Les couleurs des drapeaux nationaux, c'est comme celles des dessins d'enfants, c'est loin d'être innocent (oui on a la preuve que les enfants sont parfois de fins stratèges). Derrière elles, il y a des millénaires d'histoire, des symboles forts et même des légendes tirées par les cheveux, parce que donner une explication même incongrue, c'est toujours mieux. On décrypte pour vous les couleurs de 10 drapeaux européens.

  1. Italie
    L'Italie a un drapeau aux couleurs de ses pizzas Margherita. Mais vous vous doutez bien qu'il y a autre chose derrière. Selon la tradition catholique, le vert serait l'espoir, le blanc la foi, et le rouge la charité. Mais une version plus laïque est servie à l'école aux enfants : le vert représenterait les collines des Monts Apennins, le blanc les Alpes et le rouge le sang des martyrs des guerres d’Indépendance.
    https://www.instagram.com/p/qb4fUyJLdk/

  2. Espagne
    Avant d'être les couleurs du club de foot de Lens, le sang et l'or sont les couleurs du drapeau espagnol. À l'origine, elles ornaient les blasons des rois catholiques. Avec le temps, elles sont devenues emblèmes des régions de la Castille et de l'Aragon. Info pour vous la péter en soirée : on retrouve aussi ces couleurs sur de nombreux drapeaux de pays anciennement colonisés par l'Espagne, comme la Colombie et l'Équateur.
    https://www.instagram.com/p/BEikzBiKJvD/
  3. Allemagne
    Pour comprendre le drapeau allemand, il faut se replonger au temps des guerres napoléoniennes. Le noir renvoie aux uniformes de l'armée prussienne, le rouge aux rubans qui les ornaient, et l'or à leurs boutons cuivrés. Bref, c'est un peu une affaire de style ! Certains cependant préfèrent croire que le noir symbolise la sortie de l'enfer, le rouge le sang et l'or, l'avenir plein de lumière. Nous, on ne se mouille pas !

  4. Grèce
    Voilà un drapeau qui ressemble vraiment à son pays. Les cinq bandes bleues du drapeau représentent les mers qui entourent la Grèce. Allez on vous les donne en mille : la mer Ionienne, la mer méditerranée, la mer de Crète, la mer Égée et la mer de Thrace. Le blanc, lui, était celui des costumes des combattants pour l'indépendance. Et la croix en haut à gauche, c'est pour la religion principale du pays, l'orthodoxie.
    https://www.instagram.com/p/170bIoS3y_/
  5. Norvège
    Avant son drapeau actuel, la Norvège, a longtemps eu le même drapeau que le Danemark avec lequel elle formait une entité politique. Aujourd'hui, comme sur le drapeau français, on retrouve du bleu, du blanc et du rouge sur l'étendard du pays nordique. Des couleurs copiées choisies pour leur référence à la démocratie...
    https://www.instagram.com/p/5m70ezr_b8/
  6. Portugal
    Le rouge pour le sang versé lors de la révolution, le vert pour l'espoir, jusque là on a tout bon ! Là où ça se complique, c'est au niveau de la sphère, qui symbolise les grandes découvertes portugaises : on y observe un écusson blanc composé de cinq symboles bleus et de sept châteaux. Ce sont les représentations des sept villes et des rois maures vaincus par Afonso Henriques, le premier roi du Portugal !
    https://www.instagram.com/p/6nPlbmujDi/
  7. Suisse
    Les Suisses, qui ne font décidément rien comme les autres, ont un drapeau carré ! Ce sont les seuls en Europe avec le Vatican. Mais l'originalité n'est pas de mise côté couleurs : comme pour de nombreux drapeaux, le rouge renvoie au sang des combattants pour la liberté. La croix blanche, quant à elle, prône l'unité helvétique en s'inspirant de la croix des catholiques.
    https://www.instagram.com/p/rKYitgsAp_/
  8. Turquie
    On raconte que c'est le chef Alp Arslan qui a eu l'idée du drapeau turc après avoir vu (même pas sous LSD) le reflet de la lune et d'une étoile dans une marre de sang de guerriers turcs à l'issue d'une bataille remportée contre les Byzantins. Mais une autre version de l'histoire veut que le rouge du drapeau soit juste une manière de distinguer l'institution laïque du califat, représenté lui par le vert.

  9. France
    Êtes-vous sûrs de connaître le symbolisme du drapeau français ? Allez, dans le doute, on vous déchiffre tout : le bleu est la couleur de la royauté et celle de Paris, le blanc la couleur de la monarchie, et le rouge la couleur du sang versé pour libérer le peuple. Ce drapeau est officiel depuis 1812 et attention, la hampe doit toujours être fixée du côté bleu. Bah oui, sinon ça donne un drapeau rouge-blanc-bleu.
    https://www.instagram.com/p/BGuv-BJLO9W/
  10. Royaume-Uni
    Le drapeau du Royaume-uni, c'est un peu comme un shampooing, c'est du 3 en 1 ! Il réunit en fait trois drapeaux différents, celui de l’Angleterre (croix de Saint George, rouge), celui de l’Irlande du Nord (croix de Saint Patrick, rouge oblique) et l'écossais (croix de Saint André, blanche sur fond bleu). D'où cette superposition de bandes et de couleurs et son surnom de « Union Jack ».
    https://www.instagram.com/p/4xz0IZmWzH/

N'oubliez pas : "Personne dans la vie ne choisit sa couleur, l'important c'est d'écouter son cœur".

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :