la-villageoise-vin-blanc-sec-6x-25cl-11-vol-blancs

source photo : proxilivre

"L'œnologie est la science qui a pour objet l'étude et la connaissance du vin" nous dit Wikipedia. Cette science très prisée dans l'hexagone est notamment très pratiquée en amateur dans les dîners entre amis. Pourtant, ces snobs oublient souvent de donner leurs places aux véritables trésors de l’hexagone, ces petits bijoux de parfums qui ont accompagné, accompagnent et accompagneront de beaux moments de convivialité.

  1. Le Picrate
    "Avec son arôme puissant qui déterrerait un mort. Le picrate est un vin fort qui se déguste entre amis. Son charmant bouquet demande à être aéré longuement à l'aide, si possible, d'une bouteille en plastoc' cradingue, idéale pour faire ressortir les tanins"
  2. Le Jaja
    "Le Jaja est un vin familial corsé et âcre, qui transformera vos repas dominicaux en une véritable ode à la connerie. Nourri dans les plaines voluptueuses de Rungis, ce nectar a gardé le côté brut et acide de sa terre natale"
  3. Le Rougeot
    "Concentration, richesse en acidité font de ce vin un élément indispensable du gueuleton de fin de nuit. Son arôme accompagne délicieusement les boites de corned-beef périmé qui traînent au fond du placard"
  4. Le Rouquin
    "Appelé aussi rouquemoute dans les régions reculées dont il est originaire, le rouquin associe pointe d'amertume et fruits pourris, pour créer une saveur inoubliable, qui s'apprécie particulièrement en vomi"
  5. Le Gingin
    "Le gingin coule telle une rivière de parfums sommaires et ordinaires pour créer un vin extrêmement commun qui fait de la simplicité et de la fadeur un art de vivre."
  6. Le Casse-patte
    "Exclusivement proposé en briquettes individuelles, idéale pour vos déplacements, ce blanc piquant habituellement usité pour relever un risotto ou déglacer une poêle de cuisson devrait ravir les amateurs de sensations gastriques extrêmes. Accompagné d'un Pitch ou d'une tartine de pain de mie au pâté de foie, c'est le "petit-déj' des champions", met traditionnel de festival"
  7. La Vinasse
    "Vieilli à l'air libre, ce vin surprend par son attaque subtile et vinaigreuse que l'habitude et la répétition n'atténuent pas. Aussi piquant que dangereux pour le foie, la sensation de pourrissement d'intérieur est accessible à partir des tout premiers prix de grande surface"
  8. Le pivois
    "Un rouge à déguster jeune, voire mélangé à d'autres cépages. Pour en saisir toute la subtilité, consommez-le par "quarts" à midi que vous finissez d'un trait en déclarant "bon c'est pas le tout, faut qu'j'aille bosser, moi", sa chaleur vous accompagnera toute l'après midi."
  9. Le gros qui tâche
    "Ce cépage typique de Dunkerque ne s'ouvre qu'en de rares occasions festives. Ses tanins puissants et ambrés attaqueront votre palais avec vigueur"
  10. La Piquette
    "Simplicité, aigreur et acidité sont les maîtres mots de ce vin fort en bouche, idéal pour décaper les bateaux"

A consommer avec modération. Mais vraiment.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :