Chaque décennie a eu son lot de voitures cultes. La Multipla, caviar pour les yeux des années 2000 par exemple. On peut d'ailleurs distinguer les voitures des années 70 qui nous paraissent cultes aujourd'hui (suite au succès de films récents par exemple) et celles qui étaient cultes dans les années 70. Ce top s'intéresse à ces dernières, cultes en leur temps.

  1. La Lamborghini Countach : « countach », c'est de l'argot piémontais (traduction :« P*t*i* qu'elle est belle ! »). Un ouvrier de la marque se serait exprimé ainsi en découvrant le prototype. Pour que la légende soit légende soit complète.
  2. La Renault 5 : surnommée « le chameau » au Québec en référence à sa faible consommation d'essence. Beaucoup de chameaux dans les rues québécoises dans les 70s, et encore plus en France.
  3. La Porsche 930 : conçue, à l'origine, pour homologuer le moteur turbo en compétition. Parfois les "tests", ça reste.
  4. La Citroën Mehari : idéale pour entrer dans un camp militaire, et pour en ressortir aussitôt après s'être rendu compte qu'il n'y a pas grand-chose à faire dans un camp militaire. La voiture qui symbolisera plus tard les vacances (en tong).
  5. La Mercedes SL type R107 : Symbole de "l'American Dream" dans les années 70. On la retrouve dans "Dallas", "American Gigolo" ou "Le flic de Beverly Hills" pilotée respectivement par Bobby Ewing, Richard Gere et Eddy Murphy. Tout de suite, ça fait chic.
  6. L'Alpine A310 : Une GT, voiture sportive, à la française. Elle arriva sur la marché face à la Porsche 911, combat un peu inégal donc. C'est aussi la voiture de Barelli, un héros à la Tintin mais dont les aventures n'ont pas eu autant de succès ! Un peu comme la voiture donc.
  7. La Simca 1000 : La dernière voiture française à avoir son moteur à l'arrière (pour l'anecdote). Un look proche d'une Lada, le bruit en prime. Mais un petit look qui restera.
  8. La Ford Mustang I : une voiture mythique qui a connu de (très) nombreuses versions. Débuté dans les années 60 et rendue célèbre par le Bullit de Steve Mac Queen, la Mustang restera un des modèles phares de Ford.
  9. L'Aston Martin V8 : Elle a bien aidé ses passagers dans « Tuer nest pas jouer » pour finalement s'autodétruire. Une voiture très altruiste mais un peu suicidaire. Dommage d'exploser un si beau modèle.
  10. La Datsun 240 Z : Datsun c'est l'ancien nom de Nissan. Et les Japonais ne lésinait pas sur le Design: un peu de Chevrolet, un chouilla de Corvette, un capot de Jaguar, un arrière de Mustang pour un modèle qui restera et aida Nissan/Datsun à conquérir le monde.

Et vous, vous en voyez d'autres?

Source : wikipedia

Crédits photo (creative commons) : Ed Callow et photo (creative commons) : Waaghals