Un rôle dans un film, ça peut changer la vie. Pas juste pour la notoriété ou l’argent (même si ça fait sûrement bien plaisir), mais aussi parce que le tournage, le scénario ou le personnage interprété peuvent avoir un vrai impact sur les acteurs au point de leur faire remettre leur propre vie en question. Petit tour des acteurs qui ont pris un nouveau tournant après un film.

Robert Downey Jr. est devenue une sorte de Tony Stark de l'écologie

Dans les films Marvel, Tony Stark, l’homme dans l’armure d’Iron Man, c’est une sorte d’Elon Musk : une superstar qui crée des technologies militaires robotiques en faisant de grands discours devant des millions de personnes pour annoncer ses créations. Eh ben Robert Downey Jr. a un peu suivi la voie de son personnage (en laissant de côté l’aspect militaire de la chose, heureusement). En 2019, il a lancé la The Footprint Coalition, une organisation qui se donne pour défi de nettoyer la planète en 10 ans grâce à la robotique et à la nanotechnologie. Plutôt cool comme changement de vie donc, mais maintenant on attend de voir les résultats. Ce qui est sûr, s’il y arrive, c’est qu’il deviendrait un vrai super-héros.

Brie Larson est devenue militante contre les agressions sexuelles après avoir joué dans "Room"

Si vous n’avez pas vu Room, on ne peut que vous conseiller d’y remédier, car le film est très bon. L’histoire est assez simple : une mère et son fils de 5 ans sont séquestrés dans une chambre depuis des années par un homme, et la mère veut s’en échapper pour permettre à son fils de découvrir le vrai monde. Inspiré de faits réels, le film a profondément bouleversé Brie Larson, qui tient le rôle principal, si bien qu’elle est par la suite devenue militante pour la défense des survivantes d’agressions sexuelles. Depuis, elle multiplie les prises de paroles publiques pour défendre des victimes et pointer du doigt les agresseurs (ou ceux qui les protègent), et c’est très cool de la voir utiliser sa notoriété pour la bonne cause.

Geena Davis est devenue militante féministe après avoir joué dans "Thelma et Louise"

Le film de Ridley Scott mettant en scène deux amies en cavale après avoir tiré sur un agresseur sexuel a inspiré énormément de femmes autour du monde. Et Geena Davis, qui interprète Thelma, a reçu beaucoup de témoignages de femmes qui lui disaient combien elle les avait inspirées. Ça a fait prendre conscience à Geena à quel point les femmes étaient peu représentées au ciné, mais aussi dans les médias en général. Elle a alors décidé de fonder le Geena Davis Institute on Gender in Media, une organisation qui, comme son nom l’indique, milite pour une plus grande représentation des femmes dans les médias. Clap clap clap (c’est le bruit de nos applaudissements).

Angelina Jolie est devenue ambassadrice des Nations Unies pour les réfugiés grâce au tournage de Tomb Raider

Aujourd’hui, on connaît presque aussi bien Angelina Jolie pour sa carrière artistique que pour son engagement humanitaire, notamment en faveur des réfugiés. Eh bien tout ça a débuté en 2001, alors qu’elle tournait dans Tomb Raider au Cambodge. Sur place, l’actrice s’est sentie concernée par les conditions de vie de certains habitants, alors elle a cherché à connaître davantage leur situation. C’est à partir de là qu’elle a pris la décision d’utiliser sa notoriété pour apporter de l’aide aux réfugiés autour du monde, ce qu’elle fait maintenant en tant que « ambassadrice de bonne volonté » de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. On n’aurait jamais pensé que Lara Croft allait faire une telle reconversion professionnelle.

James Cromwell est devenu activiste vegan après avoir joué dans "Babe, le cochon devenu berger"

James Cromwell était végétarien depuis ses 30 ans déjà, mais lorsqu’il a joué dans Babe, le cochon devenu berger en 1995, il est passé un cran au-dessus. À force de bosser avec des cochons sur le tournage, il a décidé de devenir vegan et, plus encore, militant pour la cause animale. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’il ne fait pas semblant : Cromwell s’est déjà opposé à des géants comme l’entreprise Wallmart ou les parcs aquatiques SeaWorld. Et nous on le soutient à 100%.

"Homeboy" a donné envie à Mickey Rourke de se consacrer à la boxe pro

Déjà boxeur amateur avant de tourner dans le film (où il joue un boxeur), Mickey Rourke a décidé de lancer sa carrière pro quelques années seulement après le film, durant lequel il avait redécouvert sa passion pour le ring. Sa carrière pro n’aura d’ailleurs pas été dégueu puisque Mickey a combattu 8 fois pour un total de 6 victoires et 2 nuls. Le gars avait du potentiel, mais ça lui a coûté son apparence physique puisqu’il a dû subir des reconstructions faciales après certains mauvais coût. Pas cool.

Jennifer Garner est devenue très croyante après "Miracles du Ciel"

Bon, si vous êtes allergiques à la religion, on ne saurait que trop vous déconseiller de mater ce film où le christianisme est omniprésent, mais ça a beaucoup plu à son actrice principale, Jennifer Garner. Elle, elle en a tiré un nouvel élan de foi et, depuis, est retournée à l’église avec sa petite famille. Autant vous dire que les médias chrétiens se sont régalés de cette nouvelle à l’époque.

Julia Roberts s'est convertie à l'hindouisme pendant le tournage de "Mange, Prie, Aime"

Dans le film préféré des baboss en 2010, le personnage interprété par Julia Roberts entamait un grand voyage qui passait par une sorte de retraite spirituelle en Inde et en Indonésie. Eh bien Julia, la vraie, a été chamboulée pendant ce tournage, et elle aussi décidé de s’élever spirituellement en se convertissant à l’hindouisme. Bon d’accord ça nous fait une belle jambe, mais si elle est heureuse alors tant mieux.

Sinon, dans le genre « vie qui change », voilà les acteurs en couple depuis un tournage.