Qui dit nouvelle année dit nouvelle époque, nouvelles mesures, grands changements, ou tout un tas de trucs du genre. Forcément, il y aura des choses qui ne seront plus les mêmes en 2019, et on va dire au revoir à certains trucs qu’on connaît depuis longtemps. Et généralement, c’est plutôt une bonne chose.

1. Les pesticides dans nos jardins

En 2019, la vente de pesticides aux particuliers sera interdite en France. Peut-être que vous vous en foutez, et peut-être même que vous n’avez pas de jardin, mais dites vous que ça sera bien mieux pour tout ce qui est écologie, bien-être des petits animaux et diminution du nombre de cancers ou autres maladies pourries. De toute façon il y a déjà tout un tas de solutions naturelles qui marchent très bien pour repousser les nuisibles qui viennent bouffer les plantes.

Source photo : Giphy

2. Les couverts en plastique

On vous en parlait déjà pour 2017 parce qu’on était peut-être un peu trop optimistes, mais là normalement ça devrait être bon : les couverts et assiettes en plastique devraient être interdits en 2020. D’ici là, en 2019, toutes les bonnes entreprises devraient commencer leur transition. On voit déjà pas mal de couverts en bambou, et ça devrait continuer comme ça jusqu’à ce qu’on ne voie plus une trace de plastique.

3. Les cotons-tiges en plastique

Comme pour les couverts, on devrait sûrement arrêter peu à peu de se mettre des trucs dans les oreilles (même si c’est hyper satisfaisant, on en convient). Mais pas besoin de s’inquiéter, il y a déjà des alternatives et on en trouvera sûrement de nouvelles. En attendant, c’est les petits poissons dans l’océan qui seront contents. Vous pensez un peu aux petits poissons dans l’océan de temps en temps ?

Source photo : Giphy

4. Les vieilles voitures diesel dans Paris

En 2019, les diesel d’avant 2001 ne pourront plus foutre un pied à Paris. Enfin une roue. Enfin les quatre roues si c’est une voiture normale. Ça fait débat parce que ceux qui ont des vieilles voitures, forcément, c’est les pauvres qui ne peuvent pas s’en acheter une neuve, mais enfin bon, le jour où la Terre sera morte on aura bien l’air con à essayer d’expliquer que c’était parce qu’on voulait rouler dans Paris en voiture. Donc l’interdiction des vieux diesel, c’est bien, et donner de l’argent aux gens pour qu’ils puissent passer à des véhicules non polluants, ça serait encore mieux.

5. Les ports micro USB

Ces fameux ports qu’on qualifiait d' »universels » ne seront plus si universels que ça. On les remplace de plus en plus par l’USB-C, bien plus pratique et bien plus performant (on charge les appareils beaucoup plus vite et on transmet les données bien plus rapidement). C’est l’USB type C qui sera le prochain port « universel ».

Ci-dessous un joli spécimen d’adaptateur avec un mâle USB-C relié à une femelle micro-USB. C’est tellement beau.

Crédits photo (creative commons) : Rotkaeppchen68

6. Patrick Sébastien

Depuis qu’il s’est fait virer de France Télévisions, c’est comme si le temps s’était arrêté. On a arrêté de respirer. Mais non, Patrick Sébastien ne sera pas là en 2019 pour nous montrer des artistes qu’il a été pêcher aux quatre coins de la planète. Non sérieusement qui regardait ça à part les retraités qui ont paumé leur télécommande et qui ne peuvent plus zapper ?

7. Les querelles entre filières L, ES et S

Réforme du bac oblige, les élèves de première n’auront plus à choisir entre S, ES, ou, la meilleure filière, L. A la place, ils choisiront des spécialités, et apparemment ça fout bien la merde niveau organisation dans les lycées du pays. La vraie question sera de savoir dans quelle spécialité on met ceux qui portent des sarouels.

Source photo : Giphy

8. Martin Solveig

On ne le voyait déjà plus beaucoup, le Martin. Il était plus trop au sommet de sa carrière. Mais avec sa petite bourde sexiste pendant la dernière cérémonie des Ballons d’Or, il vient de se fermer de nouvelles portes. Pas sûr qu’on le revoie beaucoup à la télé en 2019.

9. La Coccinelle de Volkswagen

Le constructeur auto Volkswagen a annoncé qu’il continuerait la production de la voiture mythique (mais un peu moche quand même) jusqu’en juillet 2019. Après ça, sauf nouvelle annonce, plus rien. C’est con de prendre cette décision pile au moment où un film Transformers dont le héros principal est une Coccinelle sort au cinoche.

Source photo : Giphy

10. Du personnel dans les magasins

En 2019, Auchan va tester le premier magasin sans personnel. Les clients rentreront dans le local et feront leurs achats via une appli. Ça pourrait être une bonne chose si à la fin on reversait l’argent créé par les machines aux gens qui n’ont plus de job, histoire qu’ils puissent s’occuper en faisant des trucs utiles, genre dans l’associatif. Mais quelque chose nous dit qu’on ne le reverra pas trop, ce fric.

11. Bonus : nos pieds après les fêtes

Il va quand même falloir sérieusement penser à éliminer ce gros bide.

Bilan mitigé, donc.