On avait déjà fait un top sur les raisons de faire un enfant après 30 ans, et on ne pouvait pas laisser les parents de la vingtaine dans l’ombre, c’est pas sympa t’as vu, et nous chez Topito on aime beaucoup trop nos lecteurs pour en mettre certains de côté. On ne laisse pas bébé dans un coin, ok ?

1. Le manque de sommeil est moins dur à supporter

Ce qui est le plus chaud quand tu as un bébé, au début, c’est le manque de sommeil. Le fait d’être réveillé toutes les heures c’est vraiment pas facile à gérer, et plus tu avances dans l’âge, plus c’est dur de récupérer. Alors qu’avant 30 ans, c’est finger in the nose baby.

2. Tu auras moins d’écart d’âge

Si tu fait un môme à 21 ans (imaginons), tu n’auras que 42 ans quand il aura l’âge que tu avais quand il est né. Et franchement, c’est pas énorme comme différence. Ça vous permettra de partager vos goûts pour la musique de merde, les films au ciné, sans passer pour un vieux con (parce que vous ne serez pas vieux, justement).

3. T’es en meilleure condition physique

T’as pas encore tes lombaires qui te traitent de connard dès que tu portes des trucs un peu lourds, tu n’es pas systématiquement essoufflé dès que tu montes deux étages, et tu pourras donc courir après tes mômes sans dire « vas y, cours devant, je te rejoins ».

4. Il profitera plus longtemps de toi

C’est sûr que si tu fais un môme à 40 ans, il profitera moins longtemps de toi (sauf si tu meurs à 110 ans, mais soyons honnêtes, y’a peu de chances). Plus tu le fais jeune, plus il sera vieux pour assister à ton enterrement, merci pour lui.

5. T’as moins la flemme de le trimbaler partout

En voyage, en week-end, pendant des longs trajets en voiture… Tu as encore la patience des moins de trente ans, de ceux qui pensent que chaque jour est une aventure, et non pas une corvée pleine de galères.

6. Tu deviens adulte plus rapidement

Forcément, faire un enfant te fait grandir d’un coup, que tu l’acceptes ou pas. Tu es face à un lot de responsabilités énormes, et tu vois la vie de tes potes de ton âge d’un autre oeil.

7. Tu galères un peu moins à le faire, ce bébé

Il ne faut pas se mentir parce que ce n’est pas un tabou: après 30 ans, il peut être plus compliqué de faire un enfant. Les stats le prouvent: au début de la vingtaine, mois de 10% des femmes ont du mal à concevoir. Après 33 ans, chaque année, elles perdent jusqu’à 2% de chance de fabriquer un petit grumeau. Après, ce n’est certainement pas une raison pour faire un gosse alors qu’on ne sent pas prêt(e) à le faire.

8. Tu pourras faire d’autres enfants, mais sans trop te presser non plus

Oui parce que si tu fais ton premier môme à 37 ans, va falloir vite remettre la machine en route si tu veux en faire 3 ou 4 en tout. Plus tu commences jeune, plus tu as le temps.

Après, y’a aussi la solution de ne pas faire de gosses du tout, et ça c’est très bien aussi.