La nouvelle est tombée comme un homme partiellement ivre tombe de son vélo : Bruce Willis arrête sa carrière pour raisons de santé. Un homme qu’on a aimé voir dans une pléiade de rôles et qui a marqué notre enfance, notre adolescence et notre vie d’adulte. Alors oui, il lui arrivait de cabotiner salement et non, tous ses rôles n’étaient pas incroyables mais il reste tout de même l’un des acteurs les plus emblématiques du cinéma américain des années 90 et l’un des hommes qui a fait le plus de bien aux chauves. On vous propose de se rappeler de certains de ses meilleurs films, ou de très mauvais dans lesquels on l’aime quand même bien.

1. Die Hard : le plus emblématique

Oui il y a eu le quatrième volet qui n’était pas incroyable et surtout le cinquième dont on ne va pas parler sinon ça file automatiquement la chiasse mais la trilogie initiale est INCROYABLE. Voir John McClane péter des gueules de terroristes allemands pieds nus dans une tour le soir de Noël c’est tout bonnement la meilleure chose du monde, même si ce film a foutu en l’air sa vie en le rendant à moitié sourd.

2. L'armée des 12 singes : le plus énigmatique

Ouais il arrive en 2ème place, c’est mon top donc je fais ce que je veux. Ce film est génial, le scénario, l’ambiance, le rôle de Brad Pitt et tout le reste. En plus Bruce Willis y est assez bon, ce qui n’est pas toujours le cas si on est totalement honnêtes. Mais on l’aime quand même, comme on aime son enfant un peu con.

3. Sixième Sens : le plus qui fait un peu peur

Son rôle de psychiatre un peu perdu, son mariage qui fout le camp, son affection pour ce petit enfant terrorisé et sa découverte peu à peu de la vérité : tout ça donne le film le plus spoilé de tous les temps qui a d’ailleurs quelques incohérences MAIS ÇA VA ON LAISSE PASSER PARCE QUE C’EST UN BON FILM.

4. Pulp Fiction : le plus Palme d'or

Et quel meilleur rôle que celui de ce boxer paumé qui aime sa femme mais lui préfère bien souvent sa vieille montre qui sent le vieux cul que lui a cédé son père. Un rôle en or dans un film totalement culte et je suis persuadé que vous ignorez plein de choses sur Pulp fiction.

5. La mort vous va si bien : le plus injustement méconnu

Film généralement oublié de sa filmographie il n’en reste pas moins très cool et voir Bruce Willis en loser qui n’arrête pas de changer de femme. Bon, c’est pas le meilleur résumé qu’on puisse faire d’un film mais je vous assure qu’il est très cool, même si je le vends aussi bien qu’une voiture d’occasion sans toit et sans roues.

6. Le cinquième élément : le plus français

Regardez moi ce flow incroyable de chauffeur de taxi futuriste qui fume des toutes petites clopes, c’est la méga classe. Des effets spéciaux dignes de votre pire cauchemar et des acteurs qui semblent tous jouer très mal par pur professionnalisme, un vrai régal.

7. Incassable : le plus super héros

Faire un film de super héros à une époque où ce n’était pas encore la grande mode, c’était couillu, d’autant qu’on est loin des standards d’aujourd’hui en termes de scènes d’action. Mais il est comme ça Bruce, toujours prêt à prendre des risques. Avant-gardiste jusqu’au bout comme quand il a décidé de se raser le crâne au moment où les cheveux étaient super à la mode.

8. Looper : le plus "qu'est-ce qui se passe ?"

Un bon film de SF comme lui seul sait en faire où il se chasse lui même dans le passé. Même si personne ne peut jouer Bruce Willis jeune (pas même Joseph Gordon Levitt) ça reste clairement l’un de ses meilleurs films des douze dernières années, n’en déplaise aux fans de Glass (et il y en a apparement).

9. Sin City : le plus flic torturé

Qu’est-ce qui est plus classe que Bruce Willis ? Bruce Willis qui tire une balle dans les bijoux de famille d’un pédophile, franchement y’a pas mieux. Si vous n’avez toujours pas vu ce film vous feriez bien d’y remédier et de vous remettre en question, c’est probablement pas la seule chose que vous avez foiré dans votre vie.

10. Four Rooms : le plus n'importe quoi

Ok il n’apparait que quelques minutes dans ce film en quatre parties (dont les deux dernières sont les meilleures) mais il fait clairement le taff en producteur sous coke prêt à faire un pari complètement débile. Vous devez voir ce film, même si la première partie est un peu foireuse.

11. Armageddon : le plus film de merde qu'on aime bien

Vous vous souvenez quand Bruce Willis fait ses adieux avec une seule larme qui coule sur ses joues et en faisant passer autant d’émotion à l’écran qu’un garde-boue de vélo abandonné sur un trottoir ? C’est incroyable tellement c’est mal joué, et c’est pour ça que c’est culte, c’est même l’un des moments où on rigole dans un film pas drôle.

12. Mon voisin le tueur : le plus "je suis comique aussi"

Ouais c’est pas incroyable et non il ne fait pas partie de ses douze meilleurs films mais il fallait bien mettre une petite comédie là dedans et c’est toujours bien de parler de Matthew Perry, parce qu’il est cool comme mec.

Allez, salut l’artiste, même si t’as déjà accepté des rôles pour des raisons étranges. On t’aime vieux.