Extrait de mon stand-up que j’ai interprété sur Saturne :

Nous les Terriens on aime trop nommer des trucs avec des noms de peuples, comme la roulette russe (je vous expliquerai ce que c’est, vous n’allez pas en revenir), la salade grecque ou encore le quart d’heure américain. C’est comme ça, on aime bien. *rires dans la salle* Ah, j’entends des Martiens qui se bidonnent, merci d’avoir fait le déplacement les Martiens ! Bref, je reprends mon propos : je disais, nous les Terriens, on aime bien ça, mais parfois on attribue ces spécialités aux mauvais pays. Qu’est-ce qu’on est bête ahahah. Je vais vous donner quelques exemples.

La glace à l'italienne

Comme les Italiens font généralement des crèmes glacées plus molles que par chez nous en France, on a décidé d’appeler « glaces à l’italienne » ces glaces pas ouf en spirale, mais elles ne viennent pas du tout d’Italie. En réalité, elles sont originaires des États-Unis, qui sont quand même les spécialistes pour faire la même bouffe que nous mais en moins bien. D’ailleurs, les Italiens, qui pour le coup sont plus finauds que nous, appellent ça une glace à l’américaine. 1-0 pour les ritals.

La grippe espagnole

L’histoire de ce nom est particulièrement injuste, vous allez voir. À l’origine, cette grippe qui a décimé une partie de l’Europe en 1918-1919 vient de Chine où elle est apparue en 1915. Ensuite, des immigrés chinois l’ont ramenée sur le sol américain vers 1916, puis des soldats américains l’ont ramenée en France et dans le reste de l’Europe en mars 1918. Alors pourquoi on a décidé d’appeler ça la « grippe espagnole » ? Tout simplement parce que les Espagnols, qui ne participaient pas à la Première Guerre mondiale, n’avaient pas besoin de faire de propagande et ont publié les vrais chiffres de l’épidémie dans leur territoire. Nous en France on prenait cher aussi, mais on faisait genre tout va bien. Désolé les Espagnols, on vous a vraiment pointé du doigt pour rien.

Crédits photo (Domaine Public) : Uncredited U.S. Army photographer

Les toilettes à la turque

Ces toilettes sans cuvettes, particulièrement inconfortables (mais plus hygiéniques et adaptées à la morphologie de l’homme, sachez-le), n’ont pas été inventées par les Turcs. Elles auraient été créées au Moyen âge par un Belge du nom de Bert Vandegeim, avant d’être en effet adoptées par l’Empire Ottoman quelques siècles plus tard. Du coup, les Turc, ils n’aiment pas trop qu’on leur attribue cette invention. En même temps, qui a envie que son peuple soit associé à une image de chiottes ?

Les chapeaux Panama

À la fin du XIXe siècle, des ouvriers du monde entier sont venus construire le canal de Panama, et pour se protéger du soleil, ils portaient des chapeaux… équatoriens. Très vite, on a donc fini par associer ce chapeau au Panama. Tant pis pour l’Équateur. Maintenant on pourrait les appeler les « chapeaux Roland Garros » vu que tout le monde en porte dans les tribunes.

Les casse-têtes chinois

Selon toute vraisemblance, les premiers casse-têtes seraient en réalité grecs, et ils auraient été inventés par ce bon vieux Archimède au 3e siècle avant JC. Le gars avait créé une sorte de boîte faite de 14 morceaux géométriques permettant de former plusieurs figures. Alors pourquoi on a fini par associer le casse-tête aux Chinois ? Eh bien parce que les Chinois ont ensuite créé le célèbre Tangram, sorte de puzzle composé de plusieurs formes géométriques à assembler pour réaliser d’autres formes, et aussi parce que, quand les casse-têtes sont devenus à la mode au 19e siècle, on les importait pas mal de Chine. En gros, ils ont plutôt bien adopté le casse-tête grec, les Chinois.

D’ailleurs, si vous êtes fans, voilà quelques casse-tête insolites et sympatoches.

La sauce hollandaise

La sauce hollandaise est en fait… française. Elle aurait été inventée durant le règne de Louis XIV, et plus précisément pendant la guerre de Hollande. D’où son nom. À savoir qu’en France on aime bien donner des noms de pays étrangers à nos sauces. En témoignent la sauce allemande, la sauce américaine et la sauce espagnole qui viennent toutes de chez nous.

Le french toast

Ce que nous appelons le « pain perdu », les anglophones l’appellent « French toast », alors que c’est même pas français. Pourtant, l’appellation « French toast » serait quand même exact, puisqu’on devrait l’invention du pain perdu à un certain Joseph French, un Américain qui aurait créé ce plat en 1754 et lui aurait donné son nom. Il aurait dû s’appeler Joseph American, ça aurait évité toute confusion.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jonathunder

La French manicure

La technique de la french manicure est en fait née aux States dans les années 70. On l’a appelée « french » manicure pour faire cool parce que la France a une image stylée et luxueuse aux yeux des Américains. Ouais on peut se la raconter un peu. D’ailleurs tenez, voilà d’autres trucs que les étrangers croient français.

(Bonus) Les French fries

Ah non pardon elles sont bien françaises, désolé les Belges. Pour me faire pardonner, voilà des expressions basées sur des nationalités (là vous avez été épargnés).

Source

Vous êtes toujours là les Saturniens ? Alors maintenant je vais vous imiter les pays s’ils étaient des gens en soirée.