Tout le monde sait que les modes reviennent toujours, c’est comme une grande boucle ou un cercle vicieux pour ce qui est de la mode des années 2000. Les fringues des années 70 sont revenues à la mode, puis celles des années 80 et 90 et aujourd’hui, malheureusement, c’est au tour des années 2000. On sait que c’est dur à vivre mais on n’a pas le choix et le pire reste à venir : bientôt, ce sera au tour des années 2010. Et personne n’a envie de voir ça.

1. Le survêtement peau de pêche

L’ensemble en survêtement était un must-have des années 2000 mais celui en peau de pêche était probablement le plus cool de tous. Il était souvent rose et assorti avec un sac en faux croco et un petit chihuahua. Aujourd’hui, le peau de pêche refait surface pour un look pyjama chic incontournable.

Crédits photo : Mean Girls - Paramount

2. Les Crocs

On a tous jugé les Crocs à un moment donné. Dans les années 2000, les gens en portaient par flemme de porter des vraies chaussures et pour aérer leurs pieds puants comme dans des Geox. Et puis, Justin Bieber a commencé à porter des Crocs avec des petits charms trop mignons dessus et c’est à ce moment que tout a basculé.

3. Le string qui dépasse du pantalon

C’était probablement le summum du vulgaire, l’équivalent du Freegun qui dépasse du baggy, et on était tellement ravis de voir cette mode disparaitre. Mais pas pour toujours, puisqu’elle est de retour. En ce moment, on peut même acheter des pantalons avec string qui dépasse intégré. C’est beau le progrès.

4. Le bijou de téléphone en perles

Quand les premiers téléphones portables ont débarqué sur le marché des lycéens friqués, le but était d’avoir le plus petit téléphone avec le plus grand nombre de breloques accrochées dessus. On avait des porte-clés et des babioles qui pendouillaient jusqu’au moment où les portables ont grandi, et nous aussi. On a longtemps laissé tombé les bijoux de téléphone mais depuis cette année, ils reviennent en force chez les ados. Ils disent que c’est pour tenir le téléphone, comme une dragonne, mais on sait tous que c’est pour le style.

5. Les sacs baguette

Dans les années 2000, le sac baguette imitation croco était partout. Et puis, sans qu’on ait pu lui dire au revoir, il a lentement mais surement disparu. Heureusement, il est de retour depuis quelques années et c’est aujourd’hui le sac le plus à la mode chez les bourges de 19 ans.

6. Les bandanas

Même si le bandana n’a jamais complètement disparu, il a été banni des villes pendant plus de 10 ans. On le voyait dans les festivals, sur les plages ou dans les week-end d’intégration d’école de commerce mais c’est à peu près tout. Mais ça y est, il fait son grand retour et à vrai dire, on est un peu content.

7. Les lunettes de soleil colorées

Les années 2000, c’était la décennie des babioles à 2 balles et des accessoires de pacotille achetés au marché. C’était donc le moment de porter des lunettes de soleil différentes tous les jours et elles devaient avoir une forme originale ou une couleur sympa. Les années suivantes, on essayait d’être un peu plus chic avec des ray-ban super chères mais tout aussi moches et aujourd’hui, c’est le retour des lunettes gadget.

8. Le jean avec du jean

Pendant longtemps, on a voulu renier le style des années 2000 en interdisant formellement certaines fringues. Le jean blanc, la tunique sur le legging et la tenue full denim devaient disparaitre de nos placards pour toujours. Heureusement, la tunique et les ballerines sont toujours proscrites mais le jean + jean fait son retour progressif dans la société.

9. Les Buffalo

Les Buffalo étaient LES chaussures que tu devais avoir si tu étais ado dans les années 2000. Evidemment, il te fallait aussi un sac Longchamp ou Vanessa Bruno mais les Buffalo te donnaient le style ultime. Aujourd’hui, elles reviennent à la mode comme si elles n’étaient jamais parties et on trouve ça plutôt cool.

10. Le pull sans manches

Le top de la tendance bobo, c’est le pull sans manches. On en trouve par milliers sur Vinted et dans les friperies mais, on le dit haut et fort, il faut accepter que ça ne peut pas aller à tout le monde. Tu te dois d’avoir un certain style pour que ce ne soit pas ridicule.

11. Les TN Requin

La TN requin est probablement la chaussure la plus moche de la création mais c’est surtout cette couleur, ce bleu électrique ignoble, qui la rend si terrible. Sans qu’on sache trop pourquoi, les TN sont de retour et on a tous envie de se cacher pour y échapper.

12. La casquette Von Dutch

Elle nous a tellement manqué…

Je prie nuits et jours pour que les ballerines restent à jamais dans l’abîme des fringues abandonnées. Pitié, ne revenez plus…