Si vous vous intéressez un minimum aux légendes et mythes d’autrefois, vous avez probablement déjà entendu parler de villes disparues, et par conséquent de la plus célèbre d’entre elles : Atlantide. Mais finalement, est-ce que vous en savez plus sur celle-ci à part le fait qu’elle a été engloutie par les eaux ? Ou même qu’elle n’a probablement pas existé ? Eh bah on vous propose un petit tour d’horizon de la ville, un genre de visite guidée mais juste en lisant ce top, c’est la magie de l’écriture.

C'est Platon qui en parlé en premier

Vous connaissez probablement Platon, c’est celui qui a tout volé à Socrate et à qui Aristote a tout volé par la suite. C’est dans le Timée et le Critias que Platon évoque la ville pour la première fois. Le truc c’est que ce bon vieux Platon signale bien généralement lorsqu’il parle d’un mythe, mais lorsqu’il évoque Atlantide il se garde bien d’être clair sur le fait qu’il écrit une allégorie ou se réfère à une véritable île ayant existé. On pense que ce serait donc une bonne blague de ce vieux déconneur, mais certaines personnes ont pris le mythe un peu au sérieux.

Crédits photo (Domaine Public) : Marie-Lan Nguyen

Atlantide était une île et beaucoup de théories existent sur son emplacement

Bon, c’est assez simple de le comprendre à défaut de le savoir, c’était pas une ville en plein milieu de la Grèce qui a subitement sombré sous les flots mais bien une île. Si plusieurs théories sur son emplacement existent, celle de Platon la place « après les Pilliers d’Heraclès », ce qui pourrait être ce qu’on appelle aujourd’hui le Détroit de Gibraltar. Un chercheur archéologique a même émis l’hypothèse qu’elle soit une ancienne ville espagnole disparue. D’autres légendes la placent en Grèce, dans les Antilles ou encore en Amérique du Sud, donc autant vous dire qu’avant de la trouver va falloir se décider sur son emplacement.

La ville serait née d'une histoire d'amour

À la base de l’histoire, Poséidon aurait cherché la plus grande île du monde, et c’est évidemment Atlantide qui attira son regard. En arrivant sur place, il découvrit que tous les habitants étaient plus beaux et plus intelligents qu’à tous les autres endroits du monde, et c’est là qu’il rencontra Clito et tomba amoureux d’elle. Pour se la raconter auprès d’elle, il aurait fait construire l’immense ville au sommet d’une colline pour qu’elle surplombe toute l’île.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : —DerHexer (Talk)

Atlantide tiendrait son nom d'un Dieu

On serait bien tenté de croire qu’elle tient son nom de l’océan Atlantique, mais en réalité il semblerait qu’elle ait la même racine que celui-ci, celle du dieu Atlas. Il s’agit du fils de Poseidon avec la mortelle Clito qu’il avait rencontré sur l’île, et non du Titan Atlas. L’île aurait alors hérité du nom de ce Dieu, tout comme l’océan qui l’entourait, parce qu’il faut croire que c’était le petit préféré de son daron.

L'île aurait été une thalassocratie

Et vous êtes probablement en train de vous demander ce qu’est une thalassocratie, eh bien en gros c’est le fait de baser la principale activité de sa ville ou de son État sur la domination et les conquêtes maritimes. Et sur ce point Atlantide aurait été l’excellence même, rivalisant avec les plus grandes cités de l’époque et se montrant conquérante sur bien des points. Est-ce la démesure qui aurait causé sa chute ? Possible.

Crédits photo (Domaine Public) : Athanasius Kircher

Une métropole prospère

Atlantide n’était pas seulement une grosse ville sur une île, c’était une métropole florissante et autosuffisante. D’après la légende la cité vivait de ses propres récoltes sur une terre riche, entourée par le plus grand garde-manger qui existe : l’océan. Les habitants avaient un certain talent pour l’architecture et les inventions de manière générale, et comme les sols étaient riches on y trouvait pas mal de minerais rares. Ouais, c’était un peu un paradis sur Terre.

D'après Platon, son peuple avait un empire

Si on suit la description que fait Platon du peuple et de la superficie de son territoire, celui ci serait allé de Libye jusqu’à l’Italie, en passant par l’Espagne et l’Égypte. Autant vous dire que ça fait un sacré petit lopin de terre, même si ça ne valait rien par rapport à l’Empire de Genghis Khan qui était quand même vraiment plus gros. Bon après c’est pas un concours de qui a la plus grosse je vous l’accorde.

Crédits photo (Domaine Public) : Benvenuto Tisi

Il y a des interprétations qui vont un peu trop loin

Jusqu’ici on est resté modérés sur l’histoire (même si ça reste un mythe) mais de nombreuses interprétations ajoutent d’étranges couches à la légende d’Atlantide. Pour certains les habitants d’Atlantide avaient des pouvoirs, comme la possibilité de contrôler la météo et l’activité des volcans ou ce genre de choses. Pour d’autres, les habitants de l’ile étaient tout simplement des extraterrestres supérieurs à l’homme, d’où leur beauté et leur intelligence supérieure. Ouais, même pour moi qui aime la SF ça va un peu trop loin.

C'est Zeus qui aurait défoncé l'île à grands coups de tsunamis

Si on ignore pas mal de choses sur Zeus (comme son groupe sanguin ou comment il préférait manger ses oeufs le matin) on sait un truc de source à peu près sûre : il ne fallait pas le faire chier. Et quand il a vu que la ville d’Atlantide tenait tête à Athènes qui était la ville de sa fille Athéna, il aurait alors décidé de s’en débarrasser une bonne fois pour toutes en la coulant avec des tsunamis, des tremblements de terre et ce genre de petites puteries dont il avait le secret.

Crédits photo (Domaine Public) : Artiste inconnuUnknown artist

Apparement c'est là-bas qu'on aurait tourné le film "Aquaman"

Et tout le problème qui réside dans la découverte capitale de cet ancien monde englouti c’est qu’on l’a juste utilisé comme plateau pour y tourner un film que personne n’a vu. C’est con.

Et si vous ne savez pas nager, vous pouvez aller voir les autres villes mythologiques disparues pour décider où vous installer.

Sources : Listverse, Wikipedia, Marine insight, National Geographic, Live Science.