C’est pas pour être médisante mais je trouve que la décennie 2020 commence pas mal de façon merdique. Alors qu’on a beau chier sur les gens qui sont nés après 2000, si vous avez passé un bout de votre enfance/adolescence/vie de jeune adulte durant cette période, vous savez tout comme moi qu’il s’agit de la meilleure décennie que la Terre ait pu porter. Pas de débat possible, je veux même pas vous entendre. Voilà les preuves de ce que j’avance, non de ce que j’affirme.

1. Les tamagotchis étaient au top de la hype

La décennie 2000 devrait être inscrite au Guiness Book des records rien que pour avoir rendu autant de gens heureux simplement avec ce petit objet. Franchement, les tamagotchis c’était la famille, les globules rouges dans tes veines. Un équivalent de tes doudous mais portatif, imagine un peu. Maintenant on a quoi pour s’amuser hein ? Des handspinner. Ah bah super, ça valait bien la peine de passer en l’an 2010 tiens.

Source photo : Giphy

2. On avait le sens du style

Alors ok, y avait des fringues moches (genre les pantalons treillis, mais on ne va pas remuer le couteau dans l’huile sur le feu). Et pourtant, aujourd’hui encore, les années 2000 continuent de marquer la mode, même en 2020, puisque des pièces phares de cette décennie font leur grand retour, à savoir le bandana, les crop-top moulants, les colliers ras-de-cou, les pantalons larges en bas, les pantacourts et même les ballerines (si si je vous jure, mais là j’avoue que je comprends pas trop pourquoi).

3. Y avait la Star Ac' et c'était le feu de dieu

Non mais The Voice mais mdr. Est-ce que la production a aussi fait des petites radios qui diffusent des chansons et qu’on trouve dans les Happy Meal de Mc Do’ ? Je crois pas non. Allez, pour le plaisir je vous mets un top des meilleures chansons de la Star Ac‘.

4. On regardait globalement tous les mêmes séries

À base de Charmed, H2O, Prison break, Desperate Housewives, Dexter, Les Frères Scott, Smalville, Dr House, Malcom eou encore Ma Famille d’abord. On pouvait donc avoir de vrais débats sur les séries parce qu’on savait tous de quoi on parlait. Alors que maintenant, est-ce que tes potes regardent vraiment les séries que tu leur conseilles ? Je crois que la question, elle est vite répondue.

Source photo : Giphy

5. On pouvait envoyer des Wizz sur MSN

Désormais, tu as beau appeler ton pote 315 fois, son téléphone est sur silencieux (ou ton pote t’ignore, c’est quand même assez probable, déso) et tu n’arriveras jamais à le joindre.

6. On pouvait jouer au Club Pinguin et à Habbo et c'était cool

Aujourd’hui pas sûre que si tu tentes un retour sur ces plateformes, tu sois conquis, alors que ce sont clairement des jeux qui permettent de faire augmenter ton quota intérieur de dopamine. D’ailleurs voilà les jeux auxquels tu jouais dans les années 2000 et ce que ça veut dire de toi.

7. C'était l'époque des Totally Spies et de Corneil et Bernie

Y avait aussi Sourire d’enfer, les Ratz, Yu-Gi-Oh! et Martin Mystère. On a d’ailleurs fait un classement des meilleurs dessins-animés des années 2000. Franchement, vos remakes de Dora et de Denver là, je leur pisse à la raie en toute gentillesse.

8. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est sorti en 2002

Et puis y a aussi La Tour Montparnasse infernale qui est sorti en 2001 et Rrrrrr qui est en 2004. Soit toutes les meilleures comédies que le cinéma français ait pu produire. On savait rire à l’époque.

9. On avait la tecktonik

Franchement, qui n’a pas envie d’enchaîner les meilleurs mouvements de bras sur cette musique ? Perso je vote pour le retour de cette danse majestueuse.

10. Diam's chantait encore

Je vais couper court à ce passage nostalgique parce que sinon je vais très vite me mettre à pleurer. Diam’s, si tu vois ce message, je t’en prie reviens.

11. Les influenceurs n'existaient pas

Si on voulait complexer sur des gens parfaits, on avait « que » les magazines et la télé. Aujourd’hui, bonjour la déprime quand tu ouvres Insta/Youtube/Snapchat/Facebook et que tu tombes sur un mec avec plus d’abdos que The Rock et une meuf qui a eu un voyage à Bali gratos pour tester des hôtels.

12. Kaamelott passait pour la première fois à la télé

On découvrait alors le génie d’Alexandre Astier. Aujourd’hui, on se remate encore avec plaisir les épisodes en rediffusion, mais c’est plus pareil qu’à notre première écoute. On a hâte que son film sorte pour remédier à tout ça. S’il finit par sortir un jour (désolé Alexandre mais je m’impatiente).

13. Star Wars n'avait pas encore été racheté par Disney

Toi même tu sais où on en est aujourd’hui. Obi-Wan en PLS.

14. C'est là que Topito a vu le jour

Et ça, ça veut dire beaucoup de choses. 2006 tatoué sous la voûte plantaire gauche.

15. C'est durant cette décennie que le groupe O-Zone a sorti son titre culte Dragostea Din Tei

Une chanson qui rallie tous les Européens comme nous le montre ce TikTok. C’est beau putain.

16. On a pu voir en vrai le coup de boule de Zidane

Perso, j’aurais raté ce moment pour rien au monde. Même si je ne devais plus écouter que la chanson Coup de boule jusqu’à la fin de ma vie. En fait, je la passerai même à mon enterrement.

17. On pouvait avoir une adresse mail de type IloveLesChevaux49 et c'était pas gênant

Aujourd’hui tu es très malaisé quand tu dois donné cette adresse à la scolarité de ta fac ou à ton nouveau boss pour qu’il te fasse parvenir tes nouveaux codes d’accès. Quand tu as compris que le swag de cette adresse disparaîtrait dès le 1er janvier 2010, tu as tenté de te créer une autre adresse classique prenom.nom@gmail.com mais ton homonyme était déjà passé par là. Maintenant tu dois vivre avec ce souvenir nostalgique et tu aimerais beaucoup revenir dans les années 2000 pour être moins gêné.

18. Les parfums coûtaient moins cher

Non mais on est où là ? À quel moment quelqu’un a décidé de rendre les parfums Eau Jeune et Playboy has been ? On n’était pas obligé de faire un prêt bancaire pour s’acheter un parfum comme aujourd’hui et on sentait bon (fort) toute la journée. On a peut-être choppé trois cancers de l’œsophage à cause de la composition douteuse mais on moins on pouvait manger autre chose que des pâtes dures à la fin du mois.

19. Les Sims sont nés et la vie a pris un autre sens

Le confinement n’aurait été que tristesse et désarroi si les Sims n’avaient pas été là pour me tenir compagnie alors je voudrais remercier tous les gens qui ont bossé dessus et qui aujourd’hui nous on permis de mieux comprendre la vie grâce à cette formidable invention.

Source photo : Giphy

20. Les Pollypockets, les vraies, n'avaient pas disparu

Elles avaient des petites maisons qui se pliaient et se dépliaient dans tous les sens, elles étaient tellement petites qu’on les perdait tous les ans et la douleur ressentie était pire que celle des Lego quand tu marchais dessus. Mais c’était la vie ces petits machins. Mais de nos jours, on est trop frileux, on a peur pour les gamins alors on interdit tout. Pff, t’façon on peut plus rien faire.

21. Faire de la trottinette, c'était cool

Tu étais le mix parfait entre un skateur et un écolo. Tu savais allier vitesse et élégance. Le chill et la classe. Aujourd’hui tu as l’air très bobo et les gens se disent que tu dois aussi rouler en trottinette électrique donc ils te jugent. Vous savez pas ce que vous manquez.

22. On pouvait pleurer sur My Space et Skyblog

Les gens qui nous suivaient étaient intéressés par ce qu’on publiait. On pouvait s’épancher sur le fait que la vie c’est pas fastoche et on avait quand même des gens que ça touchaient. Aujourd’hui on a les post Facebook où on se fait juger par nos anciens camarades de classe et où notre grand-mère commente « J’espère que ça va ma chérie. Gros bisous de Papi et Mamie ».

23. Obama était président des États-Unis

Est-ce que j’ai vraiment besoin de commenter en disant que je regrette l’époque où le président des États-Unis ne comparait pas des violences policières atroces à du golf ?

Source photo : Giphy

24. Cathy était encore Super Nanny

Elle refaisait l’éducation de sales gosses en une minute trente et elle imposait beaucoup trop le respect. Elle sera toujours dans nos cœurs et personne ne pourra jamais la remplacer.

25. En 2020, on pompe tout sur 2009

C’est pas moi, c’est le top des preuves qu’on est revenu en 2009 qui le dit.

26. Le début de Koh Lanta

C’est en 2001 qu’on a découvert Denis Brogniart, un homme à marier, et ses aventuriers en Thaïlande. Depuis on n’a pas décroché.

Source photo : Giphy

27. On avait Ratus et PicBille à l'école

Ils nous ont tout appris, ils étaient cool et bienveillants. Grâce à eux je sais dire anticonstitutionnellement sans me tromper et faire du calcul mental.

View this post on Instagram

Picbille, mon frérot à vie <3

A post shared by ZANA®K_0 (@ktgrozours) on