Vous êtes allés voir le film The Batman ? Si non, cassez-vous d’ici parce que vous allez vous faire salement spoiler. Si oui, j’espère que vous n’avez pas trouvé le film parfait parce qu’on est là pour repérer toutes les erreurs et les incohérences qu’on a pu voir pendant 2h55. Après avoir décelé les détails cachés dans The Batman, c’est l’heure de dézinguer le film en pointant du doigt toutes ses absurdités.

1. Quand Batman apparaît de derrière un poteau comme si c'était normal

Quand Batman rejoint James Gordon après avoir vu le Bat-Signal dans le ciel, il apparait de nulle part. Enfin si, il était derrière un poteau. Non non, ça n’a aucun sens mais on a tous fait comme si de rien n’était.

2. Quand le téléphone sonne pendant 1h dans la main de Colson

Quand une voiture débarque dans l’église pendant l’enterrement du maire, le peu regretté Don Mitchell Jr, on comprend vite que c’est Gil Colson qui est au volant. Ce dernier a une bombe autour du cou et un téléphone qui sonne attaché à la main. Entre le moment où le téléphone commence à sonner et celui où Batman décroche, il se passe beaucoup beaucoup de temps. Est-ce que ça veut dire que le Riddler a rappelé 75 fois ?

Crédits photo : DC Films - 6th & Idaho Productions

3. Quand les flics attendent le dernier moment pour tenter d'enlever le masque de Batman

Après l’explosion de la bombe dans l’église, Batman se réveille dans une salle d’interrogatoire avec 50 policiers autour de lui qui se demandent s’ils devraient enlever son masque pour découvrir qui se cache dessous. La question, c’est pourquoi avoir attendu si longtemps ? Le gars s’est évanoui dans une église, n’a pas été transporté à l’hôpital alors qu’il se trouvait à 10 centimètres d’une bombe et a été emmené au poste et personne n’a pensé à enlever son masque avant ?

Crédits photo : DC Films - 6th & Idaho Productions

4. Quand la Batmobile sort de nulle part

Quand Wayne et Gordon partent à la recherche du Penguin pour découvrir s’il est bien « el rata alada », ils se retrouvent rapidement en mauvaise posture. Alors que Batman était allongé et presque inconscient, il disparaît soudainement et on découvre qu’il est dans la Batmobile qui était garée dans l’ombre. Comment la Batmobile a-t-elle pu arriver là toute seule ? Vu le bruit qu’elle fait en démarrant, ça aurait été difficile de ne pas l’entendre arriver.

5. Quand la rampe pour voitures apparaît sur le camion pile au bon moment de la course-poursuite avec le Penguin

Evidemment, on a droit à une course-poursuite super badass avec des plans rapprochés qui font peur et des situations impossibles à la Fast and Furious. C’est normal, ça reste un film d’action avant tout. Par contre, la rampe pour voitures qui apparait sur le camion devant Batman pile au bon moment, c’est un peu trop capillotracté.

Crédits photo : DC Films - 6th & Idaho Productions

6. Quand les lentilles de contact refonctionnent comme par magie

Quand Catwoman parle à Batman dans le miroir des toilettes du 44 Below, elle enlève les lentilles et la connexion avec Wayne se coupe. Cela veut sans doute dire qu’elle a écrasé les lentilles ou qu’elles se désactivent quand on les enlève. Dans ce cas, pourquoi Wayne arrive à voir Selina et son chat quand les lentilles sont posées par terre chez la jeune femme ?

Crédits photo : DC Films - 6th & Idaho Productions

7. Quand le flic dit d'un air choqué : "Il a plus de 500 followers"

Quand les policiers découvrent ce qu’Edward Nashton poste en ligne, l’un d’entre eux s’exclame « Il a plus de 500 followers ». Comme si c’était beaucoup. Sauf que bon, la plupart des gens ont au moins ce nombre d’amis sur Facebook et ça ne choque personne.

8. Quand Bruce découvre les diodes lumineuses sous la moquette

Pour trouver plus d’indices, Wayne retourne chez Nashton au milieu de la nuit et découvre une carte de Gotham sous la moquette. Tout autour de la carte de la ville, il y a des diodes lumineuses qui clignotent pour représenter les bombes sur le barrage. Alors déjà, ça demande une sacrée installation électrique et en plus, comment ça se fait qu’on ne les voit pas à travers la moquette qui est super fine ?

9. Quand on découvre que le Riddler veut s'attaquer à Bruce Wayne alors qu'il n'a rien fait

Le plan orignial du Riddler est de s’attaquer aux puissants corrompus de la ville pour les punir d’avoir volé l’argent du projet « Renewal ». En effet, ce projet caritatif lancé par le père de Bruce avait pour but d’aider à élever les orphelins de la ville, dont faisait partie Nashton, dans de meilleures conditions. Quand on apprend que le plan final du Riddler est de tuer Bruce Wayne afin qu’il paye pour les crimes de son père, on ne comprend plus trop le délire. L’idée, c’était pas de punir les gens qui sont vraiment coupables ?

Crédits photo : DC Films - 6th & Idaho Productions

10. Quand le Riddler monte un plan super élaboré pour tuer Falcone alors qu'il aurait pu le faire à l'enterrement du maire

Tout le but de l’opération du Riddler était de faire sortir Falcone de son repère pour le tuer. Pourquoi ne pas l’avoir fait à la cérémonie en l’honneur du maire décédé ? Il aurait pu viser tranquille depuis un immeuble en face.

Crédits photo : DC Films - 6th & Idaho Productions

11. Quand le Riddler, qui voulait débarrasser la ville de la vermine corrompue, décide finalement de tuer tout le monde

On comprend rapidement pendant le film que le Riddler s’attaque aux pourris de la société pour éliminer la corruption et le peuple commence à l’apprécier, un peu comme dans Joker. Et puis finalement, il décide de tuer tout le monde parce que pourquoi pas après tout. Ça n’a absolument aucun sens puisque son but était de venger les orphelins et au final, il en crée de nouveaux. Ce retournement de situation sert seulement à remettre le Riddler dans son rôle de méchant fou et sans coeur pour permettre à Batman de sauver la ville en tant que héros. Chelou.

12. Quand le flic dit "on est préparé pour des séismes mais pas pour des raz-de-marée" alors que Gotham tient littéralement grâce à trois barrages

Il aurait peut-être fallu y penser avant de créer une ville sur l’eau.

Crédits photo : DC Films - 6th & Idaho Productions

13. Quand Batman coupe un câble à haute tension, tombe dans 2 mètres d'eau et survit sans problème

En voyant cette scène, on se dit « cool, Bruce se suicide pour sauver le peuple, quel joli message ». Sauf que non, le mec survit alors qu’il aurait dû au moins s’évanouir et mourir noyé. Et vas-y que ça va sauver des gens en leur tendant la main alors qu’ils pourraient très bien sortir comme des grands…

Crédits photo : DC Films - 6th & Idaho Productions

14. Quand Catwoman pose son chat sur sa moto et que le chat disparaît sur le plan suivant

Dans la scène finale du film, Batman et Catwoman se séparent au cimetière mais juste avant, on voit Selina poser son chat sur sa moto. On ne sait pas trop si elle comptait le mettre dans un coffre ou non mais sur le plan d’après, il a tout simplement disparu.

15. Quand on ne comprend pas trop si le Riddler a compris que Bruce Wayne était Batman

Pour moi, cela semblait évident que le Riddler avait découvert l’identité de Batman. Déjà, il est écrit sur le mur de son appartement « Je sais qui tu es » avec une photo de Wayne à côté mais en plus, il hurle tout de même « BRUCE WAYNE, BRUCE WAYNE ! » au visage de Batman alors qu’il est dans sa cellule.

Le truc, c’est que le Riddler dit clairement qu’il veut s’en prendre à Bruce Wayne pour qu’il paye pour les crimes de son père et tente même de le tuer. Il dit aussi qu’il veut que Batman soit de son côté et qu’il l’aide à punir les méchants. Son plan était même de finir ses jours en prison avec lui et de regarder la ville s’écrouler depuis la prison.

Vous en pensez quoi, vous ?

Crédits photo : DC Films - 6th & Idaho Productions

On vanne, on vanne mais on a quand même passé un bon moment. Mais Joker c’était quand même vachement mieux.