Avez vous déjà fait une soirée d’anniversaire où deux personnes étaient nées le même jour ? Ça a l’air con comme question, mais à une soirée où il y a vingt-cinq personnes présentes il y a plus de 50% de chances que deux des participants partagent la même date de naissance. Parfois, certaines choses qui semblent improbables et que l’on pense rares arrivent en réalité bien souvent, et c’est de ce genre d’évènements qu’on vous propose de parler maintenant.

1. Qu'un astéroïde entre dans l'atmosphère terrestre

On le voit souvent dans les films catastrophes ou apocalyptiques et on se dit que ça ne peut pas du tout nous arriver. En réalité la Nasa a déclaré que ça arrivait une fois par an qu’un astéroïde de la taille d’une voiture pénètre dans l’atmosphère. Heureusement vu qu’ils sont « petits » ils s’embrasent assez rapidement. C’est si le truc était gros comme l’état du Texas qu’il faudrait s’inquiéter et appeler Bruce Willis.

2. Les enfants jumeaux

Non seulement c’est pas si rare mais en plus ça augmente : jusque dans les années 80 on comptait 2% de jumeaux dans les nouveaux nés, 2,5% dans les années 90 et maintenant on tourne autour de 3,3% donc à la louche un bébé sur trente. L’âge de la grossesse ou la fécondation in vitro qui s’est largement répandue auraient tendance à faire grimper le nombre, ça ou le clonage.

3. Une éclipse solaire totale

Ceux qui étaient nés en 98 se souviennent peut-être de l’éclipse solaire de l’époque qu’on nous présentait comme un truc qu’on ne verrait probablement qu’une fois dans notre vie de merde. Alors visiblement ce serait bien des conneries parce que si vous voyagez au bon endroit au bon moment sur la surface du globe vous pourriez en voir une presque tous les 18 mois. Ce qui est plus rare par contre c’est de voir une totale éclipse du coeur, jusqu’ici la seule personne a en avoir vécu une c’est Bonnie Tyler.

4. Avoir du sang royal

Vous avez deux parents, quatre grands-parents, seize arrières grands-parents… Rien que si vous remontez votre arbre généalogique sur dix générations vous compteriez déjà à peu près 1024 personnes et plus d’un milliard sur trente générations. C’est exactement pour cette raison que la probabilité que vous ayez du sang royal est vraiment très très élevée, parce qu’on est tous cousins. Grosse réunion de famille chez la Reine d’Angleterre semaine prochaine d’ailleurs.

Crédits photo : Topito

5. Découvrir une nouvelle espèce

Alors qu’on soit bien d’accord, c’est le fait de découvrir une nouvelle espèce qui n’est pas rare, pas le fait que vous même en découvriez une comme ça un soir en sortant les poubelles. On estime que près de 91% des espèces sous-marines restent à découvrir et qu’entre 15 et 20 000 nouvelles espèces sont référencées chaque année. Le seul problème c’est qu’elles crèvent vite parce qu’on fait n’importe quoi avec la planète par contre.

6. Gravir l'Everest

Attention, l’ascension de l’Everest est horrible vu qu’on peut y crever et y croiser un paquet de cadavres. Pour autant ce n’est non seulement pas impossible mais en plus ça reste assez fréquent que des gens y parviennent parce que rien qu’au printemps 2019 on a compté 563 personnes qui y sont arrivées. Les vrais le font l’hiver en slip de toute façon.

7. Sortir avec un millionaire

Vous êtes sur les applis de rencontre et vous avez envie de dater quelqu’un avec une bonne situation ? D’après certaines statistiques, vous auriez une chance sur 216 d’y parvenir. Bon ça en fait des gens à dater, mais en réalité ça devient plus « facile » parce que le nombre de millionnaires autour du monde augmente, à peu près 3% de la population. Du coup, c’est même plus impressionnant, essayez de viser du milliardaire directement.

8. Mourir le jour de son anniversaire

Mourir le jour de son anniversaire n’est pas si rare que ça, en réalité vous avez 14% de chances de mourir le jour de votre anniversaire de plus que n’importe quel autre jour de l’année, ce qui « niquerait bien la fête » comme dirait ma grand-mère. Voyez le bon côté des choses, ça fait plus de gâteau pour les autres.

9. Voir une étoile filante

Généralement on a tendance à croire qu’on peut voir des étoiles filantes uniquement à une certaine période de l’été, ce qui est complètement faux. On a des chances d’en voir presque chaque nuit s’il n’y a pas trop de nuages et de pollution nocturne. Exactement comme Francis Lalanne, il se cache souvent sur les trottoirs les nuits dégagées.

10. Mourir centenaire

Bonne nouvelle, d’après une étude ceux qui sont dans la vingtaine aujourd’hui ont deux fois plus de chance de vivre jusqu’à cent ans que leurs parents et trois fois plus que leurs grand-parents. Ça veut dire qu’on pourra tous se chier dessus et manger de la compote ensemble, et ça c’est une belle nouvelle.

Et si vous voulez être encore étonnés je vous conseille d’aller voir les trucs rares qu’on pense être courants, soit exactement le contraire de ce top.

Sources : BestLifeOnline, Slate, Bloomberg, Denver Post.