Si vous n’avez pas été ado dans les années 2000, alors vous avez peut-être été enfant dans les années 2000 et dans ce cas-là, vous avez forcément connu les Zouzous, cette émission de télé sur France 5 qui diffusait tous les meilleurs dessins-animés de la planète. Qu’elle était douce cette époque où Debout les Zouzous et Midi Zouzous faisaient partie de ces rendez-vous télé de notre enfance qu’on ne manquait jamais. Rendez l’époque où on pouvait dépasser sur les coloriages !

1. Quand on petit-déjeunait devant Rollie Pollie Ollie

Tu mangeais tes Froot Loops et tes Weetos en chantonnant « Au pays des cercles et des sphères, c’est bien lui le plus mignon ». Depuis ce temps-là, ton goal ultime familial est clairement la famille de Rollie Pollie Ollie (et si tu pouvais aussi avoir une maison en forme de théière, tu dirais pas non).

2. Quand on rêvait d'avoir Clifford comme animal de compagnie

Bon, avec du recul, tu te rends compte que financièrement, tu ne pourrais pas assumer les besoins en croquettes de cet animal et que ses déjections doivent faire la taille d’un cochon fermier, mais sur le moment, ça te paraissait une bonne idée.

3. Quand on jouait à Princesse Sarah dans la cour de récré

Il y avait celle qui avait le droit de faire Sarah, celle qui avait le droit de faire Becky et les autres qui avaient le droit de faire les poneys, c’était la règle. Est-ce qu’on regrette cette époque ? Beaucoup.

4. Quand on s'imaginait chef·fe cuisinier devant La cuisine est un jeu d'enfant

Le générique était très clairement la meilleure partie de cette émission, mais il faut dire qu’on était aussi un peu jaloux de Bob et Prune qui passaient leur temps à cuisiner comme des grands des trucs qui avaient l’air vraiment pas dégueu. Y a école en fait !!!

5. Quand on chantait à tue-tête le générique d'Hamtaro

Allez, on se le remet un petit coup pour la nostalgie. Apprenez-moi ça par cœur, je veux l’entendre à chacun de vos mariages en ouverture de bal.

6. Quand on chialait comme des merdes devant Les malheurs de Sophie

Je me demande encore comment nos parents pouvaient nous laisser regarder ce dessin-animé de l’enfer qui a certainement débloqué plus de traumas que n’importe quelle punition. J’en ai des frissons rien qu’en matant le générique.

7. Quand on a pleuré toutes les larmes de notre corps à la mort de la mère de Bouba

Allez, on va couper là parce que sinon je ne pourrai pas finir ce top, trop aveuglée par les larmes et j’ai encore du boulot.

8. Magical Doremi

Mais c’est quoi les Winx et les Super Nanas à côté de Magical Doremi franchement ??? Peut-être qu’on a aussi demandé une console magique à tous les Noël pendant dix ans à nos parents. Peut-être…

9. Quand on essayait de se rappeler de tous les prénoms des petites bêtes du jardin, Loulou le pou c'était le plus nul

Maintenant, on se rend compte que Loulou était un peu un bully de service qui s’en prenait plein la tête juste parce qu’il était cheum. Ah bah super la discrimination, bravo Camille la chenille et Siméon le papillon !

10. Quand on rêvait d'avoir le même pouvoir que Martin Matin

Euuuuh, nous aussi on veut être magicien un jour et homme préhistorique le lendemain en fait ! Balancez les tips, qu’est-ce qu’il faut faire pour y parvenir ?? DITES LE SECRET !

11. Quand on était un peu trop royalistes en regardant Pépin Troispommes

Certains en sont revenus en matant d’autres dessins-animés comme Rollie Pollie Ollie et Hamtaro, tandis que les autres ont voté Louis de Bourbon aux élections présidentielles de 2022.

12. Quand on voulait se balader en livre volant comme dans Simsala Grimm

Est-ce que c’est toujours notre souhait le plus cher ? Y a des chances… Le métro et la trottinette électrique ne voleront pas ce rêve de gosse.

13. Quand on était émerveillés devant toutes les histoires du Père Castor

Ce castor était un peu notre troisième grand-père et aujourd’hui, on peut le dire, il nous manque terriblement.

14. Quand on imaginait qu'on avait le même terrain de foot qu'Olive et Tom

Vous savez, celui qui faisait 1 km de long et sur lequel il pouvait se passer au moins 10 actions à la seconde. Grâce à eux, on aurait pu devenir joueurs et joueuses pro, mais les croisés, vous comprenez.

Sans oublier ceux diffusés plus tard comme Tom-Tom et Nana, Yakari ou encore Cédric et tous les autres meilleurs dessins-animés des Zouzous.