1458484_10151778826247638_623688950_n

A l’occasion de la sortie d’Uncharted 4 : A Thief's End sur PlayStation 4, Topito vous embarque dans le merveilleux monde de l’exploration et de l’aventure ! Villes légendaires, Trésors, on vous emmène en voyage ! Et pour plonger dans les aventures de Nathan Drake, quoi de mieux qu’un petit jeu-concours pour vous faire gagner le jeu et plein d’autres cadeaux ? Ça se passe ici !

Top partenaire [?]

Ont-elles existé ou pas ? Ont-elles disparu ou sont-elles sorties de notre imagination ? De nombreuses villes font encore aujourd'hui fantasmer les hommes qui rêvent de cités d'or, de royaumes souterrains et d'îles englouties, petit tour d'horizon des villes qui ne rentreront sûrement jamais dans la collection du Guide du Routard.

  1. L'Eldorado
    Cette légende s'inscrit dans la longue liste des mystérieuses cités d'or, qu'on retrouve tout au long de l'Histoire centraméricaine et sud-américaine. Jamais aucune ne fut trouvée et les origines de ces immenses structures d'or motivèrent nombre d'expéditions de conquistadors espagnols qui avaient semble-t-il mal pigé les récits des indigènes : El Dorado, le doré, désignait un chef tribal et non une cité, chef ayant pour habitude de s'enduire d'or avant d'aller se baigner dans le lac Guatavita. Chacun ses délires.
    1
    Crédits photo (creative commons) : wikimedia
  2. L'Atlantide
    D'après Platon, qui fut le premier à en parler, l'Atlantide aurait été une île prospère, rivale d'Athènes, engloutie par l'océan il y a des milliers d'années. Aucune trace n'en fut retrouvée (hormis quelques découvertes contestables) et si l'Atlantide nourrit encore énormément de fantasme dans le domaine de la fiction, nombreux sont ceux à avancer qu'elle n'est que pure fiction. Et même si elle existait, vous n'y trouveriez aucune trace d'hommes-poissons ayant évolué pour survivre 20 000 lieues sous les mers. Au mieux quelques palourdes.
    2
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  3. La Cité perdue d'Iram
    Aussi appelée "Cité des Mille Piliers", la cité d'Iram est une ville disparue qui devrait se trouver quelque part dans la péninsule arabe. La ville aurait été une importante plate-forme commerciale au coeur du désert de Rub' al Khali en 3000 av. J.C, connue pour sa décadence et les sciences occultes qui y étaient pratiquées. Du coup ça n'a pas plu à Allah qui aurait noyé la ville sous le sable, d'où les petits problèmes de localisation ces 5000 dernières années.

    Source photo : Giphy
  4. Shangri-La
    Si comme moi vous pensiez que le Shangri-La c'était juste un hôtel, pas de honte, ça arrive même aux meilleurs. Alors qu'ici on parle plutôt d'une cité à l'histoire bien particulière puisqu'elle est née d'un roman Les Horizons Perdus, de James Hilton. On y suit des rescapés d'un accident d'avion trouvant refuge dans une lamaserie tibétaine paradisiaque, isolée de tout et de tous. De quoi faire rêver l'humanité en ces temps troublés (le livre est sorti en 1933), et tout le monde voulut y croire. Une petite mythologie s'est donc construite autour de Shangri-La, un peu comme si des mecs se lançaient à la recherche de Gotham City. Aujourd'hui en Inde, en Chine, au Pakistan ou au Tibet, plusieurs régions affirment avoir inspiré Shangri-La mais on soupçonne les mecs de vouloir juste attirer du touriste.
    ddddd
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  5. Avalon
    Non seulement c'est un superbe album de Roxy Music, mais Avalon est aussi le nom d'une île trouvant sa petite place dans la légende Arthurienne. Le roi y aurait été emmené pour récupérer après sa dernière bataille à Camlann, et c'est là qu'aurait vécu sa pote la fée Morgane. Certains disent qu'il y est enterré, d'autres qu'il aurait survécu grâce au caractère magique de l'île où "l'on vivrait 100 ans".
    image
    Crédits photo (creative commons) : wikimedia
  6. Thulé
    Cette île mystérieuse évoquée en 330 av. J.C serait située dans l'archipel britannique mais personne ne sait vraiment où. Certains parlent des Féroé, d'autres du Groenland, bref on ne sait pas. Ce qu'on sait c'est que malgré sa position géographique il s'agissait d'une île riche et prospère, pleine de fruits, de céréales et de miel, ce qui poussa pas mal de monde à partir à sa recherche...mais sans succès.
    Thule_carta_marina_Olaus_Magnus
    Crédits photo (creative commons) : wikimedia
  7. Agartha
    Voici la cité disparue préférée des complotistes du mode entier : Agartha, la cité souterraine. Les premières allusions à cette ville ou ce royaume souterrain viendrait des mythologies hindouistes et bouddhistes et si on en croit les mecs qui ont pas mal évoqué le sujet, elle se situerait près du noyau de la Terre, qui serait donc creuse, ce qui est totalement faux (ce qui n'empêche pas certaines personnes d'y croire aujourd'hui, si vous attendez assez longtemps vous en verrez un ou deux dans les commentaires.)
    hollow_earth
    Crédits photo (creative commons) : bigthink
  8. Aurillac
    Légende bien française déjà évoquée sur Topito, Aurillac est une cité légendaire perdue du Cantal qui abriterait une tribu sauvage vêtue de peaux de bête. Enfin bon, on vous dit ça, tout le monde sait qu'il s'agit d'une légende...
    1024px-Aurillac_QuartierStGeraud
    Crédits photo (creative commons) : wikimedia

On vous laisse, on a une ville souterraine à trouver nous.

Alors, toutes ces villes mythiques vous ont donné envie de partir à l'aventure ? Pour visiter la mytique El Dorado et la Cité perdue d'Iram, plongez vous dans les aventure de Nathan Drake avec Uncharted 4 : A Thief's End sur PlayStation 4, qui sort aujourd'hui même ! Et comme on vous aime, amis gamers et explorateurs, on vous propose de gagner Uncharted 4 et plein d'autres cadeaux !