Les Balkans regroupent l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, le Monténégro ou encore la Grèce. La Grèce d’ailleurs, ne figure pas dans ce top pour la simple et bonne raison qu’il s’agissait ici de mettre en lumière des sites un peu moins connus que l’Acropole. Des châteaux, des lacs ou des villes dont on ne parle pas forcément tous les jours mais qui méritent amplement qu’on s’y attarde…

1. Kotor (Monténégro)

Classée à l’UNESCO, la vieille ville de Kotor et ses impressionnants remparts a bénéficié d’une forte influence vénitienne qui se lit encore au détour des ruelles aussi pittoresques que charmantes. Située en bordure de la mer Adriatique, Kotor est entourée par les montagnes et s’impose sans mal comme l’un des endroits les plus beaux et les plus touristiques des Balkans.

2. Tirana (Albanie)

Fortement touchée par la pollution atmosphérique, la capitale de l’Albanie est l’objet depuis plusieurs années d’une réhabilitation qui prend en compte son histoire et son positionnement géographique. Pas le spot touristique le plus évident mais une étape à privilégier néanmoins.

3. Le lac Bled (Slovénie)

Connue pour accueillir de nombreux mariages, l’église qui se situe sur la minuscule île qui trône au beau milieu de ce magnifique lac, participe au charme du lieu. Ultra photogénique, tout droit sorti d’un conte de fée, le lac Bled est l’un des principaux attraits du pays. Une visite de la ville de Bled est aussi vivement recommandée.

4. Gjirokastër (Albanie)

Une autre ville classée à l’UNESCO, qui vaut notamment pour ses spectaculaires bâtiments ottomans. Une ville remarquablement préservée qui comprend une fameuse citadelle et des ruines qui racontent notamment une histoire qui remonte au Ier siècle.

5. Le parc national des lacs de Plitvice (Croatie)

Un ensemble de 16 grands lacs reliés par 92 cascades et par plein de petites rivières, c’est forcément exceptionnel. L’UNESCO ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Et puis il y a aussi ces eaux qui changent de couleur en fonction de la teneur en algues et en minéraux, au grès d’une lumière qui elle aussi évolue pour donner un gros supplément de magie à ce site exceptionnel.

6. Nessebar (Bulgarie)

Avec son histoire vieille de plus de 2600 ans, la ville de Nessebar a vu défiler du monde. On trouve ainsi des monuments issus de différentes cultures, qui racontent en filigrane cette histoire, tout en proposant autant de parcours touristiques passionnants. Et en plus, on peut s’y baigner.

https://www.instagram.com/p/BcKCe_olgRl/

7. Le Château de Bran (Roumanie)

Ah la Transylvanie ! Ses montagnes, ses forêts un peu flippantes et ses vampires. Enfin… Son vampire plutôt ! Le Comte Dracula ! Vlad l’Empaleur ! Manque de bol, aucun document historique n’affirme avec certitude que Vlad a séjourné ne serait-ce qu’une nuit dans ce château qui pourtant, demeure le sien dans l’inconscient collectif. La faute à Bram Stoker qui a plus ou moins indiqué dans son fameux roman que c’était ici que Dracula habitait. Bon, quoi qu’il en soit, ce château, situé un peu en marge des Balkans, est superbe.

8. Subotica (Serbie)

On reste un peu chez les Vampires, avec Subotica, qui est notamment associé à l’acteur Béla Lugosi, qui a incarné Dracula au cinéma. Subotica qui, grâce à un melting-pot d’influences architecturales et culturelles assez hallucinant, fait office de passage obligé quand on se ballade dans les Balkans.

9. Le Château de Peles (Roumanie)

Un autre sublime château de style néo-renaissance situé à une soixantaine de bornes de la ville de Brasov. Château qui, pour la petite histoire, fut l’un des premiers à bénéficier de l’électricité. C’est aujourd’hui un musée fort de quelques 2000 tableaux.

10. Le Monastère de Visoki De?ani

Un monastère orthodoxe serbe qui est aussi la plus grande église médiévale des Balkans. Inscrit à l’UNESCO, il offre l’opportunité d’en apprendre un rayon sur l’histoire religieuse et ethnique de la région, et présente une collection assez unique de fresques byzantines.

Sa Kosova zora svi?e... ????

A post shared by Unkarevi? (@unkarevic) on

Les Balkans ? On y va quand ?