Le voyage dans le temps est l'un des plus vieux fantasmes de l'humanité. Un des plus intenses aussi. Si des auteurs comme H.G. Wells ont popularisé la chose, suivis par nombre de romans et autres films, certains sont carrément passés à l'acte. Comme le Doctor Who mais sans Tardis. Passage en revue des troupes...

  1. Rudolph Fentz, le poissard du passé
    L'action se déroule un soir de juin 1950. Un homme se fait renverser par une voiture. Il s'agit de Rudolph Fentz. Malgré les soins, ce dernier décède des suites de ses blessures et est conduit à la morgue. Interloqués par ses vêtements, semblant venir du XIXème siècle, les enquêteurs le sont encore plus par les objets qui sont retrouvés dans ses poches, dont 70 dollars en billets anciens, une lettre dont le cachet postal date de 1870, ou encore une carte de visite sur laquelle figure une adresse. Tous semblent neufs. Leur investigation finit par les mener à une femme liée à Fentz. Elle déclare alors que celui-ci était le père de son époux et dévoile qu'il fut porté disparu en 1876, après être sorti fumer un cigare, sans jamais revenir. Des éléments qui permirent de retrouver la trace de Fentz dans le fichier des personnes disparues. Une photo fut même trouvée. Un cliché de l'homme, âgé de 30 ans, et portant exactement les mêmes vêtements que celui renversé sur la chaussée...
    rudolph
    Source photo : The Reality Files
  2. Le Père Ernetti, le pote de Jésus (et d'un paquet d'autres)
    C'est en 1992 que ce bénédictin Italien aux multiples casquettes (moine, musicologue, exorciste, inventeur...) déclare qu'il fut à l'origine, avec une douzaine de scientifiques, d'une machine appelée Chronoviseur, qui permettrait d'ouvrir une fenêtre sur le temps et d'entendre et d'enregistrer des événements passés. Le curé a ensuite affirmé avoir assisté à un discours de Napoléon, mais aussi de Ciréron devant le Sénat Romain (en 63 avant J.C. quand même), sans oublier la crucifixion de Jesus Christ. Ernetti en a d'ailleurs profité pour en ramener un cliché. Ce n'est que sur son lit de mort qu'il déclara que l'image était fausse, tout en insistant sur le fait que la machine existait bel et bien et fonctionnait parfaitement.
    padre_ernetti 579 r
    Source photo : Sebirblu
  3. Charlotte Anne Moberly et Eleanor Jourdain, les demoiselles de Versailles
    En 1901, au cœur de l'été, Charlotte et Elanor visitent tranquillement le Petit Trianon, dans les jardins du Château de Versailles. Tout à coup, sans crier gare, les amies glissent dans le temps et atterrissent en 1792. Elles voient Marie-Antoinette (avec la tête sur les épaules) et le Comte de Vaudreuil. Le lendemain, espérant revivre la même expérience, Charlotte et Eleanor en sont pour leurs frais. Elle ont par la suite couché leur mésaventure sur le papier.
  4. Marie-Antoinette

  5. John Titor, le soldat informaticien du futur
    Plus fort que le Doc de Retour vers le Futur, John Titor a affirmé, au tout début des années 2000, venir en réalité de l'année 2036, au cours d'une série de messages postés sur des forums traitants de voyages dans le temps. Il a ainsi expliqué qu'il était un soldat recruté par le gouvernement dans le cadre d'un programme top secret. Sa mission ? Retourner en 1975 pour récupérer un ordinateur IBM 5100 afin de surmonter un bug Unix qui, dans le futur, toucherait toutes les machines utilisant Unix. Il a aussi expliqué s'être arrêté en 2000 pour rendre visite à sa famille. Au passage, Titor a profité de son étape parmi nous pour faire quelques prédictions pas piquées des vers. Selon lui, 2005 marquerait le début d'une seconde guerre civile aux États-Unis, avant que la Russie ne fasse usage de l'arme atomique sur l'Oncle Sam en 2015. Son cas reste l'un des plus fascinants et des plus commentés (y compris par des spécialistes on ne peut plus sérieux) en raison du nombre de détails fournis, notamment concernant sa machine à voyager dans le temps. On ignore à ce jour à quoi carburait Titor, mais il semblerait que ce soit de la bonne...
    titor
    L'BM 5100, la quête du voyage temporel de Titor

  6. Victor Goddard, un pilote en pleine tempête
    L'histoire de ce pilote de la Royal Air Force est des plus étranges et reste un mystère total. Survolant une base abandonnée près d'Edimourg, en 1935, Goddard essuie une violente tempête qui manque de peu de provoquer un crash. Réussissant de justesse à sortir des turbulences, il s'aperçoit alors que ce qu'il survole ne ressemble pas du tout à ce qu'il a pu voir jusqu'alors. Les avions ont une drôle d'apparence, tout comme les hangars ou la couleur des uniformes des mécaniciens. 4 ans plus tard, la Royal Air Force a commencé à utiliser les engins que Goddard avait furtivement observé, ainsi que les uniformes qu'il avait également vu.
  7. J. Bernard Hutton et Joachim Brandt en pleine Seconde Guerre mondiale
    L'histoire de ces deux journalistes Allemands commence en 1932, quand ils sont envoyés en reportage sur les chantiers navals de Hambourg-Altona. Les deux collègues affirment s'être retrouvés au centre d'un violent bombardement, alors qu'aucun événement de la sorte ne fut recensé. Alors, hallucination collective ? Reste que ce qu'ils avaient vécu se produisit à l'exactitude 11 ans plus tard, en pleine Seconde Guerre mondiale.
  8. Von Helton, alias le Punisher
    Von Helton est un sacré personnage. Non content d'avoir inventé l'avion furtif à l'âge de 7 ans, il affirme également avoir inspiré Marvel pour le Punisher (la ressemblance est frappante). Mais avant de se la raconter auprès des médias, Von Helton est un voyageur temporel chevronné, qui a pris soin de se faire prendre en photo au grès de ses aventures dans le passé, afin de réfuter toutes les accusations de mythomanie aiguë. Ca a l'air foireux comme ça, mais avec une musique qui fait peur, ça passe tout seul :

  9. Miss Beaumont et le pharaon
    Médium de son état, cette jeune Anglaise a affirmé faire de fréquents allers-retours dans le temps. Sa destination favorite ? L’Égypte ancienne. Ainsi, elle flânait à la cour du Pharaon Amenhotep III, autour des années 1360 (à peu près) avant J.C., ramenant moult informations sur les us et coutumes.
  10. Andrew Carlssin, le trader du futur
    Il ne fallut que deux semaines et quelques astucieux placements boursiers, pour transformer les 800 dollars d'Andrew Carlssin en 350 millions. Arrêté par le FBI, qui soupçonna rapidement un délit d'initié, l'Américain a affirmé qu'il venait en réalité de l'année 2256, où les techniques de placements étaient beaucoup plus pointues et pour le coup relativement infaillibles. N'ayant pas résisté, Andrew aurait remonté le cours du temps pour faire fructifier son argent en 2003. N'ayant pas voulu dévoiler l'emplacement de sa machine à voyager dans le temps, Andrew fut incarcéré mais aurait depuis disparu mystérieusement. De plus, aucune traces de son passé ni même de son identité (avec analyse ADN à l'appui), ne furent trouvées par les enquêteurs. Carlssin ne semblait n'avoir jamais existé dans notre espace temps.
    Andrew Carlssin
  11. Håkan Nordkvist et l'évier bouché magique
    Août 2006 : Håkan, 36 ans, répare son évier. Obligé de se contorsionner pour atteindre les tuyaux, il découvre un tunnel caché dans sa baraque, qu'il emprunte en direction d'une lumière. Une fois sorti du tunnel, Håkan se rend compte qu'il vient de faire un bon dans le temps et va même jusqu'à rencontrer une version plus âgée de lui-même. Le vieux Håkan lui explique qu'il se trouve en 2042. Les deux hommes se ressemblent. Ils ont carrément le même tatouage. Pour marquer le coup, ils décident de tourner une petite vidéo avant que le jeune Håkan ne regagne son époque. Avec de telles preuves, comment douter de la véracité de cette histoire ? Pensez-y la prochaine fois que l'idée vous vient de passer sous votre évier et n'oubliez pas votre appareil photo.

Et vous, à quelle époque aimeriez-vous aller ?

Source : Listverse , TopTenz

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :