Les historiens estiment que les Romains ont exercé leur domination entre 27 av J.-C et 476 ap J.-C. Ce qui leur a laissé le temps de s’étendre en Europe et de construire quelques villes, dont beaucoup ont survécu à la chute de l’Empire pour traverser les âges. Des cités comme celles de ce top, dont l’Histoire remonte donc à l’époque où Rome était le centre du monde…

1. Londres (Angleterre)

C’est après avoir conquis la Bretagne, en l’an 43, que les Romains décidèrent de monter un campement qu’ils appelèrent Londonium. Au centre de ce qui devint rapidement une ville d’envergure, on retrouve le Pont de Londres. Par la suite, Londres fut sujette à plusieurs bouleversements. Détruite, pillée, abandonnée, notamment au moment du déclin de l’Empire Romain, elle n’a jamais cessé de se relever, à chaque fois plus flamboyante.

Emperor Trajan #londonwall #towerhillstation #aroundlondon

A post shared by Valentina Cossu (@upsidedownmind0) on

2. Barcelone (Espagne)

Avant de devenir le pôle d’attraction numéro 1 de la jeunesse plus ou moins dorée et des amateurs d’art, Barcelone s’appelait Barcino et était une colonie romaine. Un centre de contrôle romain où furent notamment rassemblées plusieurs tribus ibères et qui prospéra assez rapidement par la suite.

Descrobint Barcelona... Temple d'August, antic Forum de la Barcino romana. #barcino #templeaugust #historia #muhba

A post shared by Gerard Ruiz Aparici (@gruizaparici) on

3. Valence (Espagne)

Les origines de Valence remontent à 138 av J.-C. quand elle s’appelait encore Valentia Edetanorum. Fondée par les Romains, elle fut détruite en 75 av J.-C mais connut dès le Ier siècle une importante croissance. Les arènes font partie des monuments qui ont traversé les âges pour nous raconter l’histoire de la ville.

#almoinavalencia #museoalmodí

A post shared by JOAN JOSEP ROIG (@joanjoro) on

4. Paris (France)

D’une certaine façon, Paris existait déjà avant l’arrivée des Romains, le site étant occupé par la tribu gauloise des Parisii depuis – 300 ans avec J.-C. Quand les Romains justement, gagnèrent la bataille de ce qui est devenu Lutèce, les Gaulois incendièrent la ville et leur donnèrent l’occasion de la reconstruire à l’image de Rome. Le Pilier de Nautes, plus vieux monument de Paris découvert sous les fondations de Notre-Dame, construit en l’honneur de Jupiter, atteste de cette période.On trouve aujourd’hui à Paris plusieurs vestiges de l’époque gallo-romaine, comme les Arènes de Lutèce dans le 5e arrondissement, les thermes de Cluny, ou encore la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame.

#paris #paris5 #paris5eme #parisjetaime #arenesdelutece #gladiator

A post shared by Albert Spaggiari (@arabiata2410) on

5. Manchester (Angleterre)

On peut encore aujourd’hui voir les vestiges du fort romain de Mamucium dans le quartier de Castlefield. Un édifice construit en 79 afin d’asseoir les intérêts de l’Empire dans la région. À noter que l’endroit était autrefois occupé par la tribu celtique des Brigantes.

Castlefield standing sun pretty ??

A post shared by aisha master (@masteramas) on

7. Vienne (Autriche)

Celle que l’on appelait Vindobona est véritablement sortie de terre quand les Romains y développèrent un camp dès – 15 avant J.-C. et construisirent des fortifications sur les bords du Danube pour délimiter la frontière de l’Empire. C’est ici qu’est mort l’empereur Marc Aurèle. Oui oui le même que dans Gladiator.

8. Budapest (Hongrie)

C’est vers 89 que fut fondée la cité romaine d’Aquincum, sur le site d’un ancien campement celte. Plus tard, la ville sera dominée par les Huns et Attila, puis par les Goths et les Lombards. C’est bien plus tard, en 1873 que Budapest deviendra véritablement Budapest, quand seront unifiées les villes Buda, Pest et Obuda.

9. Zurich (Suisse)

À l’origine de Zurich, se trouvait Turicum, une petite ville gallo-romaine faisant office de poste de douane, car située à la frontière entre l’Empire Romain et les mondes germaniques. Elle fut détruite au Ve siècle par les Alamans puis reconstruite.

#sunny #zurich #swisslove ????

A post shared by Tetiana Iemelianova (@tetiana7) on

10. Lyon (France)

Ancienne capitale de la Gaule romaine, quand elle s’appelait encore Lugdunum, Lyon a rapidement imposé sa grandeur, avant de tomber un peu en désuétude au moment de la chute de l’Empire Romain. De cette époque reste notamment le célèbre théâtre antique de Fourvière, l’Odéon antique et le musée gallo-romain. Des sites remarquables qui témoignent du passé de la ville où est né l’Empereur Claude, qui régna de 41 à 54.

Lyon, last spring

A post shared by Anastasia, 23 (@nastiapopova) on

« Ils sont fous, ces Romains ! »