Ouh là.

Ouhlala, c’est dangereux. OUHLALA. Hé bien, oui : on le fait. On classe les chaines de télé françaises de gauche à droite. Politiquement hein, pas sur le programme télé. Alors bien sûr, c’est forcément un peu subjectif. Bien sûr, les convictions politiques sont très personnelles et chacun fait ce qu’il veut. Enfin bon, on se comprend hein. Hein ? Bon ? Ca se voit qu’on fait attention ou pas ? Bon.

1. ARTE

Clairement de gauche, voire même d’extrême gauche. Beaucoup de films et documentaires engagés et antilibéraux, un fonctionnement très particulier et un lien viscéral avec l’Allemagne.

On imagine totalement Jean-Luc Mélenchon en col roulé en train de regarder Tracks.

2. FRANCE 3 / FRANCE 5

La branche (mdr) écologiste/socialiste du PAF. Des émissions sur le jardinage, sur les plus beaux villages de France, sur les moulins à eaux du Limousin ou la fabrication du pain dans la Creuse. Et des journaux déclinés par régions pour être proche du peuple. Bref, ça mange des graines en faisant du vélo le long du Canal tout en soutenant les petits artisans.

3. FRANCE 2

Plus modéré que sa filiation, France 2 garde quand même une petite couleur politique un peu rose. Telle la légende Elise Lucet qui se bat contre le grand capital, France 2 est encore une chaine assez engagée socialement.

Et là, vous allez me dire qu’on peut être engagé socialement et de droite. C’est vrai, mais c’est mon top je fais ce que je veux. Je sort donc la carte stat : selon le journal Marianne « le JT de France 2 capte 51 % d’électeurs de gauche ». Si c’est pas une preuve ça …

4. CANAL+

Canal, c’est ton Tonton.

Quand il était jeune, il était d’extrême gauche, voire anarchiste (Groland, les Nuls, De Caunes, le porno et la drogue partout) mais plus il vieillit, plus il devient de droite voire un peu réac. Et alors, je ne sais pas si c’est lié mais il devient aussi de plus en chiant et plus personne ne l’écoute.

Dommage, il était grave cool Tonton.

5. NRJ12

NRJ12 a le droit de vote mais ne comprend rien à la politique donc NRJ12 ne vote pas.

Enfin si, pour que Kevin quitte la villa. Mais pas plus.

6. TMC

TMC n’est pas vraiment de gauche et pas vraiment de droite. C’est un peu le Francois Bayrou de la télé, ça fait des années que c’est là et on a fini par s’habituer. Alors ok « Quotidien » a été un peu hype quelques temps (comme François Bayrou finalement) mais sans plus non plus.

Et puis on a fini par ne plus rien en avoir à foutre. Comme François Bayrou.

7. M6

M6 penche un peu à droite avec son côté « En Marche ».

Alors c’est pas uniquement à cause de Pékin Express (Pékin Express, en marche ? vous l’avez ? C’est excellent bordel, augmentez moi Topito) mais sur toute la chaine, y’a un petit côté startup Linkedin sympathique mais parfois légèrement pénible. On imagine Plaza au ministère du logement, Lemarchand à l’agriculture et Rotenberg porte parole du président sans aucune difficultés.

Quand à Philou Etchebest, il fera des cordons bleus. Tout est prévu.

8. TF1

Ca n’est une surprise pour personne et c’est presque assumé, TF1 penche à droite. Grosse vibe RPR-Chirac-Fillon-Sarko pour la plus grosse chaine d’Europe. Longtemps symbolisé par le JT de Pernaut, TF1 est très conservatrice, populiste et prône le succès et la réussite (big up Claude).

Si tout cela à longtemps été vrai, il faut reconnaitre que depuis quelques années, la chaine s’aseptise pas mal et tend à l’ouverture. Après, de gauche comme de droite soyons tous unis contre l’émission de Canteloup. Par pitié.

9. BFMTV

BFMTV est (très) de droite et elle veut que tout le monde le sache.

BFMTV est au PMU depuis 8 heures du matin, elle à déjà 5 pastis dans le nez et commence à dire « t’facon c’est tous des pourris« . BFMTV n’aime pas trop l’immigration « même si j’en connais des sympas hein attention, tiens ressers moi un pastis Thierry ». BFMTV parle trop fort, articule pas trop et pense que le mariage pour tous « c’est pas forcément une bonne idée« .

Bref, BFMTV est un chasseur.

10. CNews

Imagine, une chaine de télé à régulièrement Pascal Praud, Eric Zemmour, Marion Maréchal Le Pen, Jean Messiha, Florian Phillipot, Charlotte d’Ornellas, Jordan Bardella ou Ivan Rioufol en chroniqueurs/présentateurs ?

Non, je rigole.

Mais imagine quand même.

Et ainsi se conclut notre classement. Oui y’a des chaines qu’on a oublié type C8 ou TFX mais on ne peut pas tout mettre. Etes vous plutôt d’accord avec ce classement ? Avez vous envie de soulever notre arbre généalogique ? Etes vous fans de François Bayrou ?

 

On en parle au 32 16.