Aujourd’hui, c’est la journée de la jupe. Sérieusement, vous pouvez vérifier. L’association « Ni Putes, Ni Soumises » organise de nouveau cette journée indispensable pour combattre les injustices faites aux femmes, notamment les violences qu’elles subissent, verbales bien sûr mais aussi et surtout physiques. Topito y participe à sa manière, en trouvant au moins 10 bonnes raisons de se mettre en jupe.

  1. Pour affirmer fièrement avec ce bout de tissu que vous êtes une femme, que vous l’assumez pleinement, et qu'une jupe ne fait pas de vous une "allumeuse", une fille "facile", ou une "pute" : et qu'à l'inverse on peut être un homme normal, porter un pantalon, et aussi être un gros con.
  2. Parce vous êtes un homme : et que vous participez donc aussi à cette journée en vous mettant en jupe. Un signe fort qui montre votre engagement dans ce combat. Pensez juste à vous raser les jambes avant, ça risque de jurer un peu.
  3. Parce que c'est le meilleur moyen de montrer vos nouvelles bottes au monde entier : à commencer par la connasse du marketing que vous ne pouvez pas sentir.
  4. Parce que les jeans slim "empêchent une ventilation correcte des membres inférieurs et gênent la circulation sanguine" : la jupe aère, la jupe rafraichit, la jupe embellit, c'est scientifique.
  5. Parce que vous voulez montrer que l'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille : autrefois symbole de domination sexiste (bonjour Mad Men), cette même jupe peut se transformer quelques 30-40 ans plus tard en symbole de résistance.
  6. Parce que pour nous toutes et tous, dans certaines situations, c'est quand même bien pratique quand le temps presse : connerie de boutons...
  7. Parce que vous voulez rendre hommage à votre grand-père écossais cornemusant fièrement "Flower of Scotland" en kilt, face à la mer, chaque matin : c'est pour toi papy.
  8. Parce que ça évitera parfois de finir en fuseau dégueulasse épousant toutes les formes, mêmes les moins harmonieuses : sorte d'équivalent féminin du survet'. "Ouais mais on est bien dedans... - Ouais mais quand même...".
  9. Parce que vous avez le choix ! : ce qui n'est pas le cas des hommes. "Robe/Jupe/Pantalon" ou "Pantalon/Pantalon/Pantalon" ?
  10. Parce que vous accordez une grande crédibilité aux remarques de ce blog sur la mode féminine : et à l'ensemble de nos remarques tout court. Et vous avez raison.
  11. Bonus: Parce que ce soir, c’est la fête des 4 ans de Topito : et qu'on vous attend nombreuses, en jupe. Ou en pantalon. Comment ça rien à voir ?

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : HaoJan