Crédits photo (creative commons) : Andrew Currie

La technologie a changé nos vies. Grâce à elle, nous ne sommes plus de vulgaires hommes des cavernes. Depuis l'électricité jusqu'à Internet, en passant par la télévision, le téléphone portable ou encore le micro-ondes, elle a révolutionné notre quotidien. Mais la technologie c'est aussi de gros bides en matière de nouveau format multimédia, de console dernier cri ou de produit révolutionnaire qui devait déchirer sa maman...

  1. Le HD DVD
    Il était censé remplacer le DVD, mais aujourd'hui il a totalement disparu au profit du Blu-Ray de Sony. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez acheté un lecteur HD DVD, vous pouvez toujours vous en servir autrement.
  2. Le segway
    Lancé sur le marché américain en 2002, il était censé envahir nos villes, pourtant on en croise rarement dans nos rues. Son prix (autour de 7000 euros) peut expliquer en grande partie cet énorme échec.
  3. La N-Gage
    La fameuse N-Gage de Nokia qui regroupait les fonctions de téléphone et de console de jeux vidéo (elle faisait aussi office de MP3 et de radio) fut un fiasco total. Lancée en 2003, sa production fut rapidement stoppée. Nokia lança une nouvelle version "améliorée" de la N-Gage qui ne connut pas beaucoup plus de succès.
  4. L'Aibo
    Ce nom ne vous dit rien ? Mais si, rappelez vous, c'est ce petit chien robot développé par Sony. Mis en vente en 1999, il fait beaucoup parler de lui... mais il ne se vend pas. Le 26 janvier 2006, Sony annonce l'abandon de ce projet : pas assez rentable.
  5. La Gizmondo
    Commercialisé en 2005, cette console de jeux vidéo portable semblait pourtant en avance dans son domaine. Elle intégrait un appareil photo, faisait office de lecteur audio/vidéo et intégrait même un système GPS. Pourtant les ventes ne sont pas au rendez-vous et Gizmondo Europe est placé en liquidation financière en 2006. Carl Freer tenta tout de même une Gizmondo 2 en mai 2008.... un 2ème bide.
  6. L'Apple TV
    Lancé en 2007, cet appareil devait révolutionné le marché des media center. Mais les ventes sont très faibles pour la marque qui n'est pas habituée à de tels échecs. Qui a aujourd'hui une apple TV dans son salon ? Cet échec s'explique tout d'abord par son prix très élevé (300 ou 400 euros selon le modèle) mais aussi par de nombreux défauts.
  7. Vista
    Commercialisé en 2007, le successeur de Windows XP déçoit rapidement. A cause de ses nombreux bugs, le système d'exploitation est fortement critiqué par la presse et par les utilisateurs, même Microsoft reconnaitra certains de ses défauts. Heureusement, il sera rapidement remplacé par Windows 7.
  8. Bing
    Le moteur de recherche de Microsoft avait pour objectif de détrôner Google. Mais Bing est encore loin de Google et ne lui a pris que très peu de parts de marché comme le montre ce graphique.
  9. Play TV
    Dévoilé en août 2007 lors d'une convention de gaming, le play TV est un petit accessoire pour la PS3 qui permet de regarder, de mettre en pause et d'enregistrer la TNT. Mais contrairement à ce qui était prévu, de nombreux clients n'ont pas eu accès à la TNT en HD et Sony a décidé de les rembourser.
  10. L'iPad
    Bon ok c'est un peu tôt pour dire que c'est un bide. Bon ok il y aura toujours des fans inconditionnés d'Apple ou des mecs qui veulent se la péter (et qui y connaissent rien) pour l'acheter. Mais bon il déçoit déjà beaucoup et après avoir rédigé 2 points sur Microsoft ( Vista et Bing), il fallait bien que j'en fasse 2 sur Apple.

Ecrit par Charles, Topiteur Geek qui aime les bides Tech (ou pas)

Crédits photo (creative commons) : pt