Comme à peu près un dimanche sur un, la toile s’est enflammée après un passage sulfureux de l’émission de la veille : On n’est pas couché. Un passage retenu et retweeté à l’infini qui nous a permis d’assister en long en large et en travers au vif échange entre Najat Vallaut-Belkacem et Vanessa Burggraff. Du coup, histoire d’être sûr pour la prochaine fois, voilà un petit récap’ des trucs de Najat Vallaut-Belkacem n’a pas fait.

Elle n'a pas réformé l'orthographe française

Voilà, c’est dit, on devrait plus se gourer là dessus. Même si le mal est fait, la viralité de cet accrochage aura au moins eu le mérite de clarifier cette fausse information. Najat Vallaud-Belkacem a réformé les rythmes scolaires du collège mais pas l’orthographe. Ce à quoi fait référence Vanessa Burggraff concerne une réforme datant en fait de 1990 initiée par l’Académie Française (seule institution en mesure d’engager ce genre de réforme). Cette réforme propose donc depuis tout ce temps une double orthographe pour un ensemble de mots (le fameux oignon/ognon) et la suppression de l’accent circonflexe. Elle n’a commencé à être appliquée dans les ouvrages scolaires qu’en 2016 ce mais ça n’a rien à voir avec NVB.

Elle n'a pas imposé des cours d'arabe à l'école

Tout ça partait d’une rumeur encore plus sournoise que celle qui porte à croire que NVB a réformé l’orthographe. Tout vient d’une photo partagée par une maman d’élève sur Facebook, il s’agit d’un papier délivré par l’école qui stipule que les parents doivent le « retourner obligatoirement » pour indiquer s’ils veulent que leur enfant prenne des cours d’arabe. Sauf que les lumières ne brillent pas toujours de leurs mille feux, et la madame a cru que le cours d’arabe était obligatoire. En fait, ces cours sont proposés dans le cadre des ELCO (enseignement de langue et culture d’origine) destinés aux élèves qui viennent de pays étrangers et méritent donc de maintenir leur niveau dans leur langue maternelle. Eh ouais parfois, souvent, toujours, c’est con les rumeurs.

Elle n'a pas supprimé l'enseignement du latin et du grec dans les écoles

Eh non. En fait ce qui a changé c’est qu’on na plus proposé ces langues en option facultative à partir de la 5ème, mais plutôt dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Alors certes le volume de cours dédiés au latin et au grec a diminué, en revanche il n’a pas du tout été supprimé.

Elle n'a pas inoculé la théorie du genre (avec des cours de masturbation en école élémentaire)

C’est précisément une intox relayée par l’extrême-droite et les partisans de la manif pour tous. Bref des gens très sympas. Tout ça vient aussi d’une mauvaise interprétation des ateliers que la ministre a voulu mettre en place afin de lutter contre les stéréotypes garçons/filles (appelés « ABCD de l’égalité »).

Elle ne s'appelle pas Claudine Dupont

Et on peut d’ailleurs la féliciter pour cet exploit parce que franchement Claudine Dupont ça claque pas des masses (mes excuses à toutes les Claudine Dupont). Là encore, tout vient d’un montage à la con qui s’est répandu comme une traînée de poudre et c’était bien sûr plus simple d’y croire que de se dire que c’était bidon.

Elle ne veut pas qu'on enseigne les principes coraniques à l'école

Tout vient d’une fausse citation partagée à foison par nos sympathiques militants d’extrême droite (qui sont visiblement très doués en photomontage il faut le dire).

Elle n'a pas de contact direct avec les Illuminati

Des alliances qui lui auraient permis d’accéder au poste de ministre de l’éducation afin de transformer les cerveaux des futurs citoyens en leur inculquant des théories reptiliennes et en les forçant à dessiner des triangles avec un œil dedans en guise de signature sur tous leurs devoirs. Bah ça elle l’a pas fait. Enfin… on pense qu’elle l’a pas fait, mais après tout, on n’en sait rien. Si personne n’en parle c’est qu’il y a peut-être une raison non ?

Elle n'est pas coupable de l'emmêlement des fils d'écouteurs dans ton sac

OK mais bon si elle n’est pas coupable, elle est certainement responsable quand même quelque part là dedans.

Elle n'a pas tué Dumbledore

Encore une vaste rumeur que les internautes font suivre et à laquelle même les journalistes se sont laissés prendre. Mais en fait non, NVB n’a pas tué Dumbledore dans la mesure où c’est un personnage de fiction et que du coup elle ne peut pas le tuer physiquement. En revanche, il est tout à fait possible de supposer qu’elle en ait eu envie.

Elle n'a pas dansé avec Cyril Hanouna

Ah bah merde. En fait, si. MALHEUR.

Nous tu vas nous manquer Najat ! Cœur, cœur.

Sources :

Libération

Le Monde

LCI