Mère nature n’a pas attendu l’Homme pour fabriquer des tunnels. Et en plus, les siens, ils sont carrément plus beaux que les nôtres ! Alors oui, pour certains des tunnels de ce top, parfois, l’Homme en question a filé un petit coup de main mais la plupart du temps, la nature a tout fait toute seule. Balèze décidément…

1. The Dark Hedges (Irlande du Nord)

Quelques secondes à l’écran seulement auront été nécessaires pour booster de manière spectaculaire la popularité de cette portion de route de la campagne irlandaise. Dans Game Of Thrones, au début de la saison 2, c’est la route royale. Du coup, tous les fans du show s’y pressent et viennent grossir les rangs des personnes qui n’ont jamais vu un seul épisode de la série mais qui viennent tout simplement parce que c’est beau. Un spot privilégié pour les photos de mariage notamment.

2. Wisteria Tunnel (Japon)

Situé dans le jardin Kawachi Fuji à Kitakyushu, ce tunnel de glycines est incroyable. Presque surréaliste. Par contre, il faut impérativement s’y rendre entre avril et mai pour assister au spectacle. Show n’ayant pas vraiment d’équivalent dans le monde. Et en plus, ça sent bon !

3. Sakura Tunnel (Japon)

Dans la préfecture d’Okayama, ces cerisiers forment un tunnel enchanteur. Quand ils sont en fleurs bien sûr car sans les fleurs, c’est tout de suite vachement moins spectaculaire. Une certaine idée de la beauté d’une nature généreuse.

4. Tunnel of Love (Ukraine)

Il paraît que si on se pointe ici et qu’on est amoureux, on peut voir un de ses vœux se réaliser. Rien n’est moins sûr. Ce qu’il l’est davantage par contre, c’est que si on s’endort au beau milieu de ce tunnel, on a de grandes chances de se faire écraser par le train. Car oui, ce tunnel naturel particulièrement spectaculaire est en fait une voie ferrée.

5. Ginkgo Tree Tunnel (Japon)

Direction le sanctuaire Meiji pour voir ce tunnel composé d’arbres Ginkgo. Une espèce vénérée au Japon et particulièrement résistante. On raconte à leur sujet que plusieurs arbres auraient d’ailleurs survécu au bombardement d’Hiroshima en 1945. Symboles d’espoir, les arbres Ginkgo rendent bien le respect qu’on leur porte avec ce superbe tunnel végétal.

7. Yew Tunnel (Angleterre)

Ces ifs, plantés il y a bien longtemps, ont fini par se réunir au-dessus du sentier. Aujourd’hui, il est presque impossible de démêler cet enchevêtrement de branches tortueuses et c’est précisément ça qui est incroyable. Pour voir ce tunnel de vos propres yeux, direction les Aberglasney Gardens à Carmarthen.

8. Autumn Tree Tunnel (Angleterre)

Comme son nom l’indique, ce tunnel se doit d’être traversé en automne. Le reste de l’année, c’est chouette aussi mais c’est mieux si on peut se retrouver baigné dans des couleurs marrons orangées pour évoluer dans ce décors digne de la Comté des Hobbits du Seigneur des Anneaux. Rendez-vous à Halnaker dans le West Sussex.

9. Cherry Blossom Tunnel (Allemagne)

Il n’y a pas qu’au Japon que les cerisiers en fleurs font leur spectacle. À Bonn, en Allemagne, il est ainsi possible de se retrouver sous de magnifiques tunnels enchanteurs. Tout spécialement sur Heerstrabe.

10. Kauai Tree Tunnel (États-Unis)

On termine notre périple des tunnels magiques à Hawaï, sur Maluhia Road exactement, où plusieurs eucalyptus accompagnent la progression des promeneurs et des automobilistes.

Ça vaut bien le tunnel sous la Manche…