En pleine retrospective de cette année 2021 dans laquelle on a déjà parlé des stars qui auraient mieux fait de se taire et des modes qui sont allées trop loin on a également décidé de faire un petit état des lieux des plus gros fails. J’avais aussi pensé à lister les pires rédacteurs de la boite et j’ai appris que ce classement avait été fait en interne et qu’il ne comportait qu’un nom : le mien. Mais j’ai essuyé mes larmes et il est temps de se remettre au travail pour parler de ces gens qui ont encore plus foiré leur année que moi (et que vous).

1. La Cop 26 de Glasgow

Quand Alok Sharma le président de la conférence des partis sur les changements climatique termine son discours de clôture les larmes aux yeux en se disant « profondément désolé » de l’échec qu’a été la conférence au niveau des engagements signés, on peut se dire que ça commence vraiment à sentir le sapin. Pays vulnérables oubliés, énergies fossiles gardées, décisions sur l’équilibre des salaires entre les genres passés à la trappe, prise de parole de Jeff Bezos lors d’une conférence sur le climat… Vous auriez cuisiné une omelette en voulant faire une poule au riz que vous auriez mieux réussi votre coup que celui-là.

Crédits photo (Creative Commons) : UK Government

2. La super ligue de football

Peut-être que vous êtes comme moi et que vous n’en avez rien à carrer du foot, dans ce cas navré de vous le dire, on doit être 15 en France. Mais visiblement cette année est celle de la création d’une super méga ligue plus cool que celle des pokémons, une nouvelle compétition qui devait redéfinir le football tel qu’on le connaissait. Près de trente ans qu’on en parlait, une mise en place le 18 avril et même pas 48h après on annonçait que le projet était déjà abandonné. Gros ratage.

Crédits photo (Domaine Public) : European Super League Company, S.L.

3. L'annonce de Meta par Mark Zuckerberg

Bon, on va pas se mentir tout le monde s’en branle un peu du metaverse même si on vous parlait des trucs à faire sur le métaverse pour pas passer pour un gros nullos quand le monde entier sera dessus. Quoi qu’il en soit, au moment de l’annonce de son nouveau jouet Mark Zucky Zuckerberg a fait un live dans lequel il se baladait en réalité virtuelle à plusieurs endroits dont Porto Rico, territoire à ce moment là touché par un ouragan. Le monsieur n’a pas hésité à rappeler que Facebook avait donné plein d’argent pour aider les gens touchés par la catastrophe, ce qui s’est un peu retourné contre lui, parce qu’on appelle ça faire sa pub sur un désastre et c’est moyen cool. Regardez le sourire devant cette rue inondée, ça me fait fondre.

Crédits photo : Meta

4. La candidature à la présidentielle de Xavier Bertrand

Si vous ne savez pas qui est Xavier Bertrand vous pouvez tout de suite passer au point suivant de ce top, on vit très bien sans le connaitre. Pour les autres souvenez-vous de ce passage face à Anne-Sophie Lapix qui l’a terminé comme un champion d’UFC qui fait un plaquage sur un poussin aveugle. On le voit confiant, sûr de lui, à quelques jours de son élimination des primaires du parti « Les Escrocs Républicains » où il est arrivé 4ème sur 5. Salut l’artiste.

5. Les séries "Y le dernier Homme" et "Cowboy Bebop"

Y le dernier homme : La saison 1 de la série STAR n’était même pas encore terminée d’être diffusée que la chaîne a annoncé son arrêt. Perso je peux pas vous dire si la série est bien, mais je ne peux que vous conseiller de lire le comics qui est superbe.

Cowboy Bebop : Non content d’avoir massacré Death Note en live-action, Netflix a décidé de chier sur une autre oeuvre de type manga / anime et il s’agit de la vénérable série Cowboy Bebop dont je ne peux que vous conseiller de regarder l’originale et même le film qui était cool.

Quand une série est arrêtée pendant sa diffusion ou seulement après deux semaines de sortie on peut dire que c’est un gros fail.

6. La vidéo de présentation de Zemmour comme candidat

Y’a des boulots plus galères que d’autres, comme être conseiller en com’ de Zemmour, parce que rien qu’à l’annonce de sa candidature c’est parti en couille. Une vidéo de 10 minutes avec 8kg d’images et de musiques volées dedans. Résultat on a parlé que de ça, mais pour une fois que c’est lui qui prend des procès au lieu du contraire on va pas se retenir.

7. La fameuse super saison de Koh Lanta

Si regarder des gens rien foutre sur un poteau pendant deux heures pour gagner un sachet de riz entre deux coupures pubs plus longues qu’une peine de prison dans un centre pénitencier russe ne m’a jamais vraiment tenté, il semblerait que j’ai eu le nez fin sur l’édition de cette année. De la triche, des héros déchus, du drama, des trafics de viennoiseries et aucun gagnant lors de la finale… On est face au plus gros fail de l’émission depuis ses débuts en 1763.

8. La tentative de drague d'Emmanuel Macron envers l'électorat jeune

Après avoir fait quelques stories insta à parler de rap et de manga, le président Macron a décidé d’enclencher la vitesse supérieure pour gagner le coeur des jeunes français, parce que ça suffit pas de faire semblant d’avoir regardé l’attaque des titans ou d’écouter Damso. Vu qu’il n’en avait plus trop il a décidé d’utiliser la crédibilité de quelqu’un d’autre, à savoir de McFly et Carlito, les inventeurs du canular téléphonique. En résulte une vidéo longue et étrange que je ne peux que vous conseiller de voir tant elle est drôle et ne sent pas du tout le coup de com forcé qui ferait presque oublier qu’il a laissé certains jeunes se nourrir aux distributions alimentaires pendant la crise du covid plutôt que de réfléchir à un revenu étudiant.

9. La capitalisation sur les jours fériés pour rester chez soi à rien foutre

Y’a des années comme ça où tous les jours fériés tombent le dimanche ou le samedi, y’a rien qu’à voir Noël et le jour de l’an pour s’en rendre compte. On est face au plus gros braquage de jours à rien foutre de l’histoire et on a bien fermé notre gueule en acceptant ce diktat. Résultat on a été obligé de poser tous nos jours de congés et on était même pas encore en mars. Et si vous regardez votre calendrier vous verrez qu’il ne faut pas compter sur 2022 pour se rattraper là-dessus.

10. 2021 de manière générale

Bon si on regarde bien l’année 2021 en elle même a été un fail. Vous avez peut-être eu votre bac, un nouveau poste, votre permis de conduire mais ne vous mentez pas, c’était une année de merde. Tellement foireuse que j’ai même été obligé d’écrire les trucs de 2021 si l’année s’était bien passée, c’est vous dire où on en est en terme de déprime.

Si vous en voulez encore de cette année de l’angoisse vous pouvez aller voir plus gros moments de malaise à le TV de 2021 et les criminels les plus débiles de 2021, ça c’est rigolo pour le coup.