L’ancienne Constantinople met en avant une histoire incroyable mais n’a aujourd’hui rien perdu de sa splendeur. La visiter équivaut à en prendre plein les yeux en permanence. Ici, le spectacle est total. Cité cosmopolite, populaire et dynamique, elle attire tous les ans des millions de touristes. Voici les incontournables à ne surtout pas louper !

1. Le Grand Bazar

Comme son nom l’indique, le grand bazar est grand. Vraiment très grand. On dénombre environ 4000 échoppes et ses origines remontent à plus de 500 ans. Souvent détruit, par des incendies ou encore par le tremblement de terre de 1894, il fait aujourd’hui à nouveau belle figure et permet d’acheter des vêtements, des bijoux ou encore divers objets issus de l’artisanat local. Locaux et touristes s’y retrouvent et même James Bond y a fait un passage dans Skyfall.

2. La Mosquée Bleue

Vraiment très impressionnante, cette mosquée constitue le point de départ du pèlerinage à La Mecque. Connu pour ses mosaïques, elle remonte au XVIIème siècle et est finalement remarquable en tous points.

3. Le Palais de Topkapi

Ancienne résidence du sultan ottoman, construit sur l’emplacement de l’acropole de Byzance et d’une grandeur de 70 hectares, il se remarque de loin avec ses 5 kms de spectaculaires remparts. Inscrit à l’UNESCO, ce palais est aujourd’hui un musée. C’est d’ailleurs le plus visité de toute la Turquie.

View this post on Instagram

Entrance gate to Topkapi Palace

A post shared by Michael (@jetsetr) on

4. Le Palais de Dolmabahçe

On continue avec les palais ! Sur les berges du Bosphore, ce fastueux bâtiment de 600 mètres de long, compte quelques 285 chambres et 43 salons. Construit en 1856, il exprima à l’époque la volonté de l’Empire Ottoman de faire bonne figure alors que son déclin ne faisait que se confirmer d’année en année.

5. La Citerne Basilique

Un site unique ! Une grande citerne datant de l’époque de Constantinople utilisée jadis pour stocker l’eau potable. Remarquablement mise en valeur, avec de la musique et un éclairage adéquat, elle témoigne du passé de la région et de la grandeur du peuple qui en est à l’origine. Depuis investie par les poissons qui se faufilent entre les 336 colonnes, elle est incontournable.

6. La Basilique Sainte-Sophie

Construite au IVème siècle, agrandie au VIème siècle, cette célèbre basilique fait office de musée depuis les années 30. Avec pas loin de 3 millions de touristes par an, c’est le deuxième monument le plus visité de Turquie. L’architecture et les mosaïques en font notamment l’un des sites les plus remarquables de cette région du monde.

7. Le Bosphore

Comme à Londres avec la Tamise ou à Paris avec la Seine, il est possible de naviguer sur le Bosphore pour découvrir Istanbul sous un autre angle. Plusieurs options sont disponibles. On découvre les luxueux palais et les manoirs et plus largement la magnificence de toute la cité.

8. Le Musée archéologique

Un terme qui regroupe en fait trois musées : le musée archéologique donc, le musée des œuvres de l’Orient ancien et le musée de la Villa à faïence. Un million d’objets sont rassemblés et mis à la disposition des visiteurs. Mains attention, impossible d’emporter quoi que ce soit ! Le Sarcophage d’Alexandre le Grand et un authentique cheval de Troie y sont notamment entreposés.

9. La Tour de Léandre

On parlait justement des croisières sur le Bosphore. Et bien c’est pendant ce genre d’expédition que l’on peut découvrir la magnifique Tour de Léandre. Un monument qui mérite assurément qu’on s’y attarde. Tout simplement car cet ancien phare aujourd’hui reconverti en restaurant, permet de se payer une vue à couper le souffle sur la ville.

View this post on Instagram

Seul au milieu de la mer ?

A post shared by @ claraa_tiss on

10. La Mosquée Süleymaniye

Impossible de passer à côté de cette sublime mosquée ! Datant de 1557, elle est parfaitement conservée et renferme son lot de splendeurs. Son dôme est en particulier incroyable. Mais c’est loin d’être son seul atout.

Ramène ton boule à Istanbul !