Aujourd’hui, c’est l’un des anniversaires les plus tristes qui soient puisque c’est à la même date, il y a 22 ans, que 4 avions ont été détournés par des terroristes d’Al-Qaïda pour s’écraser dans le World Trade Center et le Pentagone. L’événement a été tellement choquant et tellement meurtrier qu’il reste un traumatisme pour la plupart d’entre nous. Aujourd’hui, il suffit de dire « 11 septembre » pour que ceux qui étaient assez grands se rappellent ce qu’ils faisaient ce jour-là. Ça a tout changé, et ça a ruiné pas mal de choses.

La vie de milliers de personnes

Le 11 septembre a stoppé net la vie de 3000 personnes dans les attentats, mais il a aussi impacté à des degrés différents leurs proches, tous ceux qui étaient à New-York, et ceux qui ont suivi les événements ce jour-là. Globalement, le 11 septembre a créé de la tristesse et des traumatismes qui se ressentent encore après deux décennies.

Crédits photo (Domaine Public) : Nicolas Cianca

La vie de millions de civils en Irak et en Afghanistan

La guerre contre le terrorisme menée par les États-Unis en réponse aux attentats du 11 septembre a fait 4,6 millions de victimes au total. Et, dans ce compte, il y a énormément de civils innocents. Si l’on y ajoute leurs proches et tous ceux dont le pays s’est retrouvé en guerre, ça fait beaucoup trop de vies ruinées par ces événements.

Crédits photo (Domaine Public) : U.S. Air Force photo by Staff Sgt. Michael B. Keller

L'anniversaire de beaucoup de gens

Ça paraît bête, surtout quand on met ça en parallèle avec la mort de milliers de personnes, mais les attentats ont souillé la date d’anniversaire de beaucoup de gens. Impossible de parler de « 11 septembre » sans repenser aux images horribles qu’on a vues à la télé. Difficile aussi de faire la teuf un jour pareil. Du coup, l’anniv de pas mal d’humains a été ruiné par cet événement.

Les voyages rapides en avion

Suite aux attentats du 11 septembre, les mesures de sécurité à l’aéroport se sont tellement renforcées qu’il est aujourd’hui impossible de monter « rapidement » dans un avion. Alors évidemment, ces règles de sécurité, maintenant on en a besoin, mais on regrette l’époque où on pouvait être un peu plus insouciants.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : EoRdE6

L'image du Moyen-Orient

Des problèmes au Moyen-Orient, il y en a eu avant et après le 11 septembre 2001, mais il faut bien avouer que l’image de cette région du monde a pris un sérieux coup avec les attentats. Malheureusement, beaucoup pensent encore aujourd’hui que Moyen-Orient = terrorisme, alors que la situation sur place est bien plus nuancée et que des tas de gens innocents y souffrent.

La vie privée

Quand un attentat d’une telle ampleur survient, la première réaction des services secrets de tous les pays, c’est de serrer la vis. Et par serrer la vis, on veut dire espionner encore plus, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières du pays. Nous les civils, on ne saura sûrement jamais à quel point, mais on est davantage surveillés depuis le 11 septembre.

Une scène du film Lilo & Stitch

Dans le film d’animation de Disney sorti en 2002, une scène devait consister en une course poursuite entre un vaisseau et un Boeing 747. Mais, à cause des attentats, les équipes du film ont préféré laisser tomber l’avion et le remplacer par un vaisseau extra-terrestre. C’était plus prudent, oui.

Le projet de film "Survivor"

Survivor était le deuxième roman de Chuck Palahniuk, l’auteur de Fight Club. Le bouquin est sorti en 1999 et aurait logiquement dû être adapté au cinéma, mais son histoire était trop proche de ce qui s’est passé le 11 septembre. Dans le livre, le personnage principal détourne un Boeing 747 qu’il va faire s’écraser. Le genre de truc qui rappelle beaucoup trop les attentats qui ont eu lieu sur le sol américain. C’était pas de bol pour Chuck, qui avait écrit le livre avant, mais il a dû être le premier à comprendre pourquoi aucune adaptation ne verrait le jour au cinoche.

L'effondrement de la tour de Sauron dans Le Seigneur des Anneaux

Bon, la scène du film est géniale, oui, mais elle n’est pas réaliste. Pourquoi ? Parce que les équipes chargées des effets spéciaux en 2002 se sont rendu compte que leur première version de l’effondrement de Barad-dûr ressemblait beaucoup trop à la manière dont les tours jumelles du World Trade Center s’étaient effondrées. À peine un an après les attentats, ça allait choquer tout le monde. Finalement, c’est un certain Gary Horsfield qui a réalisé une tout autre version de la scène pendant ses vacances de Noël. Moins réaliste, certes, mais tout de même épique.

La santé mentale de certains chiens sauveteurs

Il y a des choses que vous ignorez sur le 11 septembre, et celle-ci en fait probablement partie : certains chiens sauveteurs dépêchés pour fouiller parmi les décombres ont changé de personnalité après leur mission. Le fait de se retrouver face à beaucoup de cadavres les aurait plongés dans un état proche de la dépression. Plus anxieux et beaucoup moins joueurs. On ne pense pas assez à ces héros à quatre pattes qui se sont sacrifiés.

Crédits photo (Domaine Public) : Andrea Booher/ FEMA News Photo

Le XXIe siècle

Il n’avait même pas un an qu’il était déjà entaché. Si on arrive à aller jusqu’au XXIIeme, y’a plus qu’à espérer qu’on arrive à faire mieux.

Et puis on a vu fleurir les théories du complot du 11 septembre, et ça on n’en avait vraiment pas besoin.