Vous savez aussi bien que moi que nos chers parents ont parfois un peu de mal à s’adapter à notre ère ultra-moderne. L’époque où ils dansaient le twist en jupe à pois et pantalon pattes d’eph’ est révolue, mais ça ne les empêche pas de nous sortir des expressions d’un autre temps et de nous poser des questions qui nous font lever les yeux au ciel. Car oui, le monde a changé, la société a évolué, mais eux, pas spécialement. On a dressé une petite liste des choses qu’ils n’ont toujours pas captées, comme ça, s’ils tombent dessus, peut-être qu’ils finiront par comprendre dans quel monde NOUS, on vit.

Qu'on n'a pas envie de tuer notre santé mentale au travail

À l’époque de papa et maman, on apprenait qu’il fallait donner beaucoup pour son job, et qu’il fallait se faire bien voir en travaillant avec acharnement. Résultat, dans leur esprit, il faut toujours bosser, même quand on est malade, et faire des heures supp’ pour montrer qu’on en veut. Sauf que nous on n’a pas trop envie de donner notre vie à notre patron, surtout quand il s’en met plein les poches et passe ses weekends à écraser des gens avec sa grosse Jeep. Bon d’accord ils font peut-être pas tous ça mais nous c’est comme ça qu’on les imagine, les patrons.

Que c'est pas parce qu'on a fini notre assiette qu'on a encore faim

Et, du même coup, c’est pas parce qu’on ne reprend pas de leur gratin de courgette qu’on ne le trouvait pas bon ou qu’on souffre de troubles du comportement alimentaire. On n’a juste pas envie de se gaver pour leur faire plaisir. Au pire, qu’ils nous fassent un doggy bag, on mangera ça lundi au travail.

Que c'est pas parce qu'on est célibataire qu'on est triste

Être célibataire dans les années 80 c’était peut-être relou, avec la pression sociale et tout ça, mais aujourd’hui franchement ça passe. C’est devenu hyper facile de faire des rencontres avec les applis, et comme ça on n’a pas besoin de rester coincé pendant des années avec quelqu’un qui pue de la gueule le matin, qui regarde N’oubliez pas les paroles tous les soirs et mange du coleslaw au petit-dej.

Qu'avec un salaire aujourd'hui on ne vit pas aussi bien qu'avec le même salaire il y a 30 ans

Quand on leur dit qu’on n’a pas une thune de côté, ils font les yeux rond, mais c’est juste qu’après avoir payé notre loyer, 3 baguettes de pain et un demi plein d’essence, ben on n’a plus rien sur notre compte en banque. À leur époque, on pouvait acheter un château avec un salaire de 1300€/mois, alors c’est sûr que ça les étonne, mais on n’y peut pas grand-chose nous si depuis leur époque tout a augmenté de 10000%.

Qu'on n'a pas besoin d'avoir des enfants pour être heureux

Oui, papa, maman, ne vous inquiétez pas pour nous : on arrivera à gérer une vie sans gosses qui chialent, se pissent dessus, font des crises d’ado, se cassent des trucs, conduisent bourrés et – surtout – coûtent une putain de fortune. On trouvera bien un moyen pour être heureux quand même.

Que c'est pas parce qu'on ne les appelle pas tous les jours qu'on ne les aime pas

Non, c’est juste qu’on n’a rien de spécial à leur raconter parce que notre existence est aussi ennuyeuse qu’un après-midi sur France 5. C’est pas contre eux.

Que tout ce qui est sur Facebook n'est pas vrai

On en a assez de répéter que « Non, maman, le covid n’a pas été inventé par Bill Gates pour nous implanter des antennes 5G dans le uc ». Un peu de bon sens merde. Qu’est-ce qu’il en a à foutre Bill Gates de nous implanter des trucs ? Il a déjà tout ce qu’il veut sur cette Terre, et contrôler l’humanité n’a pas l’air d’être dans ses objectifs a priori.

Que même si on sait qu'on pourrait avoir une villa pour le loyer qu'on paye en ville, on n'a PAS ENVIE DE VENIR VIVRE dans le village du coin

Ben ouais, on préfère vivre dans une ville trop chère plutôt que dans un petit patelin où les voisins surveillent nos moindres faits et gestes et où la seule animation de l’année c’est la fête du topinambour dans la cour de l’école municipale.

Que ce n'est pas parce qu'on se marie qu'on doit inviter les cousins et tantes qu'on n'a pas vus depuis 10 ans

Quitte à dépenser 20000€ dans un mariage, autant que ce soit pour inviter des gens qu’on a envie de voir quand même. Et non, les parents, on n’invitera pas vos collègues de travail sous prétexte que vous nous avez filé un peu de pognon. On les connaît même pas vos collègues.

Que non, on ne va pas laisser pleurer notre bébé de 3 semaines pendant 2 heures pour "qu'il se fasse les poumons"

Faut vraiment que les parents arrêtent de nous balancer leurs méthodes d’éducation qui ne sont plus à jour depuis au moins 40 piges.

Qu'ils auraient dû aller chez le psy

Ça leur aurait peut-être permis de pas répéter des schémas de leurs propres parents à eux et de pas transmettre leurs angoisses à leurs enfants. À nous, quoi. Du coup, nous maintenant on va voir un psy pour essayer de réparer tout ça. Et ça coûte cher le psy.

Qu'on n'a pas forcément envie de passer tout le dîner à parler des embrouilles du conseil municipal

Même si c’est vrai qu’elle abuse Chantal à prendre 3 places de parking. Qu’est-ce qu’elle a besoin d’avoir 3 bagnoles cette conne ? Avec ses voitures moches là.

Oh et puis on a encore d’autres vérités à dire à nos parents. Ça leur fera les pieds.