Les Visiteurs reviennent au cinéma. Une façon au passage de nous rappeler que c'était mieux avant… et qu'on y retournerait bien si on avait l'occasion. Top 10 des bonnes (et moins bonnes) raisons de voyager dans le temps selon les films.

  1. Pour sauver l'humanité (ou la détruire au choix)
    Oui parce que ça dépend de quel côté vous êtes. Quitte à remonter le temps à poil, autant avoir une vraie bonne raison de le faire. Genre sauver l'humanité comme dans Terminator, en protégeant la mère de l'enfant qui deviendra dans le futur, le chef de la résistance. Ou à l'inverse l'éliminer, si vous êtes du genre robot sans cœur, que vous aimez pousser de la fonte et ne quittez jamais vos Google glass.

    View post on imgur.com

  2. Pour trouver l'antidote d'un virus mortel
    Que fait-on lorsqu'un virus a tué 5 milliards d'individus sur Terre en obligeant les survivants à se planquer sous terre ? On passe un coup de fil à Bruce Willis évidement, histoire qu'il fasse un saut dans les années 90 et découvre qui est cette foutue Armée des 12 singes à l'origine de l'épidémie. Un film culte à voir et revoir en boucle !
    lajetee7_090515
  3. Pour échapper à des terroristes Libyens
    Ce scénario n'est pas celui d'un énième nanars avec JC Van damne, mais bien celui du premier volet des aventures de Marty McFly et de son poteau Doc Emmett Brown ! Rembobinez vos VHS si vous voulez vérifier, mais le point de départ de Retour vers le Futur est bien l'apparition de terroristes libyens que le Doc a escroqués pour récupérer du plutonium, le combustible indispensable pour faire fonctionner le convecteur temporel de la DeLorean. Doc se prend alors une balle et laisse Marty s'enfuire au volant du bolide jusqu'en 1955… Vous connaissez la suite !
    bttf
  4. Pour revivre sa jeunesse
    ...en mieux si possible. C'est en tout cas le pitch – le point de départ, pas le gâteau brioché – de 2 films étonnamment proches : Hot Tub : la machine à démonter le temps (2010) et la comédie Bis (2015) avec Kad Merad et Franck Dubosc. Ou quand une bande de potes se retrouvent un peu par hasard (et à cause d'un jacuzzi magique) projetés en 1986, avec leur physique d'ado et l'expérience de leur 40 ans. Attention, film réservé aux adulescents.
    tumblr_nl8a89YDqc1stfiuco1_400
  5. Pour liquider des personnes gênantes
    Si on se fie au scénario du film Looper, le voyage dans le temps permettrait dans le futur, aux criminels d'envoyer leur cible dans le passé pour quelles soient exécutées impunément. Ça évite de se salir les mains et surtout de se retrouver derrière les barreaux à cause de technologies d'identification qui feraient passer les Experts Miami pour des adeptes du club des 5.
    tumblr_m28id41AE81r4z8l1o1_500
  6. Pour tenter d'améliorer le destin de ses proches
    Dans l'Effet Papillon sorti en 2004, Evan Teborn, interprété par Ashton Kutcher - le Benjamin Button d'Hollywood – découvre qu'il a hérité de son père, le don de remonter dans le temps. Merci papa ! Sauf que le cadeau se transforme vite en pénitence et chaque intervention dans le passé pour changer son cour, ne fait qu'empirer les choses. Un peu comme lorsqu'on veut corriger une faute en réécrivant sur du Typex !
    tumblr_mzghutsHrt1tq3z0co1_500
  7. Pour donner un sens à sa vie
    Ou comment le Jour de la Marmotte peut sauver votre existence ! C'est en tout cas l'expérience subie par Bill Murray condamné à revivre infiniment la même journée dans un patelin de Pennsylvanie. Un jour sans fin jusqu'à ce que son personnage prenne le temps de s'intéresser aux autres et de trouver un sens à sa vie... en même temps que celui de la sortie.
    tumblr_n0depkitfa1syvo5io1_500
  8. Pour déjouer un attentat terroriste
    Bingo ! On est bien dans un film américain. Ça s'appelle Source Code et ça se passe à Chicago où l'esprit d'un GI grièvement blessé en Afghanistan (désolé pour le spoil) est projeté dans le passé pour revivre les 8 dernières minutes de la vie des victimes d'un attentat. Rien de masochiste là dedans, les autorités cherchent par ce biais à comprendre ce qu'il s'est réellement passé, sans imaginer alors qu'elles risquent d'altérer le déroulement des événements et créer ainsi des univers parallèles. Aussi flippant que bancal !
    500full-source-code-screenshot
  9. Pour se rendre compte que ce mariage serait une énorme erreur
    Et que vous n'êtes pas fait pour vivre avec cette femme, et inversement. D'après Woody Allen, rien de tel qu'un voyage dans le temps dans le Paris des années 20 pour en avoir le cœur net. Au sens propre comme au figuré !
    tumblr_inline_nzgk7cBloc1s9x8us_500
  10. Pour avoir une bonne note à l'examen d'Histoire
    C'est en tout cas le pitch de départ de L'Excellente Aventure de Bill et Ted. Et oui, le film est génial.
    billted12
  11. Pour réparer une connerie qu'on a faite
    Même si elle ne date pas d'hier. Prenez par exemple, Godefroy de Montmirail dit le Hardi. En 1123, sous l'effet d'un poison, il assassine son futur beau-père et demande au mage Eusaebius de le renvoyer dans le passé, peu de temps avant le drame, afin de tenter d'y remédier. Manque de bol, ce dernier devait être lui-même un ancêtre de Garcimore et se plante dans la formule. Résultat Godefroy et Jacquouille atterrissent en 1992 avec les conséquences que l'on connaît. Okay ?
    tumblr_n61hr4H6jh1rb2l1co1_400
  12. Pour vous aussi voyager dans le temps, relisez ce top !

    Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :