La Corse, à peu près tout le monde est d’accord pour dire que c’est un des plus beaux endroits sur Terre. Le seul problème, c’est qu’on se retrouve souvent à faire les mêmes choses quand on connaît pas bien le coin. Mais il y a plein d’endroits originaux à voir pour changer un peu. Voilà de quoi redécouvrir l’île de beauté (qui porte plutôt bien son nom.)

1. Un road trip sur le Cap Corse

Tu peux partir du port de Centuri et t’arrêter faire un plouf à la plage noire de Nonza (on l’appelle aussi la plage d’amiante, mais t’inquiète pas c’est pas toxique). Si t’as un peu faim, L’assiette du Vigneron à Patrimonio sert des plats traditionnels corses trop bons. Pour la balade digestive va faire un tour dans les rues de Saint-Florent, et monte à la citadelle, le paysage vaut le coup d’œil.

Crédits photo (creative commons) : Pierre Bona

2. Un tour à Calvi en passant par le désert des Agriates

Y’a déjà plein de trucs à voir sur le trajet, et tu peux t’arrêter faire bronzette sur la plage de Saleccia, ou même faire une petite randonnée dans les criques. Après tu pourras retourner à la civilisation en explorant les ruelles de la citadelle de Calvi. Puis à toi le saucisson corse bien mérité (avouons-le, on attendait tous ça.)

3. Une balade en mer dans les calanques de Piana

Rien de plus cool qu’une super balade en mer pour découvrir les calanques, les grottes et les piscines naturelles de Piana et du Golfe de Porto. Après ça tu risques d’avoir un peu faim (et peut-être même un peu la gerbe) et ça tombe bien parce qu’il y a une super plage où tu peux bronzer en mangeant (ou manger en bronzant) au Café de la Plage à la plage d’Arone. En plus, un café en bord de plage qui s’appelle Café de la Plage, c’est plutôt bien foutu niveau logique.

4. La visite du musée de la Corse à Corte

Parfait pour voir des vrais trucs corses et cultiver ton petit cerveau. Si tu préfères les musées moins rustiques il y a aussi celui des beaux-arts au Palais Fesch à Ajaccio. La majorité des œuvres du musée ont été léguées par le cardinal Fesch qui n’était rien d’autre que l’oncle de Napoléon 1er (mais si, celui avec le chapeau bizarre.)

5. Une descente en Canyoning à Bavella

Si t’aimes bien la rivière et que t’es pas trop une flippette, alors tu aimeras le canyoning. Tu pourras même te baigner dans des cascades trop belles à Purcaraccia, et bien sûr te moquer de ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir faire comme toi. À côté, ton pote qui t’envoie des photos de sa piscine aura l’air bien con.

6. Faire une ou deux étapes du GR20

Le GR20 c’est un sentier de Grande Randonnée qui s’étend sur plus de 180km et traverse la Corse du Nord au Sud en passant par les montagnes. 180km ça fait peut-être un peu beaucoup, mais tu peux faire 1 ou 2 étapes tranquilou si tu veux, les sentiers sont super bien balisés. Bon, par contre, chaque année y’a des gens qui meurent, on te prévient juste. Fais pas trop le fifou.

7. Une balade à Biguglia

Il y a une réserve naturelle (celle de l’Étang de Biguglia) avec un étang (comme tu l’auras deviné) relié à la mer Tyrrhénienne. Parfait pour voir les oiseaux et admirer le coucher du soleil. Et pour emballer le beau Mattei, que tu devras quitter en pleurant dans 5 jours quand tu reviendras en métropole.

Crédits photo : Haute-Corse

8. Un festival sur la plage

La Corse c’est un peu l’endroit de rêve pour faire des festivals sur la plage, d’ailleurs chaque année, tous les parisiens vont à Calvi On The Rocks. Si tu préfères des trucs plus tranquilles, il y a le Cargese Sound System à Cargese ou encore le festival Porto Latino, en plein coeur de la citadelle de Saint-Florent. On a encore rien trouvé pour les fans de K-Pop mais on est sûr que ça finira par arriver.

9. Une randonnée dans les criques de l'île Rousse

C’est vrai qu’on t’a déjà parlé de randonnée dans ce top mais c’est un peu la meilleure manière de découvrir la Corse, et si t’es pas un grand sportif tu peux toujours le faire à dos d’âne. Quand t’en auras marre de marcher tu pourras t’arrêter sur la plage du Pain de Sucre à Lumio, histoire de finir en beauté.

10. Faire un tour à Bonifacio

En allant tout à la pointe de Bonifacio, tu te trouveras à l’endroit le plus au Sud de la Corse (on a vérifié avec Google Map et c’est vrai.) Tu pourras même apercevoir la Sardaigne. Fais coucou aux Italiens, même s’ils ne te voient pas.

A prossima !

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.