Dans la série des jeux de vieux, on vous avait déjà parlé de mots fléchés ou de parties d’échec, mais on avait encore gardé le silence sur le concept du Puzzle. Méprisé par certains, conchié par beaucoup, le puzzle anime toutefois de nombreux dimanches après-midi au bord de la cheminée (ou du micro-ondes). Enquête au cœur de ce mystérieux jeu de patience qui donne parfois envie de s’immoler.

1. Mesurer la taille du cadre pour éviter te retrouver en grosse galère

Oui ça semble un peu con de vous dire ça mais on ne sait pas toujours comment appréhender la taille d’un 500 pièces, encore moins d’un 1000 ou 2000 pièces (pour les professionnels du genre). L’intérêt c’est aussi de savoir sur quelle plateforme sur commences ta partie. Ta table de nuit ça risque d’être un peu ric-rac. Par ailleurs, en connaissant la taille exacte tu pourras aussi capter si tu as collé une pièce en trop ou l’inverse sur un des bords. EH OUAIS MA GUEULE, p’tit conseil tranquillou de joueur de puzzle ultra chaud.

Source photo : Giphy

2. Mettre de côté les pièces qui ont un bord droit (et qui composeront les bords)

C’est con mais c’est indispensable. Une fois que tu les auras toutes tu pourras t’attaquer à l’étape suivante, et je t’assure que ce n’est pas une mince affaire.

3. Commencer par former le cadre

C’est ti-par pour les hostilités. Tu as tes pièces à bord droit sous les yeux, maintenant il va falloir isoler les coins et construire le cadre. Si ça peut te rassurer, c’est l’étape la plus simple, après il faudra remplir le tout et là tu vas en chier sévère. Parole de vétéran puzzleman.

4. Faire des petits tas liés à une zone de couleur ou représentant le même motif

OK tu auras un peu l’air d’un débile en crise mais en même temps c’est ton problème fallait pas choisir un jeu de taré obsessionnel. Si tu veux te faire respecter dans la dure jungle sans pitié des joueurs de puzzle, il va falloir jouer le jeu. Pour cela tu peux te procurer des petits bacs dans lesquels tu pourras ranger chaque tas de pièces correspondantes. Faire un puzzle sans organisation c’est un peu comme décorer un sapin de Noël sans boules.

5. Ne pas poireauter une heure sur la seule pièce que tu ne trouves pas

Le puzzle est un jeu de patience, c’est même un jeu d’enfoirés de FDP de la patience. On compte en moyenne 2 minutes par pièce (même si ça dépend du dessin, de la taille, et de la lumière dont tu disposes). Mais au bout d’un moment, il faut avancer, si tu galères trop, change de zone.

6. Si tu as un doute sur l'assemblage de deux pièces, tu peux les retourner et voir plus distinctement si ça colle ou si ça merde

Petite astuce de fifou puzzle addict, quand deux pièces ont tout pour s’assembler à la perfection mais que tu sens qu’il y a un truc qui coince normalement en les retournant du côté sans couleur, tu devrais mieux voir si les bords de tes deux pièces souffrent le martyr ou non.

7. Éloigner toute forme d'être vivant de type animal de ton espace de travail

De base, il est assez difficile de faire un puzzle s’il y a des enfants de type jeune dans les parages, mais au moins les enfants tu peux leur expliquer que s’ils te font chier ils seront déshérités. Le problème avec les chats c’est qu’ils n’entravent rien à tes remontrances. Tu peux construire des remparts en béton armé pour t’assurer la tranquillité nécessaire.

Source photo : Giphy

8. Penser à manger trois repas par jour et à dormir au moins 7 h pour garder les idées claires

Tu peux vite te laisser emporter par les sentiments et voir dans ton puzzle une raison de vivre, un ascenseur social et d’une certaine façon l’objectif de réussite de ta vie. Mais prends de la distance, respire, parle avec tes amis et ta famille, ça fait quatre mois que tu n’as pas quitté ta table à manger, bordel.

9. Ne pas scotcher deux pièces qui ne s'emboîtent pas

Si le puzzle peut se jouer de nous, l’inverse est impensable malheureux. Ne vous avisez pas de tricher, les conséquences seraient fatales.

10. Penser à bien reproduire le dessin sur la boîte

En effet, trop souvent l’on a tendance à croire que le puzzle peut être constitué n’importe comment, mais la règle de base consiste avant tout à reproduire le dessin qui est sur la boîte et non un dessin sorti tout droit de ton imagination.

Source photo : Giphy

Allez salut, on se revoit dans un ou deux mois, quand tu auras fini de trouver les quatre coin-coins.