On a déjà parlé des pires fringues des années 2000 mais pour être très honnête, on aime mépriser tous ces vêtements simplement parce qu’ils ne sont plus à la mode. La preuve : les bananes sont revenues à la mode alors que tout le monde trouvait ça ignoble il y a 10 ans. C’est pourquoi vous ne retrouverez pas dans ce top les produits phares comme les casquettes Von Dutch ou les chaussures Buffalo mais uniquement des modes vestimentaires sincèrement ridicules, même pour l’époque. Un peu comme les trucs normaux en 2000 qu’on trouverait chelou aujourd’hui.

1. Les bijoux en plastique

Au tout début des années 2000, c’est la grosse mode des bijoux en toc super bling-bling. On se souvient des boucles d’oreilles fluo en forme de losange ou de coeur mais aussi des bagues et des pendentifs « imitation diamant ». Pas très classe.

2. Les sous-vêtements apparents

Les strings qui dépassent du jean taille basse, le soutien-gorge pas du tout adapté à la forme du top super court ou encore le caleçon qui dépasse du baggy… on a vu beaucoup trop de sous-vêtements dans les années 2000 (et début 2010). Cela n’a rien d’étonnant puisque le but des marques était de diffuser un message fort : porter des vêtements tout en ayant l’air quasiment dénudé.

3. Les diadèmes

Pourquoi et comment le port du diadème en plastique a pu devenir stylé ? Un peu dans le style Sharpay Evans de High School Musical, porter un diadème d’enfant et quelques breloques en soirée t’élevait au rang de reine.

4. Les pantalons en simili-cuir

Le simili-cuir n’a que des désavantages. En plus d’être laid, il est désagréable à porter et absolument pas pratique puisqu’il n’a en général ni poches ni braguette. Moulant au maximum, collant, étouffant, le pantalon en simili-cuir a eu bon gout de disparaitre.

5. La robe par-dessus le jean

Étrangement, j’ai toujours beaucoup apprécié la mode du t-shirt à manches courtes sur le t-shirt à manches longues. Par contre, la robe ou la tunique par-dessus un pantalon, c’est quelque chose d’impossible à accepter.

6. Le pull "épaules découvertes"

Pour anéantir complètement le concept du pull, les années 2000 ont proposé le pull avec épaules découvertes. L’idée est d’avoir le col roulé sous les épaules pour qu’il ne puisse protéger aucune partie du corps du froid. Quelle idée brillante.

7. Les cheveux gaufrés

Il n’y a aucun mal à vouloir changer de coupe ou de couleur de cheveux à sa guise mais la mode des cheveux gaufrés était particulièrement ridicule. Les ados passaient des heures dans la salle de bain pour « gaufrer » leur mèche de cheveux à l’aide d’un fer beaucoup trop cher. Résultat, toutes les collégiennes qui n’avaient pas encore les cheveux bousillés par le lissage ont réussi leur coup avec le gaufrage.

8. Les porte-clés sur les téléphones

Au début des années 2000, il fallait que ton téléphone portable soit le plus petit possible. Et puis, pour encombrer un maximum l’objet minuscule, pourquoi ne pas rajouter 50 breloques moches et inutiles ? Un porte-clé par ci, un porte-clé par là et on se retrouve avec un téléphone de 5kg. Pratique.

9. Les ensembles en jean

Si tu suivais les stars adolescentes dans les années 2000, tu te souviens forcément de cette photo mythique de Britney Spears et Justin Timberlake habillés de jean de la tête au pieds. Britney avait une robe en jean dépareillée et un sac à main assorti, Justin avait le pantalon et la veste de costard en jean en plus d’un magnifique chapeau. Aujourd’hui, on sait que s’habiller entièrement avec la même matière est bien souvent très laid (mais on fait l’exception pour le jogging + sweat-shirt devant la télé).

10. Les mitaines

« Tiens, et si on portait des gants mais coupés au bout pour avoir bien froid ? Super idée ! ». Bah non, pas vraiment.

Si tu es nostalgique, on te conseille d’acheter les objets des années 2000 pour te replonger dans le mood de l’époque en écoutant Avril Lavigne.