Autrefois un peu délaissée, Shanghai a connu ces dernières années un développement spectaculaire. Aujourd’hui, tout le monde veut y aller. À tel point que la ville est devenue l’une des préférées des étudiants, français notamment. Un succès qui se comprend vu qu’à Shanghai, on trouve de tout et le spectacle est permanent. Bon, ok, internet est censuré mais on ne peut pas tout avoir non plus…

1. La Jin Mao Tower

Ce spectaculaire building du centre de Shanghai culmine à 420,5 mètres (antenne comprise). De style neo-futurisme, il est en toute logique l’un des plus hauts du monde. Il est possible de se rendre au 88ème étage (le dernier) pour admirer un panorama exceptionnel sur la ville. L’atrium de l’hôtel Grand Hyatt reste particulièrement impressionnant.

2. Le Jardin Yuyuan

On considère ce jardin comme l’un des plus beaux de tout le pays. Datant quand même de 1559, maintes fois rénové, il occupe une superficie de 2 hectares et comprend 6 espaces distincts, avec par exemple, la Piscine Lotus, la tour des fleurs, avec une centaine de sortes différentes, ou encore une rocaille de 12 mètres de haut. Sans oublier le sublime pavillon.

3. La Perle d'Orient

Ce nom désigne la tour de télévision située dans le quartier d’affaires de Lujiazui. D’une hauteur de 468 mètres (antenne comprise là encore), elle dispose de plusieurs terrasses d’observation, respectivement situées à 263 et 350 mètres d’altitude. Ce qui lui assure une grande popularité auprès des touristes. Les jeux de lumière qui assurent le show la nuit, jusqu’à 22 heures, se chargeant de rendre la tour incontournable.

View this post on Instagram

#PearlTower #Shanghai

A post shared by JONATHAN LOPEZ (@jonathanlopez.ca) on

5. La Shanghai Tower

Ses dimensions forcent l’admiration. Jugez plutôt : construite en 2014, cette tour mesure 632 mètres et comprend 128 étages. Il s’agit de la troisième plus haute structure jamais construite par l’homme, après la Burj Khalifa de Dubai et la Tokyo Sky Tree. La Shanghai Tower abrite des bureaux, des restaurants, des chambres d’hôtels et un point d’observation. Autant dire qu’ici, les occasions d’admirer la ville d’en haut sont plutôt nombreuses.

6. Qibao

Un peu comme Zhujiajiao, Qibao est une ancienne ville du district de Shanghai qui est restée dans son jus. Une attraction touristique très populaire datant de l’époque des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes. Parfait pour admirer l’architecture ancienne et pour goûter à de multiples spécialités culinaires traditionnelles.

7. La Place du Peuple

C’est un peu la place principale de Shanghai. Le point de ralliement incontournable avec moult magasins et restaurants, mais aussi des musées et un théâtre. En plus, il y a des arbres et c’est plutôt calme. Ce qui, dans une ville aussi agitée, n’est pas du luxe.

8. Le restaurant Ultraviolet

Bon, ce n’est clairement pas pour tout le monde. À 800 et quelque euros l’assiette, il vaut mieux être blindé pour s’asseoir à la table de ce resto super tendance du chef français Paul Pairet. Un restaurant à l’adresse tenue secrète auquel on accède par l’intermédiaire d’un parking. À l’intérieur néanmoins, le spectacle est tout autant sur la table qu’autour, avec du son, de la lumière et un audacieux mélange des genres et des saveurs.

9. La rue Nanjing

On compare cette artère à la 5ème Avenue new-yorkaise. Et pour cause, ici, on trouve plein de boutiques, c’est éclairé de partout à tel point qu’on a l’impression qu’il y fait toujours jour, et on y fait la fête en permanence. Idéal pour se mettre dans l’ambiance !

10. Le Maglev

Le Maglev, c’est le train à sustentation magnétique. Un train qui utilise donc les forces magnétiques et qui ne touche pas le sol lorsqu’il se déplace. Pouvant aller jusqu’à 603 km/h, il s’arrête en temps normal à 430 km/h, ce qui est déjà super rapide. L’essayer, pour aller de la gare routière à l’aéroport de Pudong, constitue une attraction assez remarquable. Surtout quand on est habitué à se traîner dans le TER à longueur d’année.

Par contre, vous pouvez faire l’impasse sur le film Shanghai Kid…Source : China Highlights