Même si c’est un cliché qui est de moins en moins crédible au fil des ans, il reste toujours quelques irréductibles (ou des gros cons, appelez-les comme vous voulez) qui pensent que les jeux vidéo comme GTA ou Call of Duty rendent les joueurs violents. Du coup on s’est dit que SI c’était vrai, tous les jeux vidéo, même les moins violents, devraient avoir des effets secondaires. On a dressé une liste, dites-nous ce que vous en pensez.

1. Mario Kart te fait conduire comme une merde

Si tu joues souvent à Mario Kart, alors quand tu vas prendre ta vraie voiture dans la vraie vie, tu vas faire des sorties de route touts les 5 minutes, faire des gros dérapages et balancer tes peaux de banane par la fenêtre. Un vrai danger public.

2. Skyrim te rend kleptomane

A force d’entrer dans les maisons des PNJ pour piquer leur bouffe, voire carrément de leur faire les poches discrètement, tu vas développer une attirance pour la kleptomanie et devenir un pickpocket compulsif. Lâche tout de suite ta manette. Ou ta souris (on vous voit venir les pro-PC).

3. Les Sims font de toi un voyeur sadique

Après avoir joué à ce jeu des heures durant, tu vas prendre goût à l’observation de la vie des autres. Tu seras trop habitué à les regarder manger, mater la tv ou faire leur grosse commission sur le trône. Pire encore, à force de faire mourir tes Sims de la pire des manière, tu vas prendre goût à la souffrance des autres.

4. Assassin's Creed te rend très fort en parkour

L’escalade et les cascades n’auront plus de secrets pour toi une fois que tu auras parcouru Rome, Paris ou Londres en courant de toit en toit pour échapper aux forces de l’ordre. Très pratique pour préparer ton épreuve d’EPS au bac.

5. Pacman te rend obèse

A force de bouffer tout ce qui se trouve devant toi dans les labyrinthes du jeu, tu vas commencer à développer la même manie dans le monde réel. Tu ne feras qu’une bouchée de toute la nourriture à ta portée, mais comme tu ne seras plus dans un jeu vidéo, ton poids s’en ressentira. Fais attention quand même à ta santé.

6. Tetris te rend maniaque

Ranger, ranger, ranger et encore ranger. Avoir le sens de l’ordre et de la propreté chez soi, c’est bien, mais quand ça vire à l’obsession ça devient vite un gros problème. Il faudrait tout de suite interdire ce jeu vidéo au nom de la santé mentale des joueurs.

7. Animal Crossing New Horizons te rend sectaire

« Allez viens sur mon île, tu pourras même t’y installer et rester jouer avec mes amis et moi pour le reste de ta vie. Pourquoi tu veux partir ? Non, allez, reste. De toute façon c’est trop tard, tu dois 1 milliard de clochettes à Tom Nook donc tu ne pourras plus jamais nous quitter. » Flippant.

8. The Witcher te fait faire une horrible décoloration de tes cheveux

A force de voir le sorceleur avec sa tignasse couleur cendres, tu auras forcément envie de posséder la même chevelure à ton tour. On pourrait se dire que ce n’est pas trop grave, mais après ça tu ne trouveras plus jamais un emploi dans la vraie vie, et tu comprendras très vite que la chasse aux monstres, dans la réalité, ça n’existe pas.

9. Pokémon développe ta cruauté envers les animaux

Envoyer de pauvres petites créatures innocentes se battre les unes contre les autres, c’est interdit en France et dans beaucoup d’autres pays. Trop jouer à Pokémon pourrait vite faire de toi un criminel dans notre société.

10. Minecraft te donne envie de travailler à la mine

Et si mineur est un métier tout ce qu’il y a de plus respectable, il est tout ce qu’il y a de moins respecté. Conditions de travail horribles, salaire de misère, maladies respiratoires… Ce n’est pas ce que nous voulons pour nos enfants, donc ne les laissons pas jouer à Minecraft.