La chanson française s'est toujours bien exportée à l'étranger. Mais si, ne rigolez pas: Charles Aznavour, Edith Piaf, et Mireille Mathieu en sont les preuves (pas toutes vivantes). Et depuis ces noms respectables mais un peu "passés", il ne s'est rien passé ? La tendance s'est en fait clairement accentuée ces 20 dernières années. Petit focus sur les artistes frenchies qui ont joué la carte internationale... et ont gagné :

  1. Daft Punk : probablement le groupe français qui a le plus vendu à l'étranger. Leurs tournées, aussi rares qu'exceptionnelles, sont de véritables messes electro... Et ils ont l'avantage de pouvoir faire jouer des stagiaires sous leurs casque en cas de coup de mou. Pas bête.
    Ecouter cet artiste sur Deezer
  2. David Guetta : 3 millions d'albums et 15 millions de singles vendus dans le monde entier. Un véritable carton pour le DJ français qui enregistre aujourd'hui avec les plus grandes stars aux Etats-unis (Black Eyed Peas, Rihanna, Kylie Minogue, Madonna... et même Keenan Cahill !). Dernièrement récompensé aux Grammy Awards. De quoi rendre presque anecdotiques les succès à l'étranger des autres DJ français Bob Sinclar et Martin Solveig. Et au final quand le jeune David va faire boum-boum à l'étranger, on a les oreilles qui se reposent un peu.
    Ecouter cet artiste sur Deezer
  3. Phoenix : plus populaire à l'étranger qu'en France à ses débuts, le groupe originaire de Versailles a fait un vrai triomphe avec son dernier album Wolfgang Amadeus Phoenix (plus de 2 millions de ventes mondiales). Ils sont aussi devenus cette année les premiers français à avoir joué dans le culte "Madison Square Garden" de New York (avec apparition des Daft Punk en guest sur les rappels, la classe à-la-française).
    Ecouter cet artiste sur Deezer
  4. Gotan Project : le groupe franco-helvético-argentin qui mélange tango et musique électronique a rencontré un succès planétaire dès la sortie de son premier album, "Revancha Del Tango", vendu à plus d'1 million d'exemplaires. En écoute dans tous les bars lounge de la planète en buvant un cocktail au nom imprononçable.
    Ecouter cet artiste sur Deezer
  5. Manu Chao: des millions d'albums vendus en France ... et en Amérique Latine, où l'artiste affectionne les tournées depuis l'époque Mano Negra. Un petit comme Florent Pagny donc ? En fait pas vraiment.
    Ecouter cet artiste sur Deezer
  6. Justice : un remix ("We are your friends" de Simian), un album réussi, des clips autant créatifs que provocs, auront suffit à mettre le groupe électro français sur le devant de la scène internationale. De là à les qualifier de nouveaux Daft Punk...
    Ecouter cet artiste sur Deezer
  7. Air : les ambassadeurs du mouvement musical "French Touch" (musique électronique française) des années 90, avec les Daft Punk, ceux qui ont ouvert la voie. Ils sont particulièrement populaires en Angleterre, au Japon, et aux Etats-Unis. C'est aussi le duo qui est derrière l'album 5:55 de Charlotte Gainsbourg, qui s'est également très bien vendu à l'étranger. Une belle marque de fabrique !
    Ecouter cet artiste sur Deezer
  8. Tahiti 80: particulièrement populaire en Asie, enfin au Japon, le groupe de Rouen a même produit des albums/compils spécifiquement pour ce marché. Même leur page Wikipedia en anglais est bien plus fournie que leur page française. La french touch ok, mais hors de France.
    Ecouter cet artiste sur Deezer
  9. Alizée : oui. Vous avez bien lu. Si l'ancienne Lolita, autrefois très populaire auprès des "adolescentes-mais-pas-que" (2 millions d'exemplaires de "Moi... lolita" vendus dans le monde), peine un peu à reconquérir ses fans en France, ce n'est pas le cas à l'étranger. Son dernier album "Psychédélices" (oh le jeu de mots) sorti en 2009 a été un échec en France. Mais au Japon et au Mexique, elle est juste double disque d'or. On les envie.
    Ecouter cet artiste sur Deezer
  10. Jean-Michel Jarre : on ne rigole pas au fond, JMJ (tiens, belles initiales) a vendu la petite somme de 80 millions d'albums et de singles dans le monde entier, pas loin derrière Johnny et ses 100 millions. Ses derniers albums continuent de cartonner partout ... sauf en France. Et il restera pour l'éternité le premier artiste occidental à avoir eu l'autorisation de jouer en Chine, sous l'ère post Mao Zedong. Ce qui, reconnaissons-le, nous fait une belle jambe.

Et aussi Patrica Kass (notre Celine Dion), Johnny... Et vous, vous en auriez vu d'autres ?

source : Bureau Export

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo (et abonne-toi à notre page Youtube)