Tous les gamins ont une période de leur enfance où ils veulent devenir inventeur, histoire d’aider leurs congénères à vivre mieux et d’amener la paix dans le monde. Enfin en réalité j’en sais rien, quand j’étais minot je voulais devenir cowboy, c’est à 19 ans que la réalité m’a rattrapé. Bref, quoi qu’il en soit il y a toujours de nouvelles innovations, comme ces trucs inventés en 2021 qu’on a pas vu passer, mais aujourd’hui on va se concentrer sur les pires inventions de l’année, parce qu’il y en a eu quelques-unes et que c’est une bonne chose au moment où on fait le bilan de parler un peu des grosses conneries que font les autres.

1. La TV qu'on peut goûter

Si on vous disait que l’invention de demain ce serait un télé qu’on peut lécher pour ressentir les goûts des aliments à l’écran vous diriez quoi ? Que c’est une idée de génie, évidemment. Des cartouches de saveur qui se mélangent pour diffuser sur l’écran un goût que vous pouvez lécher pour le ressentir, c’est l’avenir de la 3D ce truc là, et ce sera à un prix élevé, c’est pour ça que c’est bien.

2. Le metaverse

On en a déjà parlé dans les plus gros fails de 2021 tellement c’est tout pourri, en dehors de la soirée de présentation qui a fait un petit scandale et les premières histoires de harcèlement sexuel sur la plate-forme le prochain projet de Meta est plutôt mal barré. Après on ne demande qu’à changer d’avis, mais avec Facebook derrière le truc on a moyen confiance.

3. Les AirTags d'Apple

Un petit truc rond qui sert de balise GPS qui tient dans la poche pour retracer le déplacement de ses proches et de son matériel, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Eh bien tout, plus ou moins, vu que les AirTags d’Apple ressortent plus souvent dans des histoires de vol de voiture et de cambriolage qu’autre chose. Les voleurs les placent sur la bagnole de leur cible et profitent de son absence pour entrer chez elle. Payez pour vous faire voler, c’est beau.

4. Un masque connecté qui contrôle l'air que vous respirez

La boîte qui fabrique ces masques planchait sur le produit avant la pandémie, mais le moment n’a jamais été aussi opportun pour pigeonner quelques personnes. L’idée est de contrôler votre respiration en mesurant vos inspirations et vos expirations par minute, la qualité de l’air que vous inspirez et vous dire quand changer le filtre du masque. 150$ le petit accessoire, faites vous plaisir.

5. Un casque de chantier à air conditionné

À l’ère de la pollution inutile voici le petit dernier : un casque de chantier à air conditionné qui vous aide à garder la tête froide sur les chantiers où vous travaillez. On pourrait simplement dire « pourquoi ? », mais je préfère qu’on dise « pourquoi pas ? ».

6. Un toilette intelligent

Vous voulez savoir si vous vous nourrissez bien ? Le Toto Wellness toilet pourra vous le dire une fois que vous aurez ch*é dedans. Dans l’idée c’est pas complètement débile d’avoir un toilette qui peut scanner vos selles, mais on se doute d’une part que ce sera pas donné, et d’autre part faut être prêt à surveiller la composition de son caca via une appli, ce qui donne vite fait envie.

7. Une enceinte pour chanter sous la douche

Chanter sous la douche est une occupation particulièrement agréable, enfin je pense, perso je ne chante pas mais je m’imagine que je dis aux gens qui me font chier ce que je pense d’eux comme une grosse victime. Afin de surfer sur cette pratique une marque a décidé de créer une enceinte qui se cale sur le débit d’eau pour vous balancer du gros son, une belle invention qui ne va pas du tout inciter les gens à prendre des douches de 20 minutes.

8. La Nintendo Switch Oled

La grosse carotte de l’année en terme de consoles de jeux : un an et demi qu’on nous parle d’une Nintendo Switch « Pro » (plus puissante) et on nous sort ce truc avec seulement un écran OLED en plus. Pas de 4K, pas de meilleur processeur… Non, juste une dalle un peu plus soignée en mode portable. Grosse déception.

9. Le robot Amazon Astro, qui sait tout ce que vous faites

Ça vous tente d’avoir un robot chez vous qui surveille tout ce que vous faites, enregistre, filme, écoute et utilise ces données pour faire plusieurs choses que vous ignorez, le tout pour près de 1000 euros ? Non, on est d’accord ça pue un peu l’arnaque comme invention mais bon, il a un porte-gobelet du coup j’avoue qu’il y a de quoi hésiter.

10. Un parfum... Connecté

Ouais, c’est l’un des derniers trucs qui n’avait pas encore d’appellation « connecté » après son nom. Une société veut vous vendre une bouteille de parfum avec trois réservoirs aux senteurs différentes parmi lesquels vous pouvez choisir celui que vous voulez via une app. Vous pouvez même les mélanger entre eux pour créer votre propre parfum. Jusqu’ici y’a rien que vous ne pouvez pas faire sans passer par une appli on est d’accord.

Si vous êtes passionné d’innovation vous pouvez aussi aller voir les inventions interdites parce qu’elles marchaient trop bien (super cool comme top) et les inventeurs qui ont regretté leur invention, ça c’est dramatique.

Sources : Les numériques, Android Central, Zdnet, Washington Post.