C’est bien connu, les vols les plus courts sont souvent les meilleurs. Surtout quand on a peur en avion. Pour les pressés et les trouillards, voici donc les 10 vols qui vous laisseront à peine le temps d’avaler votre jus de tomate.

1. De Westray en Écosse à Papa Westray… en Écosse

C’est un peu comme si tu prenais un avion pour aller de Mantes-la-Jolie à Mantes-la-ville, sauf qu’ici, çà n’a l’air de choquer personne. Il faut dire que ces deux bouts de terre situés au nord-ouest de l’Écosse sont séparés par quelques milles de flotte océanique à vous filer un sacré mal de mer. Heureusement, les réfractaires au vomi peuvent opter pour l’avion avec un vol de seulement 2 minutes, soit le plus court du monde, mais sans doute pas le moins mouvementé. Il paraît que ça souffle un tantinet dans les parages !

2. De Kegata à Apowo en Papouasie Nouvelle-Guinée

C’est l’histoire de deux villages séparés par une vallée recouverte par la jungle. 2 kilomètres à vol d’oiseau, enfin ce qui s’en rapproche le plus dans la région, c’est-à-dire un coucou à hélice capable de transporter jusqu’à 9 passagers. Le vol dure en moyenne moins d’1mn30, avec un record la tête dans le guidon de 73 secondes…

3. De Karpathos à Kassos en Grèce

Ces deux îles perdues au milieu de la mer Égée ne sont séparées que de 60 kilomètres que l’on parcoure soit, pépouse, à bord d’un ferry (compter 1h30), soit en mode pressé à bord d’un vol Olympic Air en 15 minutes chrono(s). Par contre, la ligne ne compte que 3 vols par semaine… de quoi rester plus longtemps que prévu chez les Kassos.

4. De Saint-Gall en Suisse à Friedrichshafen en Allemagne

20 bornes, c’est la distance qui sépare la ville suisse de St-Gall de sa voisine germanique Friedrichshafen. Pour un peu moins de 40€, il est possible de parcourir cette distance en avion avec la compagnie Austrian airline lors d’un vol de seulement 8 minutes, contre plus d’une heure en voiture, à cause d’une saloperie de lac posé en plein milieu et de montagnes bien relous à franchir sur 4 roues. On tient là le vol international le plus court du monde. Bien joué !

5. De l’île d’Anguilla à celle de Saint-Martin

Ça se joue à un poil de fesse avec le vol germano-helvétique. Fesses que tu pourras admirer, le nez collé au hublot, au moment de survoler la plage situé au pied de la piste atterrissage de l’aéroport de Saint-Martin. Un joli panorama offert après seulement 10 petites minutes de vol pour 19 km parcourus.

6. De Toronto à l’aéroport international de Niagara Falls

Voilà un vol qui coûte moins cher (58€ quand même) qu’un tour d’hélico au dessus des chutes du Niagara et qui permet de survoler les lieux le temps que le zingue termine son approche pour atterrir. Compter 12 minutes de vol pour passer du Canada aux États-Unis, beaucoup plus pour franchir la douane. Sinon, il te reste l’option bagnole qui te prendra 90 minutes pour arriver à bon port (façon de parler), la vue en moins.

7. De Kinshasa à Brazzaville

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines propose un vol entre les deux capitales (République démocratique du Congo d’un côté, du Congo tout court de l’autre), soit 26 kilomètres environ, à bord … d’un Boeing 787 Dreamliner ! Un peu comme si tu prenais ton Hummer pour aller chercher le pain !

8. De Connemara à l’île d’Inis Mean en Irlande

« Terre brûlée, au vent, des landes de pierres… Autour, des lacs, c’est pour les vivants… Un peu, d’enfer, le Connemaraaaaaaaaaaaaaa ! » Sardou, ce héros malgré lui des fêtes avinées, n’a sans doute jamais foutu les pieds dans ce coin paumé irlandais, alors qu’il lui aurait suffi de sauter dans un avion depuis l’île voisine d’Inis Mean, pour un vol express de 6 minutes. Petit joueur le Michel !

View this post on Instagram

?

A post shared by Michel Sardou (@michel__sardou) on

9. De l’aérodrome de Cayman Brac à celui de Petite Caïman

10 minutes de vol, c’est le temps qu’il te faudra pour parcourir, toi et ta valise pleine de cash, les 22 kilomètres qui séparent ces deux petits paradis pour amateurs de pêche au gros, de plages idylliques et de banquiers arrangeants.

10. De Papeete à Moorea

Bienvenue sur le vol Air Tahiti à destination de l’aéroport de Moorea que nous atteindrons dans précisément 12 minutes. La température sur place est de 29 degrés avec un ciel parfaitement dégagé. Vérifier que votre collier à fleurs est bien attaché, et que vos tongs se trouvent bien sous votre siège… Vive la Polynésie française, vive la France !

Un saut de puce.

Source : Tipsavvy