Un objet volant non identifié devait s’écraser sur la face cachée de la Lune, vendredi 04 mars en début d’après-midi. Un scénario digne d’un film de science-fiction qui n’a pas vraiment impacté notre dernier jour de la semaine, mais qui nous permet quand même de nous poser des questions existentielles sur la Lune. De nous intéresser un peu plus à celle qui brille tous les soirs (ou presque.) Voilà, c’est tout. On veut juste parler de la Lune. Genre des petits trucs insolites par forcément utiles à savoir, mais cool à connaître pour se la péter en soirée. C’est cadeau, c’est pour vous, et c’est gratuit. Enjoooy mes petits anneaux de Saturne !

1. La "Lune" ne s'appelle pas la "Lune"

ET BAM ON COMMENCE FORT. Je sais ce que vous vous dites : « QUOOOOI? », « MAIS COMMENT?? », « MAIS NOOOOON », « MAIS JE NE SUIS QU’UNE MERD… » Pardon. Je m’emporte un peu… Mais je suis, moi aussi, passée par ce moment de désarroi face à une telle nouvelle. Des décennies de certitude, renversées comme ça, au détour d’un top écrit par le meilleur média français. C’est dur.

Mais maintenant, vous savez. Officiellement, l’Union Astronomique Internationale parle de la « Terre 1 ». Oui, un bon nom de merde pour un si beau satellite naturel (eh ouiiii ce n’est pas une planète mon pote ! C’est le satellite naturel de la Terre).RASSUREZ-VOUS, le commun des mortels (y compris les astronomes) parle de la « Lune ». Vous pouvez donc continuer de l’appeler ainsi, tout le monde comprendra. Plus facilement que si vous parlez de la « Terre 1 », d’ailleurs. (Ne faites pas ça. C’est vraiment chelou.)

2. La lune n'a pas toujours été à côté de la Terre

QUOUUUUUUA ? MAIS QUE ME DITES-VOUS LÀ ? Ce top va décidément remettre en question toute votre existence. Je suis désolée. Mais d’un côté, je ne peux pas vous laisser mourir aussi bêtes… La Lune aurait 4,51 milliards d’années, alors que la terre en a 4,54 milliards. Ce qui veut dire que… Oui… C’est ça… La Terre était là en prems !

3. On pèse (beaucoup) moins lourd sur la Lune

Pour savoir quel est votre poids lunaire, il vous suffit de multiplier votre poids terrestre par la force de la gravité terrestre, qui est de 9,81 m/s2 (mais eaaaaaasy quoi.) Par exemple, les combinaisons d’Amstrong et Aldrin, qui pesaient 82kg sur Terre, ne pesaient plus que 14 kg là-haut. Avec une gravité plus petite que celle de la Terre, la Lune exerce une force six fois plus faible que celle que nous connaissons.

Fun fact : grâce à cela, vous pourriez courir des heures sur la Lune sans ressentir l’effort ou tenir sur un seul doigt sans souffrir. Stylé. Je suis un peu jalouse. Vous imaginez le délire d’un cours de Yoga sur la Lune ? « Alleeeez les giiiiirls, la position du Chien-tête-en-bas-queue-remontée-de-la-longévité-astraaaaale » (traduisez : « l’équilibre sur sa narine droite », aussi surnommé « le nezquilibre »).

4. La Lune est polluée

Et devinez par qui ? Par les hu… Allez, devinez… Non ? Bon je vous aide : les connards que nous sommes qui polluent tout sans vergogne… OUI ! C’EST ÇA ! LES HUMAINS ! Bien joué !! Ça c’est mon champion ça !!! Puisque polluer notre jolie planète bleue n’était visiblement pas suffisant, nous avons aussi commencé à polluer la Lune, en y laissant tout un tas d’objets de merde. Eh non ! Détrompez-vous ! La Lune n’avait rien demandé. On est comme ça sur Terre : généreux jusque dans l’univers.

5. Les températures y sont assez extrêmes

Extrêmement chaudes comme extrêmement froides : il peut y faire entre -230 °C et 150 °C. PRATIQUE POUR FAIRE SA VALISE ENCORE. Cela est dû au fait que sur la lune : pas d’atmosphère donc une grande amplitude thermique.

6. On voit toujours la même face de la Lune

La preuve que la vie est morose. Comme si voir toujours la même face de pet de ton boss et les mêmes faces de culs dans le métro, tous les jours, ne suffisait pas : on voit toujours la même face de la Lune. Comme quoi, les gens hypocrites sont juste des personnes qui préfèrent ne pas avoir de face pour ne pas rentrer dans le moule. Et nous, on est là à les critiquer, alors qu’ils ont juste tout compris, punaise. Scientifiquement, c’est dû au fait que la Lune met exactement le même temps pour faire un tour sur elle-même que pour faire le tour de la terre (balaise). C’est ce qu’on appelle la « rotation synchrone. »

7. Il y a un nom pour chaque pleine lune de l'année

Eh oui ! Soit, 12 noms puisqu’une pleine lune par mois. D’ailleurs, les calendriers lunaires utilisent des mois de 29 ou 30 jours car l’intervalle entre deux nouvelles lunes est de 29,5 jours. Sachez donc que nous commençons l’année avec la Lune du Loup (janvier), que nous sommes actuellement dans le mois de la Lune du Ver (mars), que pour mon anniversaire, c’est la Lune du Cerf (1er juillet pour m’envoyer vos mots d’amour) et que tout est bien pensé puisqu’en Décembre, c’est la Lune Froide.

8. Un mec est inhumé sur la Lune

Stylé, mais peu pratique pour aller se recueillir. Shoemaker (qui n’était pas du tout fabricant de chaussures) a découvert, avec sa femme et David Levy, une comète (originalement surnommée la « comète Shoemaker-Levy »). Cet astronome aurait dû être le premier à poser un pied sur la Lune, mais il n’a finalement pas été sélectionné à cause d’un petit souci médical (les boules). Décédé dans un accident de voiture, la NASA a décidé de lui faire honneur en envoyant ses cendres sur la Lune, dans la mission Lunar Prospector, en 1998 (un truc qui ne serait peut-être pas super possible aujourd’hui, puisqu’il y a un bon paquet d’interdit sur l’incinération). Voilà, glauque, mais assez unique.

Crédits photo (Domaine Public) : Jarekt

9. Certains pensent que PERSONNE n'a jamais été sur la Lune

On appelle ces gens-là des « complotistes. » Nous on est raisonnés, scientifiques et rationnels, donc on vous a déjà expliqué pourquoi et comment PERSONNE N’A JAMAIS MARCHE SUR LA LUNE.

10. "La Lune" désigne parfois un "cucul nu"

Eh oui ! Gros changement de mentalité entre le XVIIe siècle, où on attribue la forme de la lune a un petit visage joufflu (trop chou) et le XIXème siècle, on y voit désormais un cul nul. Bah bravoooo les beaufs, belle mentalité ! Un rapprochement qui donne alors naissance à l’expression « voir la Lune en plein jour » (= voir des fesses). Par extension est apparue l’expression « faire voir la lune en plein midi ». Rien à voir avec le cul puisque ça signifie « faire croire des choses invraisemblables », « mentir ». Comme les complotistes.

Conclusion : le Soleil a rendez-vous avec la Lune, mais la Lune n’est pas là et le Soleil l’attend. Et en l’attendant, il peut aller lire ce top sur les croyances les plus loufoques en rapport avec la Lune.