Alors qu’on ne sait pas si on pourra prendre notre retraite un jour, certains acteurs ont, eux, décidé de mettre un terme à leur carrière hyper tôt. En gros c’est l’inverse des acteurs qui ont commencé leur carrière tard. Non, je ne vous prends pas pour des idiots, mais j’avais envie d’en parler. Bref, revenons-en à notre vrai sujet.

1. Jeff Cohen

Le petit gars qui jouait Choco dans Les Goonies avait commencé sa carrière en 1982 et y a mis un terme en 1991 à l’âge de 17 ans. Le problème, c’est que son physique de garçon enrobé était ce qui lui rapportait des rôles, alors quand il s’est affiné à l’adolescence, le cinéma n’a plus voulu de lui. Depuis, il a fait des études et est devenu avocat spécialisé dans le spectacle, mais il n’a quasiment plus passé sa tête devant une caméra.

2. Greta Garbo

La comédienne suédo-américaine a commencé sa carrière à 19 ans alors qu’elle ne pipait pas un mot d’anglais, mais comme c’était du cinéma muet c’était pas bien gênant. Après, elle a tourné 28 films jusqu’à son dernier, La femme aux deux visages, qui a fait un flop critique et l’a dégoûtée de ce milieu. Elle a donc pris sa retraite à 36 ans, un âge plutôt cool pour arrêter de bosser à condition d’avoir du fric plein les poches.

Crédits photo (Domaine Public) : Clarence Bull - studio photographer (per source information)

3. Shirley Temple

Shirley Temple est la première enfant star du cinéma. Repérée à l’âge de 5 ans, elle a joué dans une cinquantaine de films entre 1932 et 1949, ce qui est tout simplement énorme. Puis, à l’âge de 25 ans, elle s’est dit que ses films étaient devenus moins bons et qu’elle allait arrêter le cinoche. Tout simplement. Après, elle a fait de la politique, puis a bossé à la direction de Walt Disney et est même devenue ambassadrice des Etats-Unis au Ghana et en Tchécoslovaquie. C’est ce qu’on peut appeler sans problème une vie bien remplie.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

4. Mara Wilson

La petite qui jouait Matilda dans le film Matilda (facile à retenir) a commencé en 1993 sur un gros carton, à savoir Mme Doubtfire avec Robin Williams. À ce moment-là, elle n’avait que 6 ans, et elle n’en avait que 13 quand elle a décidé de quitter le ciné parce que, selon ses dires, ça n’était pas un truc très marrant. Elle est quand même restée dans le monde du spectacle puisqu’elle a écrit des pièces de théâtre à succès et qu’elle a rejoué plus tard dans quelques séries, mais rien de comparable à la vraie grosse carrière qu’elle aurait pu avoir si elle n’avait pas tout stoppé si jeune.

5. Peter Ostrum

C’est simple, Peter Ostrum n’a joué que dans un film : Charlie et la Chocolaterie. Celui bien creepy de 1971, pas celui de Tim Burton. Et si sa carrière s’est arrêtée, c’était pas par manque de talent, non non. On lui avait même proposé un contrat de 3 films, mais Peter a décliné la proposition et préféré continuer ses études. Finalement, il est devenu vétérinaire. Un métier qui – on peut s’accorder là-dessus – n’a absolument rien à voir avec celui d’acteur.

6. Angus T.Jones

Angus T.Jones est surtout célèbre pour avoir joué l’enfant dans Mon oncle Charlie et pour avoir été très grassement payé pour ça. Le reste de sa carrière n’est pas hyper fourni puisqu’il n’est resté acteur que de ses 5 à 19 ans. Le gars était devenu hyper religieux et trouvait que la série dans laquelle il avait joué 10 ans était remplie d’obscénités. Depuis, il s’est un peu calmé mais n’a jamais repris la comédie. Et c’est tant mieux (oui, je trouvais qu’il avait une tête à claques, d’ailleurs je vous en avais parlé dans le top des pires génériques de série, comme quoi j’ai vraiment une dent contre ce gosse).

7. Deanna Durbin

Deanna Durbin a joué pour la Metro Goldwyn-Mayer puis Universal de 1936 à 1948, soit de ses 15 à 27 ans. Elle était hyper populaire mais a préféré tout quitter parce qu’elle ne supportait plus Hollywood (et aussi parce que ses derniers films avaient un peu bidé, il faut le préciser). Après ça, elle s’est installée en France et a demandé à ce qu’on respecte sa vie privée, du coup je n’en dirai pas plus. Bon, de toute façon elle est décédée en 2013, mais j’ai quand même pas trop envie qu’elle vienne me hanter.

Crédits photo (Domaine Public) : U.S. Army

8. Carrie Hent

Dans la famille « je n’ai joué que dans un film », voici Carrie Hent, connue uniquement pour le rôle de Newt dans Alien, le retour. Apparemment, elle n’a pas plus kiffé que ça être devant les caméras et a préféré ne plus jamais rejouer. Carrie est finalement devenue enseignante, un métier probablement plus humain que celui d’actrice mais tout de même moins rémunérateur.

Si vous voulez tout savoir, sachez qu’il y a aussi des chanteurs qui ont pris leur retraite tôt. Maintenant vous savez vraiment TOUT.