les Sims se trimbalent à longueur de temps avec toutes leurs tenues dans leur sac-à-dos (le fameux), et peuvent ainsi décider n'importe quand, n'importe où, de se changer. Attention toutefois, pas comme vous et moi, mais d'une façon plutôt incongrue: tourner sur eux-mêmes. Essayez, mais pour moi, ça marche pas.
    Nous pouvons cependant noter une amélioration des Sims 3 sur les générations précédentes: leurs ancêtres avaient toujours sur eux une sorte de cape violette étoilée leur permettant de se changer hors de la vue d'autrui.
  10. Voler des objets incongrus
    Je m'adresse en dernier lieu à toi, voleur Sims. Et ma question est simple : pourquoi ? Pourquoi, alors que la maison que tu t'apprêtes à cambrioler et pleines de chers tableaux et autres petits objets luxueux, voles-tu le frigo ? Les toilettes ? Le lit ? Tu vas moins gagner, et en plus t'encombrer de choses pas mal lourdes... Logique de Sims je suppose !

Et vous, vous voulez vivre comme un Sim?