On est allé voir le dernier Star Wars le jour de sa sortie, mais on a attendu le lendemain pour vous en parler histoire de digérer un peu tout ça. On sait pas si vous avez aimé, d’ailleurs même nous on ne sait pas trop si on l’a aimé, mais on peut au moins vous dire ce qu’on en a retenu. Bien sûr, ce top est totalement rempli de SPOILERS mais en même temps c’était un peu marqué dans le titre, alors si vous lisez ce qu’il y a ci-dessous sans avoir vu le film, ne venez pas vous plaindre. Que la force soit avec vous.

1. Rey a appris qu'elle était la petite fille de Hitler

Bon, d’accord c’est Palpatine en vrai, mais imaginez vous deux secondes, pour elle c’est la même chose. C’est la plus grosse révélation de cet épisode, presque aussi grosse que la révélation de Vador à son fiston Luke, et j’avoue que je ne l’avais pas du tout vue venir. Une grosse claque dans ma gueule.

2. On peut faire courir des chevaux sur un vaisseau

C’était franchement un des pires moments de ce film, et ceux qui comme moi n’avaient pas maté le dernier trailer ont pu savourer ce mélange de surprise, d’indignation et de malaise ressenti face à cette scène aussi inutile que ridicule. Voilà, il fallait en parler, et même si c’était pas le seul défaut du film, je promets d’être moins virulent par la suite.

3. Palpatine pourrait régler le problème du nucléaire en France

Il suffirait d’une ou deux centrales qui marchent avec des Palpatine utilisant la Force pour alimenter tous les foyers du pays. La prochaine fois que vous avez une coupure de courant chez vous, c’est peut être Palpatine qui s’amuse.

4. Finn a l'air d'être un peu branché midichlorien ce petit cachottier

Il ressent la Force et il ne nous l’avait jamais dit ! Par contre c’est pas une excuse pour délaisser Rose pour une ex-stormtrooper fraîchement débarquée. Pauvre petite Rose, son rôle a totalement été revu à la baisse.

5. Tous ceux qu'on croyait morts, ben en fait ils sont pas morts

Ok, je suis un peu de mauvaise foi, mais entre Chewbacca, Rey, Kylo/Ben, Zorii Bliss (l’ex de Poe), et même le coup de la mémoire effacée de C3PO, on a eu beaucoup de « c’est fini pour eux…ah…bah en fait non ». Ils ont du mal à vraiment laisser mourir les persos chez Disney.

6. Y'a quand même un mec qui s'est fait chier à construire une dague hyper compliquée pour trouver un endroit secret

Tout ça pour récupérer une boussole pyramidale sith qui sera cassée par Kylo Ren et qui ne servait à rien puisque Rey en récupérera une autre servie comme sur un plateau par Luke plus tard dans le film.

7. S'il suffisait d'aller murmurer son nom à Kylo Ren pour qu'il redevienne sympa, Leia aurait pu le faire depuis longtemps

Ça nous aurait épargné la mort de l’intégralité de la flotte rebelle dans l’épisode précédent. Peut-être que la vieille Organa avait envie de retarder son arrivée dans le clan des morts. N’empêche qu’elle aurait mérité une mort un peu plus badass qu’un pet de l’espace qui dit « Ben ».

8. Y'avait plein de caméos sympa

Entre John Williams sur Kijimi, Dominic Monaghan en résistant, Jodie Comer de Killing Eve qui joue la maman de Rey ou encore le retour de Harrison Ford, y’avait du beau monde qu’on s’attendait pas du tout à voir ici.

9. On n'a toujours pas fait mieux que le Faucon Millenium

Le Faucon Millenium en fait, c’est la Clio de l’espace : ça vieillit bien et on s’attache. Par contre pour les ricochets pendant les courses poursuites, il faut prévoir des extincteurs.

10. Le côté obscur a des putains de stylistes

Y’a pas à dire, niveau fringues, ils défoncent totalement le côté clair de la Force. On sait pas si c’est Jean-Paul Gaultier qui fait leurs combinaisons de l’espace, mais ils sont tous bien sapés en rouge et noir, comme dans la chanson.

11. Le duel au sabre laser sur les restes de l'Etoile Noire, c'était quand même quelque chose

Ce combat bleu VS rouge au beau milieu de la tempête et des vagues, ça avait franchement de la gueule. Niveau technique c’était peut-être en dessous du duel Anakin/Obiwan dans La Revanche des Siths, mais ça m’a quand même pas mal émoustillé.

12. Leia était une jedi accomplie

On savait depuis des lustres qu’elle pouvait utiliser la force (en témoigne son petit voyage dans l’espace où elle s’est prise pour Superman dans l’épisode 8), mais de là à avoir possédé un sabre laser et reçu l’enseignement des jedi… petite surprise.

13. Qui sont les gens dans le public sur la planète Sith ?

Palpatine a tout un public de mecs encapuchonnés, mais on sait pas du tout ce qu’ils foutent là. Ils ont acheté un billet pour son one man show ? On ignore aussi ce qu’ils sont vraiment : des sortes de siths fabriqués comme Snoke ? Des clones ? De simples adeptes ? Des anciens seigneurs siths présents sous la forme de souvenirs ? Pas évident de trancher. En tout cas ils apportaient une ambiance un peu malsaine très sympa.

14. Les Chevaliers de Ren ont bien servi à rien

La première fois qu’on les voit à l’écran, on se dit qu’ils ont l’air hyper classe, et puis on ne les voit plus que quelques fois, toujours en train de rien branler. A la fin, ils combattent enfin mais en fait ils ne sont quasiment pas dangereux. Les introduire dans l’épisode 9 pour avoir un rôle aussi faible, c’était pas l’idée du siècle.

15. Rey doit avoir une haleine de chacal

La meuf fait un petit bisou à Ben/Kylo et il s’écroule, mort. C’est pas qu’on s’inquiète pour elle, mais si elle pouvait consulter un dentiste, ça serait peut-être pas une mauvaise idée.

16. Les jawas et les ewoks n'ont pas changé

Enfin, les jawas, on ne voit pas trop sous leurs robes de bure, donc peut-être qu’ils ont changé un peu, on sait pas trop. En tout cas on est ravi de les avoir vus même si ça ne servait pas à grand chose. Ça faisait partie des nombreux clins d’oeil adressés aux fans de Star Wars, avec le retour sur Tatooine, la carcasse de l’Etoile Noire, Han Solo qui dit « Je sais », Lando Calrissian qui sort « J’ai un mauvais pressentiment » (réplique présente dans tous les films Star Wars) et de nombreux autres. Le fan service était très présent.

17. Le prochain spin-off est déjà prêt

A la fin Lando Calrissian a l’air méga chaud pour retrouver les origines de Jannah, l’ex-stormtrooper interprétée par Naomi Ackie (qui est très cool dans la saison 2 de The end of the fucking world). On ne sait pas pourquoi il lui propose ça, à moins que… ce ne soit l’objet d’un spin-off. Perso je préférerais en voir un sur Zorii Bliss et le passé de Poe comme contrebandier.

18. Le sabre jaune, c'est joli

C’était juste un avis comme ça.

Voilà, maintenant vous pouvez passer à la caisse avec les accessoires Star Wars.