Hollywood est un monde cruel qui aime faire des catégories de gens : acteurs et actrices comiques, acteurs et actrices dramatiques, acteurs qui jouent dans des clips, acteurs de films pornos et j’en passe. Heureusement, certains ont réussi à complètement sortir du carcan qui leur était imposé pour aller briller sous de nouveaux projecteurs, comme ces acteurs comiques qui se sont révélés être excellents dans des rôles dramatiques.

1. Robin Williams : Le cercle des poètes disparus

Acteur de stand-up, de comédies, de films pour enfants, mondialement reconnu pour son humour et sa capacité à improviser des conneries Robin Williams a éclaté tout le monde quand on lui a filé l’un de ses premiers rôles dramatiques. Après ce film, il a commencé à changer de registre plus souvent jusqu’à sa disparition tragique dont on n’est toujours pas remis et dont on n’a pas envie de parler.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi

2. Jim Carrey : The Truman show

Alors qu’il était habitué des comédies loufoques (qu’il faisait d’ailleurs très très bien) Jim Carrey a commencé à jouer dans des trucs plus sérieux et dramatiques. The Truman show a été l’un des premiers avec Man on the moon mais également des films comme Eternal sunshine of the spotless mind et la série Kidding où il est vraiment exceptionnel. Et dernièrement il a rejoint la liste des acteurs qui ont pris leur retraite, c’est très triste.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Ian Smith from London, England

3. Tom Hanks : Philadelphia

Au début de sa carrière Tom Hanks jouait principalement dans des films légers et drôles et n’était pas forcément celui sur lequel on aurait parié pour dire qu’il allait nous faire chialer un paquet de fois. Puis on lui a donné le rôle principal dans Philadelphia et sa carrière a pris un gros virage, ce qui se comprend vu qu’il y joue très très bien. Et en plus il a l’air super sympa, qu’est-ce qu’on peut souhaiter de plus ?

Crédits photo (CC BY 2.0) : John Bauld from Toronto, Canada

4. Adam Sandler : Punch Drunk Love

On ne va pas se mentir, Adam Sandler joue principalement dans des comédies qui tapent en dessous de la ceinture et sont de qualité extrêmement variable. Mais lorsque Paul Thomas Anderson lui a offert un rôle dramatique dans Punch Drunk Love tout le monde l’a regardé totalement différemment. C’est pour ça que derrière il a obtenu d’autres rôles dramatiques dans Funny People ou dans le film super stressant Uncut Gems où il joue vraiment super bien.

Crédits photo (CC BY 3.0) : MTV International

5. Bob Odenkirk : Breaking Bad

Avant d’être casté pour le rôle de Saul Goodman dans la série Breaking Bad et d’avoir sa propre série au nom de son personnage, ce bon vieux Bob était un habitué des planches de stand-up et des comédies. Et ça lui réussissait plutôt bien d’ailleurs, mais ce rôle d’avocat véreux lui allait tellement comme un gant qu’on lui a proposé pas mal de trucs plus sérieux après coup, un virage réussi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

6. Steve Carrel : Foxcatcher

Pour ceux qui comme moi ont connu Steve Carrel avec la série The Office et son incroyable rôle de patron gênant et drôle Michael Scott on va dire qu’on n’était vraiment pas prêts pour le voir dans le rôle du très creepy John Eleuthère du Pont dans le film Foxcatcher pour lequel il a été nominé aux oscars. Il était excellent là où on ne l’attendait vraiment, mais alors vraiment pas.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : GabboT

7. Will Ferrell : L'incroyable destin de Harold Crick

Une carrière dans la comédie absolument admirable pour un acteur qu’on imaginait pourtant voir dans un autre registre, puis est arrivé ce film sur Harold Crick, entre drame et comédie dans lequel Ferrell est absolument excellent et touchant. Le problème c’est qu’il n’a pas fait beaucoup d’autres films du genre derrière, préférant montrer aux gens ses talents comiques et son imitation d’un coupe-ongle qu’il garde essentiellement pour les mariages.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi

8. Bill Hader : Barry

Quand on travaille pour l’émission Saturday Night Live pendant plusieurs années c’est qu’on a une fibre comique assez reconnue. Bill Hader était un habitué du genre et des comédies comme Forgetting Sarah Marshall jusqu’à ce qu’il lance sa propre série Barry dans laquelle il joue un tueur à gages qui se découvre une passion pour le stand-up. Et très franchement il fait quand même bien flipper dans certains épisodes.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore

9. Jason Bateman : Ozark

Vous avez probablement vu son visage dans Arrested Developpment ou dans Comment tuer son boss, puis dans pas mal d’autres comédies du genre des années 2000 / 2010. Puis il a doucement commencé à accepter des rôles plus sombres jusqu’à la série Ozark ou encore The outsider où il brille complètement dans un registre dramatique et nous fait oublier qu’il était sacrément drôle avant. La marque des grands. Et puis regardez-moi cette petite frimousse, il a l’air trop sympa du visage.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : derivative work: Tabercil (talk)

10. John Goodman : Barton Fink / Cloverfield Lane

S’il était habitué des comédies des frères Coen et des films globalement plus comiques, il avait eu plusieurs seconds rôles sérieux et dramatiques dans sa carrière. Mais lorsqu’on l’a vu dans Cloverfield Lane pour la première fois, on était tous assez choqués et collés à notre siège. Ce n’était pas son premier coup d’essai cela dit vu qu’il foutait déjà bien mal à l’aise dans l’excellent Barton Fink, une œuvre culte créée à l’arrache.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Et sinon dans la même veine vous pouvez aller voir les méchants de films joués par des acteurs comiques et les bonnes blagues d’acteurs célèbres, ceux qui sont drôles en dehors des caméras.

Source : Reddit.