L’humour c’est un truc vachement idoine pour transgresser. En ce sens, l’autodérision est un outil extraordinaire pour parler de ses échecs ou de ses handicaps ou juste pour s’auto-foutre de sa gueule de manière générale. Et ça c’est cool. Ces stars en sont la preuve.

1. Gilbert Montagné

Il a l’air sympa Gilbert Montagné. Et si l’on en croit son récent passage dans Salut Les Terriens, il l’est vraiment. Avec beaucoup de blagues autour de sa cécité, lui et Laurent Baffie ont réussi à vraiment faire le spectacle pendant plus d’une heure, alors qu’il y avait quand même Clara Morgane sur le plateau.

2. Guillaume Bats

Atteint de la maladie des os de verre, Guillaume Bats a un physique pas banal. Mais il a trouvé le métier parfait pour s’en servir : il est humoriste.

3. James Blunt

James Blunt est drôle. Il a beaucoup de répartie quand il répond à ses détracteurs. Mais sinon, un peu comme Shia Labeouf, il n’assume pas l’intégralité de sa carrière et l’a fait bien savoir sur Twitter.

« Si vous pensiez que 2016 était une mauvaise année, je sors un album en 2017 »

4. Philippe Croizon

Philippe Croizon est probablement sur le podium des gens les plus courageux de l’Histoire. Quadruple amputé, il a notamment traversé la manche à la nage, et fini 48e au Dakar de 2017. Mais en plus, il est très marrant et capable de rire de son handicap, comme le prouve ce sketch avec Jérémy Ferrari.

5. Marion Cotillard

Quoi qu’on en dise, Marion Cotillard est une des meilleures actrices françaises. Et si elle s’est tapée la teu-hon avec sa mort ratée dans The Dark Knight Rises c’est avant tout de la faut du réalisateur qui a clairement chié dans la colle. Bref, en plus d’être un actrice phénoménale, elle est capable de déconner sur cette scène qui lui a valu un foutage de gueule international.

6. Shia Labeouf

Shia est un vrai artiste. Le type enchaîne les performances artistiques complètement barrées. En 2015, il décide de se filmer en direct en train de regarder l’intégralité de sa filmographie. Et on peut dire qu’il assumait pas tout.

7. Eric Besson

En 2011, le ministre de l’économie numérique Eric Besson confond message privé et tweet. Ça donne ça.

Pas très sérieux, hein ? Mais il a décidé d’en rire, et poste depuis d’autres « avec toi ? ».

8. Carrie Fisher

En Janvier 2013, alors sur le tournage du Réveil de la force, Carrie Fisher écrit une lettre ouverte à la princesse Leia, rôle qui l’a rendu célèbre mais qui l’a aussi pénalisé pour le reste de sa carrière. La lettre est drôle et pleine d’autodérision, mais également un peu triste. Encore plus triste maintenant que Carrie n’est plus.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Riccardo Ghilardi photographer

9. JCVD

Le plus philosophe des acteurs ne manque pas non plus d’humour. Dans ce court-métrage réalisé dans le cadre de la promo du film J.C.V.D, il joue son propre rôle, et prouve qu’il est aware de tout ce qu’on dit sur lui.

« L’amour, c’est comme le petit verre d’eau quand tu prends un café en terrasse : Si le serveur oublie de te l’apporter, il ne faut pas le demander, même si t’as très soif. Parce que l’amour n’aime pas le demanding. »

C’est beau putain.

10. Chuck Norris

Chuck Norris, un des seuls memes à n’être pas né sur Internet, est lui aussi capable de rire de lui-même. Si les Chuck Norris Facts ne lui ont pas trop plu au début (il a fait un procès aux mecs qui ont écrit le bouquin qui a lancé le phénomène), il s’est finalement bien accommodé du phénomène. Il fait même des blagues dessus. (à partir de 3:20)

« -On m’a dit que tu avais été mordu par un cobra royal.

-C’est vrai. Mais après 5 jours d’agonie, le cobra a fini par mourir. »

11. Line Renaud

La grande dame n’a aucun problème à se marrer alors que le site RFI publie par erreur sa nécrologie. On l’aime encore plus depuis.

12. Augustin Trappenard

Alors qu’on avait fait un petit top basé sur le compte @QuestiTrapenard répertoriant les questions les plus pétées posées par le journaliste dans son émission quotidienne Boomerang, eh bah il a beaucoup ri et ça c’est sympa.

13. Julien Doré

L’intégralité de sa carrière est une magnifique preuve d’autodérision. De toute façon, je vous le dis tout de go, si Julien Doré était une matière grasse ce serait une plaquette de beurre demi-sel (au cas ou c’était pas clair, c’est un compliment).

A total excès de vitesse sur l’autoroute de l’humilité à bord de l’autodérision.

Si vous ne validez pas ce jeu de mot, allez en enfer car moi, je n’ai AUCUNE autodérision.