La plupart du temps, le doublage, on n'est pas trop pour. Et ce pour des raisons bien trop nombreuses, évidentes et ennuyeuses pour être évoquées dans cette introduction. Pour autant, le doublage a aussi mis en lumière des comédiens formidables qui ont su, par leurs interprétations, sublimer un personnage animé ou un comédien pour lui créer une véritable identité française. Assez rare pour être soulignées, ces performances mémorables resteront gravées dans nos mémoires pour toujours.

  1. Homer Simpson / Philippe Peythieu
    Il a fallu plusieurs années à Peythieu pour trouver la voix juste, et franchement ça valait le coup. Les fans hardcore continueront de regarder en VO, mais doivent reconnaître le talent de cet homme.

  2. Eddie Murphy / Med Hondo
    Surement le doubleur le plus connu de France. C'est bien simple, dans les années 80, il était presque seul pour doubler tous les acteurs afro-américains. Son chef d'oeuvre, c'est bien sur Eddie Murphy, avec lequel il a créé un accent : le noir américain qui parlerait français. Il a donné vie à un concept totalement abstrait : cet homme est un génie.

  3. Vegeta / Eric Legrand
    Éric Legrand a doublé de nombreux mangas et restera dans les mémoires de tous les jeunes qui ont grandi avec le club Dorothée. Le point d'orgue de sa carrière, c'est cette petite voix nasillarde qui sied à merveille au prince des saiyans.
  4. Sergent Hartman / Bernard Fresson
    Outre un travail d'adaptation dantesque pour ce qui est de traduire des insultes drôles en français, il y a l'interprétation brûlante de ce grand comédien qu'était Bernard Fresson.

  5. Marcelus Wallace / Jean Michel Martial
    Martial est l'autre "afro-américain" du cinéma français, celui qui bossait quand Hondo était en vacances. Outre Marcellus Walace, il a doublé le chef de South Park, et un bon paquet de présidents et autres sergents furax américains. Son interprétation de Marcellus est inoubliable et réussit l'exploit d'être aussi convaincante que la dure voix de Ving Rhames. Ce "à la flamme bien moyenâgeuse" ...
  6. Ikki, chevalier du phoenix (Saint Seiya) / Henry Djanik
    Djanik est un génie qui a aussi doublé Barracuda, mais c'est cette voix d'Ikki qu'on retiendra. Ikki c'était déjà la méga classe, mais avec cette voix on atteint simplement la perfection.
    http://www.youtube.com/watch?v=jSBk7KO2dwk
  7. Buzz l'éclair / Richard Darbois
    Les doubleurs talentueux n'ont pas qu'un corde à leur arc. Richard Darbois n'est pas que la voix qui lance des "starcommand à la rescousse", c'est aussi la voix du génie d'Aladdin et celle de Biff dans Retour vers le futur. Au choix, on a choisi celle de Buzz l'éclair parce que Robin Williams est tellement énorme en génie que personne ne peut le battre.

  8. Eric Cartman / Christophe Lemoine
    Autant pour Homer Simpson, il n'y a pas compét, autant ici les deux sont tellement exceptionnels que c'est compliqué... Après le visionnage de ce best of, il a bien fallu se rendre à la raison, Christophe Lemoine EST Éric Cartman.

  9. Sentenza / George Atlas
    Le bon la brute et le truand est un film spécial, car il n'a pas particulièrement de VO. En effet, la plupart des acteurs étaient de nationalités différente et parlaient donc plusieurs langues sur le plateau (espagnol, anglais, italien), ils étaient donc tous redoublés en post-production. Ceci explique peut-être pourquoi ce doublage est un des meilleurs jamais réalisés. Si on ne devait retenir qu'une voix de ce casting, ce serait sans conteste, celle-là.

  10. Les aliens de Toy Story / Adrien Antoine et Christophe Lemoine
    Ben oui, Toy Story une deuxième fois et Christophe Lemoine une deuxième fois, mais que voulez-vous ? Quand c'est bon, c'est bon. En espérant qu'ils nous donnent "une reconnaissance éternelle" pour les avoir insérés dans la liste.

  11. Bonus : John Wayne-George Abitbol-Raymond Loyer
    Parce que le mec le plus classe du monde c'est Abitbol pas ce Yankee de Wayne.

Et c'est parti pour le défilé de commentaires à base de "et machin alors !!!!" On vous aime aussi pour ça.