On pense parfois qu’Hollywood se résume à un boulevard, à quelques prestigieux studios de cinéma et à un célèbre panneau. Mais non… Hollywood, c’est bien plus que cela. Hollywood, c’est tout un univers. Une ville dans la ville. Des mystères, de l’insolite et des légendes. Alors quittez le Walk of Fame et prenez au nord. Aventurez-vous dans le Griffith Park ou du côté du réservoir, avant d’aller faire un peu de magie ou encore de déambuler sur une route mythique… Silence, Moteur, Action !

1. Lake Hollywood

On commence par un lieu assez confidentiel. Un réservoir situé à l’ouest du panneau Hollywood et du Griffith Park, en forme de parenthèse de calme. Aménagé pour les randonneurs et les joggeurs, il permet de s’isoler un peu du tumulte de la ville. Magnifique et légèrement surréaliste.

2. Les escaliers secrets

De véritables vestiges du Hollywood des années 20, qui permettaient alors aux habitants de passer d’une colline à l’autre. Pas mal pour se faire les mollets et pour entrevoir le temps d’une randonnée urbaine l’époque où le panneau Hollywood comptait 4 lettres en plus (land). Les escaliers de Woodshire Drive et North Beachwood sont par ailleurs classés.

3. Le Hollywood Farmers Market

Les Farmers Market, à Los Angeles, c’est génial. Génial car ils prouvent qu’on peut aussi bien manger et se fournir en fruits et légumes cultivés par des agriculteurs locaux sans forcément se ruiner. Le marché d’Hollywood, un des plus anciens de la Californie, regroupe près de 100 vendeurs.

View this post on Instagram

sunday’s are for strawberries and flowers ??

A post shared by Katie ? Sabrina (@katiesabrina) on

4. Le California Institute of Abnormal Arts

L’institut des arts anormaux ! Tout un programme. C’est à North Hollywood que ça se passe. Le CIA fait donc nightclub et musée de l’étrange. Un lieu ultra insolite donc, où il est possible de voir le genre de spectacles pour lesquels vous serez probablement content de payer ou encore admirer des trucs super bizarres comme le crâne du plus petit franc-maçon du monde, une tête de Sasquatch et bien sûr, la pièce maîtresse, à savoir le cadavre du clown Achile Chatouilleu, exposé dans ses habits de lumière et portant encore son maquillage. Fait amusant, le LA Weekly a classé le CIA : meilleur endroit pour trouver un clown mort.

5. Le Sassafras Saloon

Un superbe bar à la décoration hyper travaillée. Vintage à souhait, il propose une carte riche de multiples boissons et autres cocktails. On y joue aussi du jazz, histoire de parfaire l’ambiance.

6. Le Old Los Angeles Zoo

Les zoos sont globalement de sales endroits. Les animaux y meurent à petit feu dans des cages trop petites et les mises en scène, parfois humiliantes, n’arrangent bien sûr rien. Mieux vaut privilégier les réserves naturelles… Bref, tout ça pour dire, que ce zoo là, ne compte plus aucun animal. Où alors seulement les chats errants et les oiseaux qui en ont fait leur terrain de chasse. Reste que l’ancien zoo de LA, situé dans le Griffith Park, est suffisamment bizarre et insolite (voire un peu flippant) pour figurer dans ce top.

7. Mulholland Drive

Vous avez toujours rêvé de pénétrer dans un film de David Lynch ? Mulholland Drive ou Lost Highway en l’occurrence ? Une virée sur les hauteurs de Los Angeles, sur Mulholland, s’impose ! Si on y passe souvent dans le cadre de circuits « maisons des stars », il est aussi bon de s’y attarder pour jouir de la vue mais aussi de l’ambiance. À la tombée de la nuit tout particulièrement, quand l’atmosphère se fait plus cinématographique que jamais.

8. Le Hollywood Bowl

Cette salle fait partie des plus prestigieuses du monde. Nombre de concerts légendaires ont été enregistrés ici. Et ça tombe bien car l’endroit est magnifique. On se pose tranquillement, avec de quoi boire et manger, et on profite des spectacles. Les musiciens prennent place dans cette espèce de coquillage ouvert, alors que les collines d’Hollywood offrent une parfaite toile de fond. Un peu dans le même genre, le Greek est très bien aussi.

View this post on Instagram

1951 Hollywood CA. Hollywood Bowl ?.

A post shared by Vintage B&W Photos (@vintage_blackandwhite_photos) on

9. The Magic Castle

C’est le siège de l’Académie des arts magiques. Le genre de truc dont seuls les Américains sont capables de mener à un si haut niveau. Car ici, la magie, c’est du sérieux. À l’intérieur de ce majestueux bâtiment situé au-dessus d’Hollywood Boulevard se réunissent des professionnels de l’illusion. On peut aussi visiter l’endroit à condition de se plier aux règles de la maison. La boutique de souvenirs se chargera quant à elle de faire disparaître quelques biffetons de votre porte-feuille.

10. Le Hollywood Forever Cemetery

C’est l’équivalent à Los Angeles du Père-Lachaise. Un cimetière pas vraiment morbide, lumineux, où les chats et les oiseaux (on peut y trouver une volière) se baladent entre les tombes de gens célèbres ou non. C’est là que reposent deux Ramones (Johnny et Dee Dee) et l’acteur Anton Yelchin. Des événements y sont régulièrement organisés, comme à l’occasion d’Halloween. The Show must go on, à Hollywood plus que partout ailleurs !

« Everybody comes to Hollywood », comme dirait Madonna.