Vous avez remarqué que depuis quelques années, certains de nos produits étaient devenus plus petits qu’avant alors que leurs prix étaient restés les mêmes (voire avaient augmenté) ? Eh bien on vous rassure, vous n’êtes pas devenus fous, c’est une pratique commerciale qui existe réellement et que les anglophones appellent « shrinkflation » (shrink pour « réduire », et flation pour « inflation »). En France, on appelle ça la « réduflation », ou « l’inflation masquée », mais peu importe le nom : quoi qu’il en soit, à la fin, c’est les entreprises qui font des économies et le client qui perd. Du coup, pour que vous soyez au courant, voilà une petite liste de produits qui ont baissé en quantité mais pas en prix.

Le Coca

En 2018, les bouteilles de Coca ont changé de format : celles de 2L sont passées à 1,75L, et celles d’1,5L ont été remplacées par du 1,25L. Le prix, lui, n’a pas suivi la même réduction. Au contraire, il aurait même un peu augmenté. Y’a plus qu’à espérer que la boisson désaltère plus qu’avant.

Les pâtes feuilletées

On va pas faire marque par marque, mais certaines pâtes ont en effet perdu en diamètre, ce qui se voit facilement vu qu’elles ne débordent plus du plat comme avant. Les marques auraient dû changer nos plats à tartes en douce, on n’y aurait vu que du feu.

Le Big Tasty

Coup dur pour les fans du burger de chez McDo : le Big Tasty a rétréci. Il est passé de 868 calories à 663 calories sans baisser de prix. D’un côté, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui voulaient se mettre au régime, mais d’un autre côté, quels genres d’étranges personnes vont chez McDo pour faire un régime ?

Les salades en sachet

On ne parle pas de toutes les salades, mais certaines ont bien perdu en quantité. Du coup, on se retrouve de plus en plus souvent avec des paquets qui contiennent plus d’air que de salade. Miam, de l’air, qu’est-ce que c’est bon.

Les chips

En parlant de paquets qui contiennent de l’air, les chips battent des records : quand t’ouvres un paquet neuf, t’as l’impression que quelqu’un a déjà tapé dedans avant toi tellement il est vide. C’est sympa de leur part de vouloir nous faire mincir en tout cas.

Les lardons

Certaines marques seraient passées de paquets 2x100g à 2x75g. Maintenant quand on fait une quiche, soit on n’a pas assez de lardons, soit on en a trop. Remettez-nous les anciens paquets svp.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Patrice78500

La lessive

Quand la marque de lessive baisse la quantité de produit, ça se voit vite puisque le nombre de lavages annoncés sur la bouteille baisse lui aussi. Avec 46 lavages au lieu de 50, vous porterez vos slips 2 fois de suite pour faire des économies.

Le riz cuisiné

A priori, pour le riz nature, on est tellement habitués aux paquets de 500g et 1kg que ça risque peu de changer, mais pour le riz cuisiné, il faut faire attention : certains paquets ont fait un petit régime

Les anticalcaires

Là, c’est carrément le grammage de la dose qui change, passant de 15 grammes la pastille à 12 grammes. La question, c’est : est-ce que ça nettoie toujours aussi bien qu’avant ?

Les barres chocolatées

C’est simple, elles y passent quasiment toutes. L’avantage, c’est qu’on en bouffe moins, mais le gros problème c’est qu’on se fait pigeonner en beauté. Vous préférez quoi vous ?

Tout un tas d'autres produits

Lister tous les produits victimes de shrinkflation serait quasi impossible, parce qu’en fait ça finit par toucher quasi tous les rayons des supermarchés. Heureusement, on dirait bien qu’en ce moment il y a une petite prise de conscience là-dessus dans les médias. La prochaine étape qu’il nous faudrait, c’est une loi pour encadrer tout ça et limiter l’énorme inflation de certains produits. En attendant, bon régime forcé.

Vous voulez comparer avec les voisins ? Alors voilà les différents paniers de courses à travers le monde.