Et si le Québec était la meilleure partie du Canada ? Une question tout à fait légitime tant cette province semble parfaite sur bien des points. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas pour rien si des milliers de Français s’y précipitent tous les ans pour y étudier et y travailler et souvent pour ne jamais revenir. Le Québec et ses villes animées et accueillantes, c’est le paradis.

1. Québec

C’est un bon point de départ pour un périple au Québec. La ville qui donne son nom à la province. Pas trop d’habitants, à peu près un demi-million, de superbes ruelles sinueuses dans le Vieux-Québec, la Place d’Armes, les maisons coloniales, le spectaculaire Hôtel de ville, les plaines d’Abraham…. l’UNESCO ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Et puis les gens. Ils sont cool les gens à Québec !

2. Baie-Saint-Paul

Située à l’embouchure de la rivière du Gouffre, dans le Saint-Laurent, Baie-Saint-Paul met à la disposition des touristes un panorama à couper le souffle. Les parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins, ainsi que la station de ski Le Massif proposent des activités de plein-air tandis que la ville en elle-même vibre au rythme des coups de pinceaux de nombreux artistes. Sans oublier le cratère de Charlevoix…

3. Trois-Rivières

Très ancienne, cette magnifique ville est aussi connue pour ses nombreuses galeries d’art et pour ses musées. Parmi eux, Boréalise, le centre d’histoire de l’industrie papetière, fait office d’incontournable. Et puis il y a l’atmosphère. Calme la plupart du temps, inspirante aussi, elle s’électrise au moment des festivals FestiVoix et Trois-Rivières en Blues. Pour la petite histoire, c’est la ville natale du réalisateur Denis Villeneuve.

4. Tadoussac

Vous trouverez ce village pittoresque sur les rives du Saint-Laurent. C’est là que vous pourrez admirer la plus ancienne chapelle en bois de tout le Canada. C’est aussi là que vous pourrez observer les baleines et différents animaux sauvages. Une étape au Centre d’interprétation des mammifères marins est d’ailleurs aussi recommandée.

5. Mont-Tremblant

Niché dans un écrin de verdure qui l’hiver venu, se pare d’un manteau blanc, Mont-Tremblant est d’ailleurs un haut-lieu du ski. Du ski et du sport en général. L’été, on troque ses skis contre un canoë ou un vélo et on découvre le parc national du Mont-Tremblant. C’est beau, c’est vert, ou blanc, on respire et au final, on n’a jamais envie de repartir.

6. Montréal

Forcément, difficile de ne pas aller faire un tour à Montréal quand on va au Québec. Une ville chaleureuse, foisonnante et culturellement stimulante. Une cité cosmopolite, très diversifiée dans son architecture et sa culture. Les maisons victoriennes y côtoient les gratte-ciels, les influences américaines et françaises se mêlent en un tout harmonieux… Et quand on veut prendre un peu le frais et quitter les rues animées, direction le parc du Mont-Royal ou l’un des nombreux autres espaces verts parfaits pour se poser et humer le parfum des fleurs.

7. Lévis

Au bord du Saint-Laurent, Lévis met en avant de nombreux sites touristiques parfaitement recommandables pour quiconque veut en prendre plein les yeux tout en apprenant des trucs. La Maison Alphonse-Desjardins, Les Forts de Lévis et la Chapelle Sainte-Anne du Vieux-Lauzon n’étant que trois exemples particulièrement parlants.

8. Percé

Née du rassemblement en 1971 de plusieurs communes, Percé doit sa popularité mondiale aux dizaines de milliers de fous de bassan qui viennent trouver refuge dans le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, d’avril à octobre. Il y a bien sûr le Rocher percé en lui même, grand monsieur de pierre très impressionnant. Sans oublier le Mont Saint-Anne et sa vue imprenable sur le littoral.

9. Sherbrooke

Sherbrooke, à moins de 150 kilomètres de Montréal, met en avant une palette de couleurs enchanteresse. Pôle universitaire majeur, la ville est donc très dynamique et culturellement parfaitement achalandée. Pour ce qui est des parcs, il y a aussi du niveau. L’histoire de la ville se raconte au fil de 13 fresques murales à ne pas rater. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour des villages dans les environs ? Eux aussi sont superbes.

10. Saguenay

On termine avec Saguenay, une ville d’un peu moins de 150 000 habitants, située au nord de Québec, près du lac Saint-Jean. Une destination nature ! Tout particulièrement avec le fjord sur la rivière qui a donné son nom à la ville…

La Belle Province…