On ne sait pas trop par où commencer pour vous expliquer les ASMR ou "Autonomous sensory meridian response". Disons qu'il s'agit de stimulations, généralement auditives mais aussi visuelles ou tactiles, qui déclenchent une sensation étrange chez certaines personnes. Souvent comparées à des orgasmes cérébraux, ces manifestations physiques n'ont a priori rien de sexuel, en tout cas c'est ce que dit la communauté des ASMR. Selon eux, il s'agit de picotements au niveau du crâne qui s'étendent ensuite dans tout le corps. Pour certains, le but est de rechercher une relaxation totale et même de s'endormir. Nous, des gens qui nous chuchotent dessus, ça nous a plutôt crispé mais chacun son délire. A vous de nous dire si pour vous ça marche.

  1. Chuchotements
    Le plus courant, ce sont les chuchotements. Souvent murmurés par des filles, ou par une voix masculine assez grave. Bruits de bouche, souffle dans la nuque, plus le son est bon, plus ça marche. Soit on aime, soit on déteste.
  2. Crissements/craquements
    Sans mentir, le mec qui a partagé ça avec sa communauté d'ASMR est devenu immédiatement un Dieu vivant.

  3. Grattements, bruits d'ongles
    Dans son compte youtube dédié aux "trigger", aux bruits permettant de déclencher ces réactions, "RelaxingSounds92" tape ses ongles sur la table, gratte des brosses entre elles, frotte du carton etc. Certains fans se lâchent dans les commentaires "La prochaine fois frotte la brosse contre le bol, ça sera si bon !!!" On ne juge pas.

  4. Soufflements
    Pour renforcer l'expérience, les adeptes s'enregistrent en binaural, en son "3D" pour avoir l'impression d'être au plus près du bruit quand on l'écoute. Ci-dessous, Véronique nous souffle dessus, puis passe derrière et souffle dans notre dos. Ensuite elle fera semblant de nous masser, c'est aussi un "trigger".

  5. Bob Ross
    On ne sait pas trop pourquoi, mais toutes les vidéos de Bob Ross, le peintre télévisé américain, cartonnes chez les adeptes d'ASMR. Sûrement les lentes instructions, le mouvement de son pinceau et sa voix grave. Niveau peinture c'est un peu moins ça.

  6. Concentration, bruits de machine, bruit de fond
    Un bourdonnement léger, un travail minutieux et le bruit des machines, n'en dites pas plus je suis conquis. En avant les picotements guiliguili un peu partout !

  7. Malaxation, chuchotements, mousse extraterrestre
    Là pour le coup, on a bien kiffé, mais on ne sait pas trop pourquoi. Avouez que c'est plutôt agréable à regarder non ?

  8. Tourner des pages (en chuchotant toujours)
    On aimerait vraiment savoir le chemin de vie pour que ce chasseur/randonneur sûrement très respectable en arrive à poster une vidéo de lui en train de tourner les pages de son magazine préféré.

  9. Faire une tâche chiante de manière répétitive (en chuchotant)
    Chuchoter c'est un peu la base, mais pour s'occuper pendant qu'on parle, pourquoi ne pas plier quelques serviettes ? En tout cas ça fonctionne puisqu'on s'est endormis.

  10. Du bruit blanc
    Ronronnement de machine à laver, bruit d'avion ou de sèche-cheveux, ou encore bruit blanc de l'espace, tout cela peut provoquer des "réponses de méridien sensoriel autonome". Vous pouvez aussi vous sentir bercer par ses sons sans pour autant ressentir les picotements tout le toutim. Il paraît que ça nous ferait remonter à des sensations et des bruits prénatals.

Alors, ça marche chez vous ? Vous avez ressenti quelque chose ?

Source : le subreddit r/ASMR (via l'excellent podcast de @Navo_)