En dépit des cris des nazis de la V.O (et on en fait partie) il y'a des voix qui sont mieux en VF qu'en VO. Oui, le doublage comme le cinéma a ses légendes et nous voulons rendre hommage aux comédiens de grands talents qui ont bercé notre enfance et donc on ne connait pas assez le visage. Best-of :

  1. Roger Carel (Le patron)
    Le patron, le boss, l'incontournable. Son CV fait vraiment peur, on citera sans être exhaustif : Astérix, Mickey Mouse, Sherkan, Jiminy Cricket, Pongo, le chat de Chester, Winny, Porcinet, Kermit, Maestro. Voilà on n'a pas tout dit, et on a fait que les dessins animés, car évidemment il a doublé de nombreux films ultra cultes comme "Certains l'aiment chaud", mais aussi des séries (Benny Hill, etc.). Celui qui reste la référence absolue avec sa voix haut perchée a aussi une santé de fer puisque l'année dernière encore il a doublé le dernier film d'animation Astérix à 85 ans.


    doubleurs5
    Crédits photo : Camille Besson-Dino
  2. Richard Darbois (La voix qui rassure)
    Lui aussi a un sacré CV. Ça nous fait bizarre de ne réaliser que maintenant que Buzz et le Génie ne sont qu'une seule et même voix. D'habitude les comédiens de doublage, ne font qu’ un ou deux "très" gros acteurs, ce n'est pas le cas de Richard. Aujourd'hui il s'est un peu retiré du game, même s'il fait encore la voix pour NRJ.


    doubleurs1
    Crédits photo : Camille Besson-Dino
  3. Emmanuel Curtill (Le "gentil")
    Si vous êtes né entre 1985 et 1995 il y a de grandes chances pour que vous ayez été fan de Jim Carrey, de Friends ou du Roi Lion, vous connaissez donc très bien Emmanuel qui est aussi un comédien de théâtre. Il est une de ces voix absolument mythiques qu'on reconnait en un instant sauf qu'au lieu de dire "Hey mais c'et Emmanuel Curtil" on dit : "Hey mais c'est Chandler !".


    curtill
    Crédits photo : Camille Besson-Dino
  4. Eric Legrand (Le spécialiste des animés)
    Tous les fans de mangas connaissent Éric, car il a doublé de nombreux personnages mythiques d'animés, notamment Dragon Ball et les Chevaliers du Zodiaque (oui le gars a pas choisi les plus nulles). Mais il sévit aussi à la TV et dans le ciné, avec notamment son chouchou : Owen Wilson. Incontestablement son chef d'oeuvre reste la voix nasillarde et flippante du prince des saiyens: Végéta !


    doubleurs4
    Crédits photo : Camille Besson-Dino
  5. Brigitte Lecordier (La petite garçonne)
    Un peu de femmes dans ce top de brutes ça ne fait pas de mal. Une femme qui en plus double des hommes, enfin des petits garçons, mais pas n'importe lesquels : les plus connus de leurs générations, Oui-Oui et les fils de Son Goku. En dehors du doublage Brigitte est aussi comédienne et chanteuse.


    doubleurs3
    Crédits photo : Camille Besson-Dino
  6. Philippe Peythieu (Indétrônable)
    Évidemment, pour tout le monde Philippe Peythieu c'est Homer dans les Simpson, mais il ne faut pas oublier le reste de sa brillante carrière. Rappelons aussi que c'est un passionné de théâtre qui sait aussi jouer la comédie comme on l'a vu dans le court métrage "Being Homer Simpsons"


    peythieu
    Crédits photo : Camille Besson-Dino
  7. Christophe Lemoine (Le plus drôle)
    Que l'on connait principalement pour deux voix absolument mythiques : Cartman et de Sam Gamegie. Autant certains comédiens utilisent leurs timbres de voix particuliers pour doubler, autant d'autres tordent leur voix au maximum pour créer une voix 100 % originale. C'est le cas de Christophe qui a donné une véritable identité à Cartman. Il est aussi musicien.


    lemoine
    Crédits photo : Camille Besson-Dino
  8. Benoit Allemane (La plus belle voix)
    Tous les enfants ont connu cette voix, car c'est la voix de toutes les bandes-annonces de Disney. Vous savez les pubs pour d'autres dessins animés avant notre dessin animé qui nous donnait absolument envie de le voir même quand c'était tout pourri. Mais Benoit c'est surtout Morgan Freeman, et toutes les voix de papys sages qui disent des trucs cools de papy sages. Une voix rassurante qui pourrait nous annoncer un cancer généralisé qu'on n'aurait pas peur.


    allemane
    Crédits photo : Camille Besson-Dino
  9. Perette Pradier (La légende)
    Perette c'est avant tout un excellent comédienne de théâtre qui a doublé des légendes du cinéma comme Jane Fonda et Faye Dunnaway. Mais pour les gosses que nous avons été, Perette c'est surtout Sarafina dans le Roi Lion et la reine des fourmis dans 1001 pattes. Elle était aussi directrice artistique, c'est-à-dire qu'elle supervisait les doublages. Une des voix les plus respectées de France avec Roger Carel. Elle est décédée en 2013.


    pradier
    Crédits photo : Camille Besson-Dino
  10. Jacques Balutin (Le multi-tache)
    Oui Starsky est aussi un Dalton et une grosse tête, mais enfin ça on va tenter de l'oublier. D'habitude on connait mal la tête des acteurs de doublages, lui a réussi a faire une carrière respectable devant, et derrière l'écran. Incontestablement une voix mythique.


    doubleurs2
    Crédits photo : Camille Besson-Dino
  11. Bonus : Guy Piérauld (Le doyen)
    Il nous a quitté hier et c'est en pensant à lui qu'on a eu l'idée du top, Guy Piérauld c'est avant tout la voix de Bugs Bunny, de Kiri le clown et de Woody Woodpecker. Sans oublier ses nombreux doublages au cinéma. Un grand bonhomme qui avait joué avec Resnais et Truffaut dans les premières années de sa carrière.


    pierault
    Crédits photo : Camille Besson-Dino

On en oublie forcément, et on s'attend à beaucoup de cris dans les commentaires.

Source : des mercredis aprèm, des bols de céréales