Si vous êtes comme moi, vous avez hâte de reprendre Peaky Blinders, la série la plus cool du monde, qui revient le 4 octobre pour une cinquième saison. Et, si vous êtes comme moi, depuis la saison 4, vous avez oublié plein de trucs. Je me suis donc replongé un peu dedans, histoire de nous rafraîchir la mémoire à tous et de pouvoir repartir sur de bonnes bases. Après ce top, vous serez à nouveau prêts pour la fucking baston.

1. La saison 4, c'était avant tout la guerre contre les Changretta

On commence simple, oui. Vous vous en souvenez sûrement, dans cette saison, toute la famille Shelby avait reçu une petite carte de vœux de la part des mafieux italiens pour leur signaler qu’ils allaient tous crever un par un. Luca Changretta (Adrian Brody) et ses petits copains voulaient venger la mort de Vicente Changretta, le papa de la famille, tué par les Peaky Blinders dans la saison 3 (c’était à cause de Vicente que Grace, la meuf de Tommy, était morte, rappelez-vous). Bref, sale histoire, et début des emmerdes.

A gauche, Vicente Changretta, et à droite, le fiston Luca Changretta

2. John est mort

Désolé de vous le rappeler si brutalement. Alors qu’il vivait tranquilou avec Esme à la campagne, John a reçu la visite des Changretta qui ont customisé sa chemise blanche avec de jolis trous. Malheureusement, ils ont aussi fait des trous dans son corps et le pauvre en est mort. Coup dur pour Tommy et le reste de la famille. Et coup dur pour sa petite femme Esme aussi, oui, mais en même temps elle est reloue donc on s’en fout. Michael est blessé, mais il s’en sort parce qu’il a le cul bordé de nouilles.

Le dernier pas de danse de John. RIP petit gars.

3. Les Changretta se sont fait botter le cul

Même si Luca Changretta faisait le malin, comme quand il a fait enlever toutes les balles du flingue de Tommy avant qu’ils se rencontrent, il n’a pas été de taille. Il s’est bien fait berner par Polly qui a fait semblant de balancer Tommy. Il s’est bien fait berner aussi par la fausse mort d’Arthur pendant le combat de boxe (nous aussi). Sa maman est même venue continuer de menacer la famille, mais voilà, il s’est fait niquer. Les Peaky Blinders ont fait appel à un plus gros poisson que lui : Al Capone. Il les a débarrassés de la menace des Changretta en échange d’un accord économique. Parce qu’aux Etats-Unis ils sont en pleine période de prohibition, les Shelby vont lui envoyer leur bon gin. Voilà qui règle leur problème tout en leur apportant du pognon. Ils s’en tirent vachement bien les Peaky Blinders.

4. Au début de la saison 4, la famille était déchirée, et à la fin tout le monde est uni

A la fin de la saison 3, Tommy avait fait envoyer tout son clan en taule pour sauver son propre cul. Toute personne normalement constituée pourra qualifier ce geste de « pas très sympa », voire « pas très chic ». Au début de la saison 4, alors que tout ce petit monde allait se faire fusiller, Tommy est arrivé en héros pour les faire libérer. Un peu plus sympa, mais bon en même temps c’était sa faute s’ils étaient là. Du coup, Polly, Arthur, John et les autres lui faisaient un peu la gueule. Mais pendant la guerre contre les Changretta, les liens se sont à nouveau resserrés entre tous les membres de la famille (sauf John, qui est toujours en train de voler dans le Paradis des gangsters). On démarrera donc la saison 5 avec des Peaky Blinders fringants et solidaires. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

5. May Carleton a fait un petit retour dans la saison 4 mais on sait pas trop pourquoi

Celle qui entraîne des chevaux de course est revenue faire un petit coucou à Tommy, mais ça n’a pas changé grand chose à notre vie. En plus, on n’est même pas sûr de la retrouver dans la suite de la série. Disons-le tout de suite : on s’en fout un peu. Le seul truc qui nous manquera, c’est qu’elle tenait un peu tête à Tommy, et ça ça faisait du bien.

Coucou May Carleton ! Et au revoir aussi du coup.

6. Polly a fait des bisous avec Aberama

Dans la saison 4, on a cru qu’elle avait trahi Tommy, mais en fait non, elle s’est bien foutue de la gueule des Changretta en leur faisant croire qu’elle les aidait en échange de la vie de son fils Michael. Ouf, on peut toujours aimer Polly. Après avoir bien rempli son rôle, elle est partie gambader en forêt avec Aberama Gold et ils ont fait des trucs que font les adultes quand ils ont du désir l’un pour l’autre. Est-ce qu’ils vont vivre ensemble et avoir plein d’enfants ?

Le bisou, le bisou, le bisou !

7. On s'en fout toujours de Finn

C’est triste pour lui, mais le quatrième frère Shelby est totalement transparent. Tommy lui demande de crever les yeux d’un mec dans la fin de la saison 4, et c’est à peu près son seul fait de gloire. Pas ouf. Est-ce qu’il gagnera en charisme dans la saison 5 ? C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Allez Shelby, fais un petit effort pour devenir cool stp

8. Alfie Solomons semble tout à fait être décédé

Dans la saison 4, on apprend qu’il est pas trop en forme et qu’il va bientôt crever d’un cancer. Finalement, c’est Tommy qui le tue d’une balle dans la joue. Mais est-ce que le meilleur personnage de la série est vraiment mort ? Une bonne partie des fans affirme que non. Il reviendrait dans la saison 5 pour botter le cul de Oswald Mosley, le mec du parti fasciste (qui a vraiment existé) à qui on a envie de foutre des baffes. Bref, on pourrait avoir toutes nos réponses en allant voir du côté des anglais qui ont déjà vu les épisodes, mais on va attendre sagement.

C'est lui Oswald Mosley. On le verra bien dans la saison 5, et on prendra tous beaucoup de plaisir à le détester.

9. Lizzie a donné naissance à une fille, Ruby

C’est la fille de Tommy, mais ça ne permettra pas à Lizzie d’être vraiment sa femme. On sait qu’il en a pas grand chose à foutre d’elle, et elle restera toujours un personnage secondaire. Triste pour elle.

10. On n'a pas bien compris l'intérêt de la présence de Jessie Eden

Jessie Eden est une révolutionnaire communiste ayant réellement existé. Côté féminisme, c’est un bon point pour la série. Sauf que son apparition dans la saison 4 est (pour le moment) un peu inutile, si ce n’est pour montrer que Tommy va se pencher un peu plus du côté des travailleurs. Ce qui est bien, c’est qu’elle a l’air de lui tenir tête, elle aussi. A voir comment ça sera dans la suite. Thomas lui dit qu’il va lui apporter son aide, mais est-ce qu’il va la trahir ? Est-ce qu’il se sert juste d’elle pour ses petits projets à lui ? Ou est-ce qu’il est sincère, voire amoureux ? Hâte de savoir.

Jessie Eden, c'est la gauche qui rigole pas avec le droit du travail

11. Tommy a été élu à la chambre des députés

Et pour le parti travailliste en plus. Ça sent le tournant politique dans la série. Espérons quand même qu’il y aura toujours des grosses bastons.

On a hâte de retrouver toute la petite bande.